L’argent, un bon serviteur mais un vrai diviseur du foyer chrétien
76 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’argent, un bon serviteur mais un vrai diviseur du foyer chrétien , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a relativement peu de temps encore, l’argent n’existaitpas. Il n’était pas nécessaire. Dans un monde pré-civilisé,que pouvait-on en faire ?Malheureusement, de nos jours, nous ne pouvons rien fairesans lui. Nous le manions tous les jours. Tout le monde enveut plus, mais ce bon serviteur divise souvent le foyerchrétien. Alors le chrétien doit se démarquer par sa foi etéviter que l’argent ne devienne source de déstabilisation deson foyer.L’amour de l’argent est une pandémie spirituelle. L’auteurse pose la question suivante : pourquoi ces métaux et billetsde banque menacent-ils les valeurs humaines dans le foyerchrétien ? Par cet ouvrage, Pasteur KEB-YABO Jean veutéveiller les consciences face à l’utilisation de l’argent dansla vie quotidienne des chrétiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9782376700265
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0382€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’argent, un bon serviteur mais un vrai diviseur du couple chrétien
Pasteur KEB-YABO Jean
L’argent, un bon serviteur mais un vrai diviseur du foyer chrétien
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reservée pour tous les pays. © By Toumaï Editions, Avenue Taiwan, B.P: 5451 N’Djamena-Tchad, Tél. +235 63 05 65 02, Email : editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-026-5
Première édition : Octobre 2018
Avant-propos
 Notre souci majeur est de constater que l’argent, ce don divin, joue aussile rôle d’un appât dans un piège.Le problème s’observe en se posant la question de savoir : en quoi les chiffres en pièce de monnaie ou en papier peuvent-ils menacer les valeurs humaines dans le foyer chrétien ? Nous voulons par-là, éveiller la réflexion des chrétiens afin qu’ils prennent conscience decontre cette lutter pandémie spirituellequi est l’amour de l’argent.
7
Préface
Parler du problème de l’argent dans le foyer, c’est oser remuerle couteau dans la plaie qui gangrène beaucoup de foyers chrétiens. C’est à dessein que le serviteur, le pasteur KEB-YABO Jean s’y est aventuré de par son rôle de sentinelle.Nous observons que des individus s’engagent dans une course effrénée, à la recherche de l’argent, sacrifiant la famille et souvent même, leur propre vie. Plus on l’a, plus on le recherche, car on en a jamais assez. Avoir de l’argent et en faire un bon usage, relève d’un bon concept que l’on se fait de ce moyen d’échange. Beaucoup de couples ont échoué dans ce domaine. D’autres ont éclaboussé pour n’avoir pas pu donner à l’argent, la place qui lui est due. D’autres encore, ont préféré faire la politique de l’autruche pour ne pas «casser les meubles ». Dans tous les cas, cette réflexion propose une analyse utile et donne des pistes de réflexion pour aider à sauver ce qui peut être sauvé, pour que le foyer chrétien soit une aire de la bonne harmonie, en vue d’impacter le monde en déperdition.
YANBE OUADJON DAMAH
8
Introduction
 La vie conjugale est une situation qui préoccupe tant les sociologues que les pasteurs. Plusieurs sources de conflits sont au cœur des confrontations conjugales qui peuvent se transformer en des affrontements et constituent de blocages permanents chez les couples qui ne sont pas chrétiens aussi bien que ceux qui sont chrétiens. La source la plus récurrente de ces dégâts subis de nos jours, est l’influence négative de l’argent. Et pourtant, Dieu a fait de l’homme le gestionnaire de sa création magnifique et lui a accordé ainsi une position élevée (Gn. 1 :18). Nous constatons qu’aujourd’hui, la société humaine est agitée et troublée, car elle est construite sur le sable mouvant qui est le matérialisme. En parlant du matérialisme, nous visons l’argent qui se veut maître de la vie. Cette préoccupation est aussi celle de Jacques ELLUL qui déclare : « Lorsque
9
nous parlons des questions d’argent, nous sommes toujours entrainés à les envisager selon l’optique de la société, selon la perspective des systèmes 1 économiques ». André ADOUL, constate les mêmes effets et s’ex: «prime en ce terme L’argent est honoré parce qu’il tient les clés du succès, de la 2 gloire, de la puissance et d’un certain bonheur» . Le choix de ce thème résulte d’un constat réel. La présence de l’argent dans le foyer chrétien est une source de bonheur, mais aussi un danger à craindre. Si nous prenons simplementl’argentcomme un jeu objectif d’opérations économiques pour le bien-être social, nous perdons de vue les dégâts qui laissent un bilan lourd dans certaines 3 familles . À cet effet, nous estimons qu’une étude sur l’influence de l’argent dans une perspective
éthique chrétienne s’avère nécessaire. Le but de cette
1 Jacques ELLUL,L’homme et l’argent(Lausanne : Presses Bibliques Universitaires, 1979), p. 5. 2 André ADOUL,Dieu et mes sous(Guebwiller : L.L.B., 1983), p. 14. 3 ELLUL, p. 7.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents