L aventure humaine du christianisme
134 pages
Français

L'aventure humaine du christianisme , livre ebook

-

134 pages
Français

Description

Ce bref essai vise à rendre accessibles les recherches et réflexions les plus récentes des historiens, des biblistes et archéologues sur les origines et les premiers siècles d'existence du christianisme. Il s'attache à faire revivre l'aventure des hommes qui, confrontés à des situations inédites se retrouvèrent à ouvrir des voies nouvelles, alors qu'ils se voulaient d'une fidélité inébranlable à la foi de leurs pères et qui furent les acteurs du passage du yahvisme au judaïsme et du judaïsme au christianisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 8
EAN13 9782296539402
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Robert Giraud
L’ aventure humaine du christianisme Des origines à la maturité
L’aventure humaine du christianisme des origines à la maturité
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00368-9 EAN : 9782343003689
Robert Giraud
L’aventure humaine du christianisme des origines à la maturité
L’Harmattan
À mes anciens frères dominicains de Saint-Maximin, qui m’ont appris l’étude critique de l’histoire biblique
CHAPITRE I
Une nouvelle ethnie et son dieu
L’entrée dans l’Histoire
En l’an 853 avant notre ère, à Qarqar, dans le nord de la Syrie, l’armée du puissant empire d’Assyrie livre bataille à une coalition de souverains locaux. Parmi eux, les documents assyriens nomment Achab, roi d’Israël. C’est la première mention d’un personnage biblique dans une inscription d’époque. Le roi Achab régnait sur la partie nord des collines 1 centrales de la région appelée traditionnellement Palestine , très approximativement entre les villes actuelles de Nazareth et de Ramallah.
Une vingtaine d’années plus tard une stèle retrouvée à Tel Dan commémorait la victoire d’un monarque araméen sur un roi d’Israël, nommant aussi parmi les vaincus un « roi de la maison de David », autrement dit de Juda, une tribu israélite implantée au sud du royaume d’Israël mais non intégrée à celui-ci. Cette fois, c’est l’une des plus grandes figures bibliques qui est attestée dans une source aussi ancienne. D’après le Premier livre de Samuel, David était un hardi et rusé chef de bande, qui, rassemblant autour de lui « les gens en détresse, ceux qui avaient des créanciers, tous les mécontents », combattit courageusement les Philistins et autres adversaires et rivaux, Israélites ou non ; il s’empara de la vieille cité cananéenne de Jérusalem, dont il fit sa capitale.
1  Le mot de Palestine dérive de « Philistins », nom d’un des « peuples de la e mer », implanté vers le XII siècle AEC entre les villes actuelles de Tel-Aviv et de Gaza. Ce nom, utilisé surtout à partir de la conquête romaine, désigne couramment de nos jours, dans les livres de géographie et d’archéologie, le territoire de l’État d’Israël, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents