L église à l épreuve de l histoire au Congo
146 pages
Français

L'église à l'épreuve de l'histoire au Congo , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

Cet ouvrage propose une analyse de la place de la foi chrétienne dans l'histoire et dans la société congolaise contemporaine. Il décrit le parcours croisé de l'Eglise et de l'Etat au Congo postcolonial, en vue d'opérer une évaluation, sans complaisance, du rôle sinon mitigé, du moins ambigu des chrétiens dans le processus politique au Congo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2016
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140013355
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ÉGLISE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE AU CONGO Identité, responsabilité et défis
Postface de Mgr LouisPortella Mbuyu
FabriceN’SEMI
L’Église à l’épreuve de l’histoire au Congo
Identité, responsabilité et défis
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Georges MABONA,Ma passion pour Sainte-Anne du Congo, Une basilique du souvenir, 2016. Benjamin SOMBEL SARR,Vie consacrée et prophétisme en Afrique, 2015. Jean-Maurice GOA IBO,Spiritualité incarnée, 2015. Gustave MAKAYA,Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo, 2015. Claver BOUNDJA,Le Pape François et l’année de la vie consacrée en Afrique, 2015. Claver BOUNDJA,Oralité et souveraineté politique en Afrique, 2015. Emmanuel MBOUA,Le déterminisme génétique et la liberté humaine. Bioéthique, 2015.
Fabrice N’Semi L’Église à l’épreuve de l’histoire au Congo
Identité, responsabilité et défis
Du même auteur Lecture d’Africae munus du Pape Benoît XVI. Eléments d’une théologie prophétique en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2013. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09425-0 EAN : 9782343094250
 A Raphaël Ndaphet BAZEBIZONZA, SJ, Mon jumeau dans la foi, l’espérance et la charité, Je dédie ce livre.
PREFACE La société humaine fonctionne à la manière du corps humain, dans lequel, le bon fonctionnement de chaque organe permet la bonne marche de l’ensemble. Et la place de l’Église, au sein d’une société à majorité chrétienne, est celle des poumons qui régulent la respiration. C’est à ce titre que l’histoire de l’Église, entendue dans le sens de la participation sociale et politique des chrétiens, chemine main dans la main avec celle des peuples auprès desquels, l’Église joue son rôle prophétique d’évangélisation. En ce sens, évangéliser veut dire procurer à la société un souffle de mieux-être, toujours nouveau et chaque fois renouvelé. La nouveauté ou la radicalité de l’Évangile du Royaume de Dieu ne peut être assimilée à la pratique actuelle d’une église locale. Au contraire, le message évangélique demeure une instance qui appelle tout être humain à la conversion, en vue de conformer ses actes à la charité, reconnue comme indice de la présence de Dieu dans l’histoire humaine. Telles sont les grandes idées développées dans cet essai de théologie fondamentale, qui présente l’analyse d’une question de frontière, à savoir celle de la place de la foi chrétienne dans l’histoire et dans la société congolaise contemporaine. L’ouvrage décrit le parcours croisé de l’Église et de l’État au Congo postcolonial, en vue d’opérer une évaluation, sans complaisance, du rôle sinon mitigé, du moins ambigu des chrétiens dans le processus politique en République du Congo. Une telle 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents