L église, épouse ou prostituée?
46 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'église, épouse ou prostituée? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
46 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’Église et ses ministères – Ce message fait partie d’une série de 12 formant un plan d’ensemble de l’Église – universelle et locale – et des principaux ministères par lesquels elle est établie et édifiée. La série contient : L’église universelle L’église locale Les apôtres Les prophètes Les évangélistes et les enseignants Les bergers et les diacres, ainsi que les deux livres de 96 pages ‘L’Église, épouse ou prostituée?’ et ‘L’Église, la part du vrai et du faux’, qui chacun contiennent trois messages chacun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 21
EAN13 9782911537738
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0121€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ÉGLISE
 
épouse ou prostituée?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Derek Prince
 
Originally published in English as a series of audiotapes under the title "The Church, vol 2 Bride or Harlot" (A5010-A5012).
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation October 2004 by DPM International. All rights reserved.
 
Traduit par Florence Boyer.
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
 
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2004.
 

Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les cassettes de Derek Prince disponibles, merci de contacter :

DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
 
Table des matières
 
L’Église: épouse ou prostituée? Chapitre premier
Chapitre 2 Fausse église et faux Christ (première partie)
Troisième chapitre Fausse église et faux Christ (Deuxième partie)

 
 
 
 
L’Église: épouse ou prostituée? Chapitre premier
 
 
Dans les précédents chapitres, nous avons vu les différents aspects de l’Eglise présentés dans le Nouveau Testament. Nous avons étudié l’Eglise universelle, l’église locale, les principaux ministères qui la forment, et nous avons tenté de restituer une image de la vie quotidienne de l’église locale, telle que nous la découvrons dans le Nouveau Testament.
 
Dans ce chapitre, j’aimerais aborder un thème en partie prophétique, c’est-à-dire qui nous projette dans l’avenir; mais je suis personnellement convaincu que cet avenir est assez proche. En fait, beaucoup de signes étudiés plus loin sont déjà clairement visibles au sein de la chrétienté. Ce chapitre s’intitule Epouse ou Prostituée ?, le suivant: Fausse église et faux Christ .
 
Lisons dans l’Apocalypse quelques passages liés à ce thème, en commençant par un passage relatif à ce que la version anglaise appelle "la grande courtisane", mais que je préfère appeler, en français moderne, "la prostituée" ou même "l’adultère". Nous étudierons par la suite ce qui nous est dit de la véritable épouse de Christ. Apocalypse 17:1-5:
 
"Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Et il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre."
 
Regardons en comparaison l’image de l’épouse dans Apocalypse 19:7-8:
 
"Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, c’est la justice des saints."
 
Nous pouvons aussi lire le passage d’Apocalypse 21:9, dans lequel le même type de langage est utilisé, bien que prenant place un peu plus tardivement dans l’accomplissement des plans de Dieu. Apocalypse 21:9:
"Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, ( je crois qu’il s’agissait probablement du même ange ) et il m’adressa la parole en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau."
 
Nous sommes donc en présence de deux images parfaitement opposées: la prostituée et l’épouse. Nous savons, grâce à différents passages du Nouveau Testament, que l’épouse est l’un des principaux titres donnés à la véritable Eglise de Jésus-Christ. Il ne s’agit pas d’une personne individuelle, mais du groupe constitué par l’ensemble des croyants unis par la foi en Jésus-Christ. Je crois qu’il est évident, de par le langage utilisé, que la prostituée ou la courtisane, représente un groupe et non un individu, et que ce groupe doit, d’une certaine façon, être un groupe religieux, que nous l’appelions église ou pas. En considérant l’Ecriture, les desseins de Dieu et l’accomplissement des prophéties de Dieu, il me semble évident que dans la chrétienté, c’est-à-dire l’Eglise chrétienne, toutes dénominations confondues - et nous pourrions peut-être aller plus loin en parlant du monde religieux dans son ensemble - dans ces derniers temps, ne subsistera plus que deux groupes significatifs: l’épouse et la prostituée. Il ne s’agit pas d’une théorie abstraite mais d’une question extrêmement personnelle; car je pense que le temps avance très vite vers sa fin, et que chacun de nous devra probablement être confronté à une décision personnelle, à savoir: allons-nous faire partie du groupe de la prostituée ou de celui de l’épouse? Je ne pense pas qu’il y aura aucune autre alternative possible.
 
Je voudrais revenir au premier livre de la Bible, la Genèse. Je suis persuadé que vous êtes conscients du fait que presque tout ce qui a été commencé dans la Genèse trouve son accomplissement final dans l’Apocalypse. Il existe une correspondance remarquable entre les deux livres. Je voudrais lire le célèbre passage des offrandes faites par les deux fils d’Adam et Eve, Caïn et Abel. C’est la première fois dans la Bible que nous trouvons une image de ce que j’appellerais une "religion" et, comme presque tout ce qui apparaît pour la première fois dans l’Ecriture, on y trouve présentées les grandes vérités; les références qui suivront ne font qu’éclairer les vérités contenues dans le premier passage.
Souvent, un thème abordé pour la première fois dans l’Ecriture est un peu comme une semence de laquelle vont se développer un enseignement et une révélation ultérieurs. Cela se vérifie, je crois, avec l’illustration des deux types de religion présentés: celle d’Abel et celle de Caïn. En regardant l’Histoire humaine, depuis ses débuts jusqu’à nos jours, je crois qu’il n’a jamais existé aucun autre type de religion que celle de Caïn ou celle d’Abel. Et quiconque pratique une religion, pratique soit celle d’Abel, soit celle de Caen. Il n’y en a pas d’autres.
Je pense qu’il nous faut être lucides, et que nous devrions être reconnaissants envers l’Ecriture parce qu’elle nous révèle ces deux types de religion, si distinctes l’une de l’autre et si opposées. Ainsi que nous le démontre ce récit, elles sont opposées car quelqu’un a finalement tué volontairement son frère, et non accidentellement. Rien n’est anodin dans ce récit.
C’est une histoire courte, dont chaque détail revêt une importance capitale. Lisons Genèse 4, du début du verset 3 jusqu’au verset 8:
 
"Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son vis

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents