L Esprit souffle, suis-le.
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Esprit souffle, suis-le. , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« À travers quelques expériences, à chaque fois faites de rencontres, j’aimerais vous partager combien j’ai reçu des autres et du monde. Mon désir est de rendre ce que j’ai reçu.

Quand on croit qu’on a un rôle à y jouer, le monde devient notre allié pour habiter pleinement notre vie, à travers les joies, mais aussi à travers les difficultés. Aux plus jeunes et aux moins jeunes, qu’ils travaillent en entreprise ou pas, je veux dire ma conviction qu’il est possible de réussir sa vie en étant utile aux autres quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents, et, pour ceux qui le connaissent et peuvent le nommer ainsi, à Dieu qui habite l’intime de notre être.

Avec vous, j’ai le désir d’explorer certains épisodes de ma vie, qui m’ont amené à découvrir qu’au-delà du faire et du paraître, le plus important, c’est l’être. »

Hubert de Boisredon


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782728932221
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À mes parents qui m’ont donné leur amour, leur courage et leur foi ;
à mon épouse Marianne, ma compagne de tous les instants dans l’écoute de l’Esprit et les aventures de notre vie ;
à mes enfants Maïti – et Paul son mari –, Xavier, ­Vianney, Jean, que j’aime tendrement, et à nos enfants accueillis Emmie et Levï, qui par ce qu’ils sont, m’invitent à une plus grande liberté intérieure ;
aux collaborateurs et partenaires d’Armor, qui partagent et construisent le projet d’une entreprise au service de la société ;
aux multiples personnes qui m’accordent le don précieux de leur amitié…
Préambule
Les paysages d’Anjou et de Sarthe défilent sous mes yeux. Depuis mon siège de TGV sur le trajet de Paris à Nantes, je contemple la Loire. Ses méandres étincelants au lever du soleil de ce début d’été épousent les prairies encore vertes. La lumière de l’aube se dépose sur la Terre et réveille une brume si blanche qu’elle vient apaiser l’âme. Dans les champs de blé, un couple de chevreuils danse dans l’insouciance de la paix matinale. La France est belle.
Dans le wagon, certaines personnes dorment, d’autres travaillent. Je suis gêné par l’inconfort lié au port du masque en cette période de pandémie de Covid-19. Cette épreuve collective m’invite à la réflexion. Mon esprit est en éveil, encore vierge des soucis de la journée, ouvert à recevoir ce que l’infini peut vouloir me donner. C’est alors que je suis imprégné d’un mélange d’une grande douceur et d’un débordement de vie. Il m’est donné à ce moment de regarder ma vie. Une gratitude m’envahit. Je ressens ma petitesse devant l’immensité de la création, celle d’un homme comme les autres, qui se retrouve là dans le monde. Et en même temps, je suis émerveillé de la manière dont la vie m’a conduit par des chemins imprévus, déroutants et difficiles parfois, mais dont j’accueille la cohérence aujourd’hui.
Quelques personnes m’ont encouragé à partager ces chemins de vie dans un livre. J’ai longtemps hésité car je redoutais la mise en avant d’une expérience autocentrée et sans grand intérêt. Écrire un tel livre m’invite à ouvrir mon intimité. Je craignais donc de me dévoiler au point de me retrouver plus vulnérable dans ma responsabilité de dirigeant d’entreprise et même vis-à-vis de mes amis. Certains, dans les milieux professionnels, pourraient penser que je suis devenu un idéaliste illuminé, qui aurait soudainement perdu le sens des réalités financières de l’entreprise. Des passages de ce livre, jugés trop personnels ou spirituels, pourront susciter des critiques. Je suis conscient que je prends un risque, celui que certains découvrent un Hubert différent de son image. Peu à peu, j’ai accueilli une invitation à révéler ce que j’ai vécu et ce que je crois, simplement, librement, en vérité. Je suis habité par un appel intérieur à partager mon histoire, non pas pour elle-même, mais pour dévoiler la source qui m’a guidé et m’anime aujourd’hui dans mon désir de me donner aux autres et au monde. L’important n’est pas moi, mais la source. Le sens de ma vie provient de cette source. Le passé n’a de valeur en tant que tel que s’il inspire l’aujourd’hui et ouvre un espace nouveau pour demain.
Mon but n’est pas de convaincre ou de montrer un modèle, encore moins d’imposer une vérité. Je suis poussé à partager une expérience. Si celle-ci peut toucher l’un ou l’autre, ou vous inspirer pour construire un monde plus humain et plus juste, j’en serais heureux, mais cela ne m’appartient pas.
Ce livre est une action de grâce, une reconnaissance de ce que j’ai reçu. Je pense à mon épouse Marianne, à mes enfants et à mes amis chers qui m’apportent tant. Ils sont ma première raison de vivre. Ce sont eux qui, malgré mes faiblesses, me font découvrir ma capacité à aimer. Je pense également aux équipes d’Armor 1 pour lesquelles je suis engagé dans la direction de l’entreprise depuis dix-sept ans. Je suis émerveillé par l’esprit d’innovation dont je suis témoin jour après jour.
Je pourrais parler des heures de l’enthousiasme collectif qui anime tous ceux qui portent ce projet industriel visant à mettre notre technologie au service d’enjeux de société, notamment la lutte contre le réchauffement climatique. Je pourrais écrire un livre sur l’entreprise innovante et libérée, sur le management, l’économie ou sur la stratégie d’entreprise. Tant de choses passionnantes pourraient être partagées.
Mais ce matin, dans ce wagon du TGV Nantes-Paris, alors que je contemple la brume qui relie la terre et le ciel, défilent les visages de nombreux jeunes étudiants ou professionnels, tels Théophile et Inès, deux étudiants de la Majeure entrepreneurs d’Audencia. Lors de nos échanges, leur souhait n’était pas tant que je décrive ce que je fais ou comment fonctionne l’entreprise, mais plutôt que je réponde à leurs questions : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelle est votre motivation de dirigeant ? Quel sens mettez-vous dans votre travail, vos responsabilités ? Et comment en êtes-vous arrivé là ? À notre âge, quelles étaient vos questions, votre quête ? Et aujourd’hui, comme patron d’entreprise, êtes-vous encore en mouvement dans votre vie ? » Et Georges, un autre jeune rencontré récemment, de me dire : « Comment donner du sens à mon travail et à ma vie ? » Je me dis alors que l’essentiel de ce que je souhaite partager n’est pas tant ma responsabilité d’entreprise, mais plutôt comment j’ai été conduit pour accueillir dans ma vie de dirigeant une vocation qui a du sens et me rend pleinement heureux.
La colonne vertébrale de ce récit est donc de vous partager la quête de ma vie.
Ce qui m’a animé durant ces années est de chercher à vivre une unité possible entre ma foi chrétienne, les autres – et en particulier les personnes fragiles et ceux que la société rejette – et ma passion pour l’entreprise et la société. J’ai à cœur également par ce livre de signifier que cette quête est toujours actuelle car c’est un chemin et non un but. Je vois bien en effet la tentation qui me guette. À 57 ans, ayant « réussi » selon certains schémas de la société, je pourrais expliquer que tout va bien en raison d’un parcours passé, dont je tirerais les fruits pour la suite de mon existence. Je pourrais m’installer là et laisser les années défiler, mais cela ne me satisfait pas. D’une part, parce que je crois que la vraie réussite n’est pas celle du statut, de la carrière ou des biens accumulés, mais celle de la fidélité à soi-même. Et par ailleurs, je crois que je ne cesse d’être appelé à la nouveauté et à sortir de moi-même. La question : « À quoi suis-je appelé au service des autres et du monde ? » reste d’actualité aujourd’hui comme hier. D’ailleurs, que veut dire « être au service des autres » ? De quels autres ? Dans le silence parfois lourd de l’attente, dans le constat de mes pauvretés ou quand des pistes apparaissent, demeurer dans la confiance, avec cette question : « Comment cela va-t-il se faire ? » est nécessaire pour que la réponse vienne du « dedans », dans ce lieu essentiel de l’être d’où jaillit la nouveauté. Cette question n’est pas angoissante, elle est passionnante car elle donne du goût à la vie, à une vie qui est en permanence vouée au mouvement dans un échange entre soi et les autres, soi et le monde, soi et Dieu.
Je veux lever tout de suite une ambiguïté : j’ai dit que ma vocation de dirigeant d’entreprise me rend pleinement heureux. Oui, c’est le cas, mais je précise que le bonheur dont je parle n’est pas fait de facilité et de légèreté permanente. Il est plutôt le résultat d’un choix assumé, de l’acceptation de mes faiblesses et d’une fidélité à un appel intérieur que j’ai appris à reconnaître avec le temps et qui se renouvelle en permanence dans le contact avec le monde.
À travers quelques expériences, à chaque fois faites de rencontres, j’aimerais vous partager combien j’ai reçu des autres et du monde. Mon désir est de rendre ce que j’ai reçu. Quand on croit qu’on a un rôle à y jouer, le monde devient notre allié pour habiter pleinement notre vie, à travers les joies, mais aussi à travers les difficultés. Aux plus jeunes et aux moins jeunes, qu’ils travaillent en entreprise ou pas, je veux dire ma conviction qu’il est possible de réussir sa vie en étant utile aux autres quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents, et, pour ceux qui le connaissent et peuvent le nommer ainsi, à Dieu qui habite l’intime de notre être. Avec vous, j’ai le désir d’explorer certains épisodes de ma vie, qui m’ont amené à découvrir qu’au-delà du faire et du paraître, le plus imp

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents