L’héritage des dieux : Origine des sites sacrés et renaissance de l’ancienne sagesse
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’héritage des dieux : Origine des sites sacrés et renaissance de l’ancienne sagesse , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les textes anciens du monde entier disent des sites sacrés que ce sont des entités vivantes où les gens peuvent entrer en contact avec l’univers invisible pour découvrir la sagesse secrète transmise du fond des âges. Il existe des preuves indiquant que ces lieux de pouvoir ont effectivement été construits pour capter l’énergie magnétique et modifier l’état de conscience.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2013
Nombre de lectures 28
EAN13 9782897332884
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2010, 2011 Freddy Silva
Titre original anglais : Legacy of the Gods
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hampton Roads Publishing Company, Inc.

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Annie Ollivier
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Carine Paradis, Catherine Vallée-Dumas, Katherine Lacombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-286-0
ISBN PDF numérique 978-2-89733-287-7
ISBN ePub 978-2-89733-288-4
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Silva, Freddy, 1961-

[Legacy of the Gods. Français]
L’héritage des dieux : origine des sites sacrés et renaissance de l’ancienne sagesse
Traduction de : Legacy of the Gods.
ISBN 978-2-89733-286-0
1. Lieux sacrés. 2. Dieux. 3. Temples. I. Titre. II. Titre : Legacy of the Gods. Français.

BL580.S5414 2013 203’.5 C2013-941203-4
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À la mémoire de
John Michell
et Hamish Miller,
DEUX GÉANTS
qui
ont ouvert la voie
aux humains.
Remerciements
Certaines personnes méritent d’être remerciées, d’autres veulent être remerciées et d’autres encore ont besoin d’une fessée. C’est le cas de mon éditrice, Maggie Marullo.
Je remercie Marilee Marrinan pour tous les fragments d’inspiration et de révélation qui se sont traduits par des recherches approfondies.
Un grand merci à Martin Page, qui m’a donné les photos dont j’avais tant besoin pour rédiger ce livre à compte d’auteur. Elles sont venues équilibrer le texte.
Merci aussi aux divers amis et collègues qui m’ont permis d’utiliser leurs travaux : Paul Broadhurst, Robin Heath, Masaaki Kimura, John Martineau, Kevin Ruane et Ba Russel. Vous méritez certainement une bonne tournée au pub !
Merci à Santhia Faiia de m’avoir permis d’utiliser sa photo de Yonaguni.
Je remercie également les diverses personnes qui m’ont procuré les visuels pour réaliser les collectifs d’images et qui m’ont autorisé à divulguer ceux-ci.
Wendy, merci pour ton amitié, qui m’a permis de garder mon équilibre mental. Tu es un don précieux de la vie.
John Michell, où que tu sois, j’espère que tu seras fier de ce travail.
Merci à Habib Koite, Marcio Faraco et Roine Stolt. Votre musique m’a gardé « éveillé » bien au-delà de l’heure du dodo.
Et enfin, un grand merci aux dizaines de milliers d’enthousiastes de partout dans le monde, qui m’ont soutenu dans les hauts et les bas, car même si mon premier livre a été un succès et qu’il s’est vendu dans 4 langues, je conduis encore et toujours une voiture vieille de 18 ans. J’aspire cette fois à une amélioration !
Et merci à vous, lecteurs.
Introduction
L’héritage laissé par les dieux aux humains
L es traditions écrites telles que les récits de la construction du temple d’Horus nous racontent comment des groupes de grands sages et de dieux créateurs ont entrepris la construction de temples en des lieux choisis avec précision à la suite d’un grand déluge 1 . Ces temples figurent parmi les structures les plus fascinantes qui ont été érigées sur notre planète et un grand nombre d’entre elles ont survécu au minimum à 11 000 ans d’intempéries, de guerres et de politiques abjectes. Il est clair que quiconque a créé des structures aussi durables l’a fait intentionnellement pour la postérité, peut-être même pour que les principes sur lesquels elles ont été fondées servent aux générations futures.
Ou peut-être encore pour rappeler aux générations futures les principes qui ont été abandonnés.
Ces « dieux » sont souvent décrits comme ayant une stature immense ou possédant des caractéristiques physiques inhabituelles, littéralement et métaphoriquement. Mais ce sont néanmoins des êtres en chair et en os.
Des surhommes, peut-être.
En terre sumérienne, un dieu de stature géante a autrefois donné aux hommes un aperçu des lettres et des sciences, et de tous les arts possibles. Il leur a appris à bâtir des maisons, à ériger des temples, à rédiger des lois et leur a expliqué les principes de la géométrie. Ses enseignements étaient si universels que rien ne fut ajouté pour les améliorer 2 . Des récits de dieux apparaissant régulièrement en groupe de sept et se déplaçant pour échapper à un déluge généralisé accompagnent les mythes de presque toutes les cultures.
Selon les textes védiques indiens, sept sages sont venus d’une île, « le bercail des premiers », détruite lors d’un grand déluge. Les quelques survivants sont devenus des « dieux bâtisseurs, les seigneurs de la lumière ». Ils sont arrivés accompagnés du principe du maintien permanent d’une société en parfaite harmonie avec elle-même et avec l’univers, grâce à un équilibre entre la Terre et le cosmos 3 . On retrouve la même tradition dans les textes égyptiens, qui font allusion à sept sages arrivant d’une île engloutie par les eaux d’un déluge ayant ravagé la Terre et s’installant en Égypte pour instaurer des tertres sacrés le long du Nil, tertres qui ont servi de base aux futurs temples. On retrouve une situation identique dans les mythes propres à l’île de Pâques.
Ce sacerdoce, faute d’un terme plus juste, était consacré à la préservation et à la transmission d’un ensemble de connaissances spirituelles issues d’un lointain passé. Les cités et les temples d’où provenaient ces dieux, et que ces derniers ont recréés par la suite, n’étaient en rien ordinaires. Comme c’est le cas pour Shiva, le dieu de la sagesse, ces dieux régnaient sur le jnana puri , qui signifie « la cité de la connaissance ».
On trouve la preuve de cette préservation et de cette transmission dans les structures mêmes qu’ils ont laissées derrière eux, puisque des centaines d’années d’études consacrées à ces sites sacrés révèlent maintenant des connaissances avancées en matière de géométrie, de mathématiques, des cycles de précession de la Terre, d’alignements solaire, lunaire et stellaire, etc.
Et pourtant, la véritable fonction de ces structures se situe bien au-delà de celle des encyclopédies universelles. Nous avons beau vivre dans une société moderne très cynique, rares sont ceux qui contestent le fait que nous traversons une période de turbulence, dans laquelle le changement est la seule constante. Nous comprenons avec un certain malaise que nous avons perdu la foi en ce qui nous entoure et que nous avons perdu de vue les principes fondamentaux de la vie. Nous sommes coupés de la source première avec laquelle nous nous sentions autrefois si à l’aise et qui nous aidait à raviver la résonance ombilicale entre nous et des mondes qui ne peuvent êtres vus ni palpés. Malgré la douleur de cette coupure, les moyens par lesquels les anciennes cultures ont maintenu leur équilibre pendant des millénaires sont présents partout auto

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents