L Islam
148 pages
Français

L'Islam

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus d’un milliard de personnes, soit une personne sur cinq, se réclament de l’islam dans le monde. Qu’en est-il de cette religion ? Quelle est son histoire ? Quels préceptes met-elle de l’avant ? Voici, enfin réunies, les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette religion. Grâce aux talents de vulgarisateur de Jean-René Milot, l’islam vous livre ses secrets et l’analyse de l’auteur vous aidera à mieux comprendre le monde actuel.
La « guerre sainte » (djihad) est-elle un précepte du Coran ?
En quoi la Loi islamique (shari'a) est-elle différente de ce qu’on entend habituellement par loi en contexte occidental ?
Qu’est-ce qu’une fatwa et qui peut en émettre une ?
Comment la communauté musulmane est-elle structurée et qui peut parler au nom de l’Islam et des musulmans ?
Y a-t-il vraiment un « choc des cultures » entre l’Islam et l’Occident ?
Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 octobre 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782764424865
Langue Français
Poids de l'ouvrage 33 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

c
o
l
l
e
c
t
i
o
n
e
n
q
u
L’ISLAM Des réponses aux questions actuelles
JEAN-RENÉ MILOT
e
s
t
i
o
n
Après les événements du 11 septembre 2001, est-il possible d’aborder l’islam de façon objective? Le Coran prône-t-il la violence ou la paix? L’islam est-il allergique au progrès et à la modernité? La Loi islamique (charia) exige-t-elle vraiment qu’on coupe la main du voleur et qu’on lapide la femme adultère?Le Coran prescrit-il la « guerre sainte » et promet-il le paradis aux kamikazes ?Qu’est-ce qu’unefatwaqui est habilité à en et émettre une? Qu’est-ce qu’un État islamique? Le port du voile est-il vraiment un pré-cepte de l’islam? Le Coran serait-il misogyne et responsable de la situation actuelle des femmes dans l’islam? Peut-on vivre intégralement l’islam et être citoyen à part entière dans une société sécularisée comme la nôtre? La mystique est-elle vraiment un point de convergence entre l’islam et le christianisme? La loi islamique est-elle compatible avec les chartes modernes des droits et libertés de la personne? Pourquoi des musulmans QUÉBEC AMÉRIQUE se réclament-ils du Coran et de l’exemple du prophète Mohammed pour accomplir des gestes quotidiens aussi bien que pour entreprendre des actions spectaculaires? d e s g e s t e s q u o t i d i e n s a
La collection « en question » est dirigée par Jean Yves Collette
DANS LA MÊME COLLECTION
René Fagnan La Formule 1 en question
Marcel Labine Le Roman américain en question
Robert Léger La Chanson québécoise en question
Ginette Pelland Freud en question
Serge Proulx La Révolution Internet en question
Viviane Bouchard Che Guevara, un héros en question
à paraître
Jeanne Demers Le Conte
L’ISLAM DES RÉPONSES AUX QUESTIONS ACTUELLES
DU MÊME AUTEUR
L’Islam et les Musulmans, Montréal, Fides, 1993, édition revue et augmentée.
Musulmans et chrétiens : des frères ennemis? Montréal, Médiaspaul, 1995. Traduit en anglais et publié par Alba House (New York et Manille) en 1997 sous le titreMuslims and Christians : Enemies or Brothers?
« L’islam », chapitre dansUn monde de religions, sous la direction de Mathieu Boisvert, tome 2, Québec, Presses de l’Université du Québec, 1999.
La Tradition islamique, le chemin du retour vers Allah, collection « Labyrinthes », Montréal, Éditions La Pensée (groupe Guérin), 2002.
JEAN-RENÉ MILOT
L’ISLAM DESRÉPONSES AUXQUESTIONSACTUELLES
Q U É B E C A M É R I Q U E
Données de catalogage avant publication (Canada) Milot, Jean-René L’Islam – des réponses aux questions actuelles (En question ; 7) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 978-2-7644-0271-9 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-2486-5 (PDF) ISBN 978-2-7644-1222-0 (ePub) 1. Civilisation islamique. 2. Islam. e I. Titre. II. Collection : En question (Montréal, Québec) ; 7 . DS36.8.M54 2004 909’.097671 C2002-940757-8
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les éditions Québec Amérique bénéficient du programme de sub-vention globale du Conseil des arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Révision linguistique : Monique Thouin Maquette de couverture : Isabelle Lépine Conception graphique et mise en pages : Jean Yves Collette
Éditions Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone : (514) 499-3000 Télécopieur : (514) 499-3010 www.quebec-amerique.com
© 2004, ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE INC. Dépôt légal – quatrième trimestre 2004 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
L’ISLAM – DES RÉPONSES AUX QUESTIONS ACTUELLES
On peut dire qu’actuellement une personne sur cinq, soit au moins un milliard deux cents millions de personnes, se réclame de l’islam. Peut-on pour autant ranger tous ces gens sous une seule et même bannière, celle du « monde musul-man », celle de « l’islam » ? Faut-il parler d’islam ou d’islams ?
Aussitôt que l’on essaie de décrire le monde de l’islam, on s’aperçoit qu’il y a plusieurs facteurs de diversité suscep-tibles d’amener des clivages considérables dans cette population et des variantes importantes dans la façon de concevoir et de pratiquer l’islam. Un premier coup d’œil sur une carte géographique nous montre une sorte de cein-t u r e d e p a y s à m a j o r i t é m u s u l m a n e – o u à f o r t e concentration musulmane – qui va de l’Afrique du Nord jus-qu’à l’Indonésie en passant par le Moyen-Orient et le sous-continent indien. Un deuxième coup d’œil, cette fois dans l’axe nord-sud, nous signale la présence tout aussi importante de musulmans depuis les confins de la Chine et des ex-républiques soviétiques jusqu’au sud de l’Afrique. Mais il faut aussi regarder du côté de l’Europe et de l’Amé-rique pour y découvrir ce que l’on appelle parfois «l’islam de la diaspora», ces minorités de plus en plus importantes de musulmans qui vivent depuis une, deux ou plusieurs générations dans les grandes villes européennes ou améri-caines. Cet aperçu géographique laisse évidemment transpa-raître une très grande variété ethnique, linguistique et culturelle. Chacun de ces groupes a son identité particulière
L’islam de la diaspora
Au Canada, en 1991, on recensait 253 265 musulmans (un pour cent de la population), dont 44 930 au Québec. Au recensement de 2001, on dénombrait 579 640 musulmans (deux pour cent de la population), dont 108 620 au Québec. La population musulmane a donc plus que doublé en dix ans, si bien que l’islam est devenu la troisième religion en importance au Canada, après le catholicisme romain et le protestantisme.
(Source : site web de Statistique Canada consulté le 8 décembre 2003)
Foule de pèlerins à La Mecque
La densité de la population des pèlerins à La Mecque est ponctuelle, tandis que d’autres pays musulmans, comme le Bangladesh, comptent parmi les régions les plus
densément peuplées
de la planète.
L’ISLAM – DES RÉPONSES AUX QUESTIONS ACTUELLES
Foule de musulmans au Bangladesh. Photo : Archives d’Orient.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents