La communauté bouddhiste Triratna
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La communauté bouddhiste Triratna , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les mouvements bouddhistes sont nombreux en Occident et en France particulièrement. Ils appartiennent aux diverses écoles tibétaines, aux écoles zen japonaises ou vietnamiennes ou encore au Theravâda. Cependant, il existe un mouvement, la communauté bouddhiste Triratna, un des plus importants dans le monde anglo-saxon mais ignoré en France. Or le Triratna est, parmi tous les mouvements bouddhistes, présent en Occident mais aussi en Inde, celui qui connaît la progression la plus spectaculaire. Quelles peuvent donc être les raisons de ce succès ? Voici sa présentation ainsi que celle de la figure charismatique de son fondateur : Sangharakshita.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336354378
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bernard STEVENS
Lacommunautébouddhiste Triratna Un bouddhisme occidental
La communauté bouddhiste Triratna
Bernard STEVENSLa communauté bouddhiste Triratna Un bouddhisme occidental
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03770-7 EAN : 9782343037707
Remerciements )l me faut préciser, pour être honnête, que cet essai sur le Triratna relève en quelque sorte d’une connaissance de seconde main. Je n’ai pas mené personnellement une longue enquête de terrain et, n’étant pas membre de l’Ordre, mais seulement sympathisant, je n’en ai pas une connaissance de l’intérieur. Ayant découvert ce mouvement un peu par hasard lors d’une retraite d’initiation en ʹͲͲ9, j’ai été plus qu’intrigué par lui et me suis alors lancé dans la lecture des ouvrages qui en résument au mieux les grandes lignes. Outre plusieurs ouvrages clés de Sangharakshita lui-même, le fondateur du Triratna, — et en particulierA Survey of Buddhismoutre —, l’excellente page web du Centre bouddhiste Triratna de Paris, je me suis très fortement inspiré du livre récent de Vajragupta,The Triratna Story, ainsi que de trois ouvrages de Subhuti qui résument respectivement: la vie de Sangharakshita ȋBringing Buddhism to the WestȌ, son enseignement ȋSangharakshita. A New Voice in the Buddhist TraditionȌ et les principes fondamentaux de l’Ordre ȋBuddhism for Today. A Portrait of a New Buddhist MovementȌ. Cela explique sans doute l’absence de perspective critique et le ton souvent plus que laudateur de ma prose. Mais je ne souhaite ni changer de ton, ni me montrer plus critique envers un mouvement pour lequel j’ai au final bien plus d’admiration que de réserves. Beaucoup de personnes m’ont aidé dans mon aventure à la découverte de la Communauté bouddhiste Triratna. Je tiens en particulier à exprimer ma gratitude à Manjuvajra, de la communauté de Guhyaloka en Espagne, pour avoir été ici mon premier mentor. Ma gratitude aussi envers Vajragupta pour les
͹
longs entretiens qu’il m’a accordés. Je remercie chaleureusement Mahasiddhi, de Birmingham, ainsi que Jacques Scheuer, des Voies de l’Orient de Bruxelles, pour avoir attentivement lu mon travail et m’avoir fait part de leurs judicieuses suggestions. Merci également à Vassika pour avoir pris le temps d’effectuer une lecture minutieuse et sans indulgence de mon manuscrit, au milieu des innombrables activités générées par son admirable gestion du Centre Triratna de Paris. A Dhammaketu et Ujumani, ainsi qu’à Rijumati, Siddhisvari merci et à bien d’autres encore. Mais c’est tout particulièrement Sangharakshita lui-même à qui je souhaite exprimer ma plus profonde gratitude pour m’avoir consacré, durant la période de Pâques ʹͲͲ9, de nombreux entretiens dans sa demeure de Birmingham, avec une amabilité exquise, entre une tasse de thé de Ceylan et les fleurs embaumantes de son ravissant jardin anglais. Les inexactitudes ou approximations qui subsisteront malgré tous ces tamis sont, bien évidemment, de ma seule responsabilité.
ͺ
Introduction générale
Les mouvements bouddhistes sont nombreux en Occident en général et en France en particulier. )ls y appartiennent principalement aux diverses écoles tibétaines, aux écoles zen japonaises ou vietnamiennes ou encore au Theravâda. Le bouddhisme est donc bien représenté chez nous. Cependant il existe un ͳ mouvement, la Communauté bouddhiste Triratna , un des plus importants dans le monde anglo-saxon, et qui est pour ainsi dire ignoré en France, mis à part un petit centre, certes très dynamique mais peu connu, à Paris. Or la Communauté bouddhiste Triratna — et son noyau: l’Ordre bouddhiste Triratna — est, parmi tous les mouvements bouddhistes, présents en Occident mais aussi en )nde, celui qui connaît la progression la plus spectaculaire. Quelles peuvent donc être les raisons de ce succès?
ͳ La Communauté bouddhiste Triratna est le nom global pour désigner tous les membres, amis et sympathisants de ce mouvement. Au cœur de celui-ci se trouve un Ordre composé par l’ensemble de ceux qui ont demandé et reçu l’ordination : l’Ordre bouddhiste Triratna. En Angleterre il est habituel de dire simplement « le Triratna » ȋthe TriratnaȌ et, même si ce n’est généralement pas l’usage en France, je serai souvent tenté ici d’utiliser cette abréviation par commodité.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents