La conversion à l Evangélisme
180 pages
Français

La conversion à l'Evangélisme , livre ebook

-

180 pages
Français

Description

En quelques décennies, l'Eglise catholique qui exerçait un quasi-monopole sur la vie religieuse en Amérique latine est devenue une Eglise majoritaire en décroissance. Les fidèles ont migré vers les groupes évangéliques (les chrétiens non catholiques). La clé du succès des évangéliques s'éclaire en ce qu'ils offrent un processus de reconnaissance permettant à des exclus, des marginalisés, de devenir des missionnaires valorisés au service d'un Dieu tout puissant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336667294
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Idèles ont migré surtout vers les groupes évangéliques (le terme
Le phénomène est commun à toute la région, avec des caractéristiques
plébiscitée par des analphabètes fonctionnels. Les pauvres adhèrent
Inancières de leur part. La clef du succès des évangéliques n’est
Cet ouvrage complète de façon très pertinente un premier
Strasbourg, enseigne actuellement à la PontiIcia Universidad Católica del Perú.
A R E C H E R C H E S M É R I Q U E S L AT I N E S
Véronique Lecaros
La conversion à L’évangéLisme L E c â S d U P É R O U
Préface de Fidel Tubino
La conversion à l’évangélisme Le cas du Pérou
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland
et Joëlle Chassin
La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili.
Dernières parutions
Elena CICCOZZI,Les Galápagos, gouvernance et gestion démocratique des ressources naturelles, 2013. e Guillaume GAUDIN,siècle.Penser et gouverner le Nouveau Monde au XVII L’empire de papier de Juan Díez de la Calle, commis du Conseil des Indes, 2013. Susana VILLAVICENCIO,Sarmiento et la nation civique. Citoyenneté et e philosophie de la nation (Argentine XIX siècle), 2012. Véronique LECAROS,L’Église catholique face aux évangélistes. Le cas du Pérou, 2012. Emilie DORÉ,Lima, Labyrinthe urbain. Quête de modernité et désarroi identitaire dans un quartier populaire, 2012. Patrick HOWLETT-MARTIN,La politique étrangère du Brésil de Lula (2003-2010). Une émergence contestée, 2012. e Enrique PILCO PAZ,Musiciens, religion et société dans les Andes auXXsiècle (Pérou), 2012. e e Margot ANDRADE,La Colombie et la France. Relations culturelles XIX -XX siècles, 2012. Christophe BELAUBRE,Élus de Dieu et élus du monde dans le royaume du Guatemala (1753-1808). L’Église, les familles de pouvoir et les réformateurs bourbons, 2012.Morgan DONOT et Michele PORDEUS RIBEIRO (dir.),Discours politiques en Amérique latine. Représentations et imaginaires, 2012.María Fernanda GONZÁLEZ,Hugo Chávez et Álvaro Uribe ou La force des mots, 2012. Sophie DAVIAUD (dir.),Amérique latine : De la violence politique à la défense des droits de l’homme, 2012.
Véronique LECAROS
La conversion à l’évangélisme Le cas du Pérou
Préface deFidel Tubino
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29895-5 EAN : 9782336298955
REMERCIEMENTS Ce livre correspond à la deuxième partie de notre thèse de doctorat en théologie catholique soutenue à l’Université de Strasbourg en avril 2011. Nous tenons à remercier tout particulièrement notre très respecté Directeur de Thèse, le Professeur Alexandre Faivre, pour sa patience, pour les encouragements qu’il nous a toujours prodigués et surtout pour ses exigences qui nous ont poussés de l’avant. Sa lucidité et ses questions percutantes nous ont stimulés et guidés. Nous tenons aussi à remercier le Professeur Jean-Pierre Bastian dont l’œuvre nous a beaucoup inspirés pour ses importantes indications bibliographiques et ses très précieux conseils. Nous remercions l’ensemble de la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, les Professeurs, les Maîtres de Conférences et tout le personnel administratif. Pendant dix ans, nous avons suivi le cursus proposé avec le plus grand intérêt. Nous remercions nos collègues de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), M. Giusti, J. Klaiber, A. Ortiz, C. Romero, J. Sanchez, F. Tubino. Nous remercions aussi toutes les personnes mentionnées dans notre livre qui ont gentiment accepté de s’entretenir avec nous, malgré des agendas parfois très lourds et qui se sont intéressés à nos recherches. Nous tenons aussi à remercier toute notre famille, Armando, Anny, Jacques, Lola, Pablo, Guillaume et Louise pour leur soutien, sans faille. Grand merci au Professeur F. Tubino pour le prologue.
PREFACE Il ne fait aucun doute qu’au Pérou, le phénomène social le plus significatif du siècle dernier est l’exode massif des campagnes vers les villes et tout particulièrement vers la capitale du pays. Parallèlement, et ce n’est pas un hasard, s’est produite une croissance imprévisible des églises évangéliques dans les quartiers liméniens où vivent les émigrants du monde rural. Ce processus est si répandu qu’il peut être considéré comme une manifestation des changements importants en cours dans la spiritualité populaire, dans les attentes et les sentiments collectifs, caractéristiques d’un secteur en pleine croissance de la société péruvienne actuelle. Que veulent dire ces phénomènes sur nous-mêmes, sur notre manière de vivre ensemble, sur les frustrations et les espoirs que nous partageons ? Que trouvent les personnes qui vont dans les églises évangéliques qu’elles ne puissent trouver dans la religion catholique ou dans les autres institutions de la société ? Les personnes qui entrent dans les communautés évangéliques passent habituellement par de complexes processus subjectifs de « conversion ». Que signifie ce type de processus ? Comment se redéfinissent les identités personnelles dans un contexte de déracinement et d’humiliation ? À tout cela et à d’autres questions d’importance répond avec lucidité ce livre de Véronique Lecaros. Les personnes qui entrent dans ces communautés cherchent quelque chose qui donne sens à leur vie, quelque chose qu’elles ne trouvent pas dans leur milieu habituel et dont elles ont un besoin impérieux pour se sentir bien. Elles ne le font pas pour des raisons économiques ou pragmatiques. « Ce n’est pas exclusivement pour résoudre des problèmes concrets, manque d’argent, débâcle familiale ou maladie, qu’un fidèle adhère à une église évangélique mais parce qu’il se sent reconnu par le groupe » (p. 16), c'est-à-dire apprécié, accueilli dans son individualité. Les personnes qui émigrent du monde rural, forcées par les circonstances, dans des milieux hostiles, passent en général par des crises d’identité et de recherche existentielle. L’image qu’elles ont d’elles-mêmes est altérée par la stigmatisation injuste et par le mépris systématique qui les agressent au quotidien. D’être reconnues dans leur communauté d’origine, elles passent à être insignifiantes dans un endroit où règnent l’anonymat, l’indifférence et l’exclusion. En milieu hostile, nous avons tendance à développer des stratégies de survivance qui vont depuis la résistance active jusqu’à l’assimilation passive et la dissimulation des origines et des appartenances plus personnelles. Ces milieux hostiles sont potentiellement des espaces de reformulation radicale de l’identité personnelle. En ce sens, il est vrai que, comme l’affirme Véronique Lecaros, « émigration, marginalisation et exclusion sont des facteurs liés à l’état d’anomie qui domine dans la population la plus pauvre qui, pour survivre, doit reconstruire son identité et son projet de vie ».
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents