La doctrine islamique des états multiples de l être - Dans les Haltes spirituelles de l Emir  Abd al-Qâdir
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La doctrine islamique des états multiples de l'être - Dans les Haltes spirituelles de l'Emir 'Abd al-Qâdir , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette étude a pour objet la doctrine des états multiples de l'être en Islam, essentiellement basée sur le Mawqif 248, extrait du Kitâb al-Mawâqif, le Livre des Haltes de l'Émir 'Abd al-Qâdir l'Algérien. Elle sera l'occasion d'une recherche de correspondance sur ce thème entre l'enseignement akbarien et celui de René Guénon, dans une perspective doctrinale engagée par Michel Vâlsan. Elle permettra de constater que cet enseignement universel fondamental, qui constitue l'axe doctrinal majeur de l'œuvre guénonienne ainsi providentiellement révélé à l'intellectualité occidentale, est en réalité présent dans la tradition islamique dès son origine : il occupe en effet la même place centrale dans la conception globale de la Wahdat al-Wujûd, la doctrine de la Non-dualité principielle de la Réalité divine, en parfait accord avec le modèle de la réalisation spirituelle intégrale de son Prophète.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2016
Nombre de lectures 16
EAN13 9791022501538
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Éditions Albouraq
– Héritage Spirituel –
© Dar Albouraq
Diffusion :
SODDIL
16, Boulevard Saint Germain
75005 Paris
Tél. : 01 60 34 34 30
Fax : 01 60 34 35 63
Email : soddil@soddil.com
soddil.com
Distribué par :
SOFIADIS
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
Email : commandes@sofiadis.fr
sofiadis.fr
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris Face à l’Institut du Monde Arabe
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Email : orient-lib@orient-lib.com
orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tél. : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
Email : librairie11@albouraq.com
albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1438-2017
ISBN 979-1-02250-153-8 EAN 9791022501538
 
Jean-François Houberdon
LA DOCTRINE ISLAMIQUE DES ÉTATS MULTIPLES DE L’ÊTRE
dans les Haltes spirituelles de l’Émir ‘Abd al-Qâdir
A VANT-PROPOS
Cette étude a pour objet la doctrine des états multiples de l’être en Islam ; elle est essentiellement basée sur le Mawqif 248, extrait du Kitâb al-Mawâqif , Le Livre des Haltes de l’Émir ‘ Abd al-Qâdir l’Algérien. Elle sera l’occasion d’une recherche de correspondance sur ce thème entre l’enseignement d’Ibn ‘Arabî contenu dans ce texte de l’Émir et celui de René Guénon, en tant qu’expressions différentes d’une même doctrine universelle relative à la constitution intégrale de l’homme. Elle permettra en outre de constater que cet enseignement traditionnel fondamental, qui constitue l’axe majeur de l’œuvre guénonienne, et qui a été providentiellement révélé à l’intellectualité occidentale sous cette forme adéquate à sa mentalité, est en réalité présent dans la tradition islamique dès son origine : en effet, non seulement il occupe la même place centrale dans la doctrine de la Wahdat al-Wujûd , l’Unité principielle de la Réalité divine, mais surtout, il se trouve en parfait accord avec le modèle de la réalisation spirituelle intégrale de son Prophète. Dans une perspective doctrinale ouverte par les études akbariennes engagées par Michel Vâlsan, il nous a semblé nécessaire d’en proposer une présentation actualisée en apportant des éléments nouveaux.
Nous précisons aussi que ces quatre maîtres, que nous prenons en quelque sorte comme les piliers majeurs de la transmission de la Science muhammadienne dans le cadre de l’expression de cette théorie des états multiples, à savoir le Cheikh al-Akbar Muhy-d-Dîn Ibn ‘Arabî, l’Émir ‘ Abd al-Qâdir, René Guénon (Cheikh ‘ Abd al-Wâhid Yahyâ) et Michel Vâlsan (Cheikh Mustaphâ ‘ Abd al- ‘ Azîz), ne sont évidemment pas les seuls à devoir être pris en considération. De nombreux autres maîtres qualifiés, auxquels nous nous référerons aussi dans cette étude, participent bien entendu de cette même fonction d’enseignement traditionnel en ce domaine. La spécificité des quatre maîtres cités réside avant tout dans l’ampleur de leur connaissance, la synthèse de leurs données, et la nouvelle orientation réactualisée qu’ils ont proposée de cette science universelle dans une perspective cyclique précise, et, qui plus est, du moins en ce qui concerne les trois derniers, selon des modalités qui intéressent plus directement l’Occident dans son ensemble. Avant d’en exposer les principes et les multiples aspects, nous verrons ainsi l’opportunité d’une mise au point préalable concernant ses divers modes d’exposition en regard des fonctions doctrinales respectives de ces illustres transmetteurs.
Parmi les nombreux ouvrages d’auteurs de l’ésotérisme islamique consacrés à ce thème primordial de la Science sacrée, nous avons choisi le texte particulier des Haltes pour plusieurs raisons qui faciliteront grandement cette recherche : son homogénéité conceptuelle et symbolique, sa formulation contemporaine, et sa remarquable synthèse des notions akbariennes relative à cette doctrine.
Toutefois, en raison de l’inévitable longueur de cette présentation liée à l’importance de toutes ces questions, de la complexité et de la richesse du sujet, et pour éviter des notes trop fastidieuses lors de la traduction du texte, nous avons jugé préférable d’en proposer la traduction dans un volume indépendant pour ne pas imposer au lecteur une introduction qui risquerait d’apparaître trop exhaustive par rapport au texte même de l’auteur.
Cette étude sur les états multiples servira ainsi d’introduction générale destinée à en présenter les aspects majeurs dans la tradition islamique. Mais il ne pourra toutefois s’agir là que d’un aperçu global : il n’est pas dans notre intention d’en proposer une étude complète, chacune de ses notions principales pouvant faire l’objet de développements particuliers, dont certains seront envisagés par la suite. Comme l’a fait remarquer René Guénon dans un contexte similaire, nous ne saurions « avoir la vaine prétention d’épuiser un sujet qui s’étend et s’approfondit de plus en plus à mesure qu’on avance dans son étude, précisément parce que, à qui l’étudie avec les dispositions d’esprit requises, il ouvre des horizons conceptuels réellement illimités » 1 . Suivant en cela ses conseils récurrents, nous en limiterons la présentation dans un cadre défini au départ, en évitant autant que possible toute systématisation incompatible avec les caractères les plus essentiels des doctrines métaphysiques 2 . Toujours dans le même esprit de conformité à sa manière de procéder, « Nous nous excuserons d’avoir multiplié les notes et de leur avoir donné plus d’importance qu’on ne le fait habituellement » 3 .
Les trois premiers chapitres traitent de la fonction doctrinale des quatre maîtres dans l’expression de la théorie des états multiples ; les chapitres 4 à 12, de ses principes métaphysiques et cosmologiques dans la tradition islamique, mais aussi dans les diverses autres formes traditionnelles, et le dernier chapitre propose une présentation générale du Mawqif 248.

T RANSCRIPTION DES LETTRES ARABES
A BRÉVIATIONS
Compte tenu des nombreuses références faites à l’œuvre de René Guénon, nous avons utilisé des abréviations en ne faisant figurer en majuscules que les initiales des titres de ses livres les plus fréquemment cités : HDV pour L’Homme et son devenir selon le Vêdânta , EME pour Les États multiples de l’être , etc. Il en va de même pour les références aux écrits les plus cités de Michel Vâlsan : RG-Occident pour « La fonction de René Guénon et le sort de l’Occident » 1 , RG-Islam pour « L’Islam et la fonction de René Guénon » 2 , OM pour « Un symbole idéographique de l’Homme universel » 3 et « Le Triangle de l’Androgyne et le monosyllabe “Om” » 4 . Pour les revues les plus mentionnées : ET pour Études Traditionnelles , suivi uniquement du n°, par exemple : ET n° 293 ; SS pour Science sacrée, VLT pour Vers la Tradition …
Pour les références aux passages des Futûhât , dans les cas où elles sont données intégralement, le premier chiffre indique le chapitre, le second le volume, le troisième la page, et le quatrième la ligne ; par ex. : Fut . 177, II, 309, 33.
En ce qui concerne les majuscules et les minuscules, nous avons, dans la mesure du possible, observé la règle typographique consistant à réserver les premières aux principes universels, les secondes à leurs applications particulières ou microcosmiques, sur le modèle guénonien : Être/être.
Enfin, pour la graphie des initiales majuscules, nous nous sommes référé aux manuscrits des auteurs, spécialement en ce qui concerne René Guénon, ce qui apporte une modification dans les citations par rapport aux textes des éditions originales qui, pour des raisons d’ordre typographique, ne pouvaient transcrire les accents circonflexes sur ces lettres : Être et Non-Être, Âtmâ…
1. L A FONCTION DE L’ É MIR DANS LA TRANSMISSION DE LA S CIENCE MUHAM

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents