La politique civile ou les principes des existants
273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La politique civile ou les principes des existants , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lorsque chacun des habitants de la cité a accompli ce qui lui est imparti, soit parce qu’il l’a su de lui-même, soit parce qu’il y a été dirigé et poussé par le gouvernant, ces actions lui inculqueront de bonnes dispositions psychiques. De même que la persévérance dans l’exercice de la bonne écriture fait naître chez l’homme l’art de bien écrire, qui est une disposition psychique. Et plus il y persévère, plus il est habité par cet art, et plus il apprécie la disposition psychique qui lui en a résulté et son âme éprouve davantage de joie pour cela ; de même les actions déterminées et orientées vers le bonheur renforcent la partie de l’âme qui est naturellement disposée au bonheur et la rendent plus actuelle et plus achevée.Pour le faylasûf, les hommes ne sont naturellement ni bons, ni méchants, pas plus qu’ils ne naissent menuisiers ou écrivains. C’est à l’habitude (…) d’en faire ceci ou cela, en fonction de leurs « dispositions naturelles » (…). Ainsi, plus un individu agit et accomplit certaines actions, plus il en acquiert l’habitude et plus son âme s’en trouve « affectée ». En l’occurrence, plus il accomplit les bonnes actions, meilleur il devient, et l’inverse. Appliqué aux « habitants de la cité vertueuse », ce théorème permet de raisonner ainsi : le gouvernant vertueux « détermine » aux « habitants » de sa cité les « opinions » qu’ils doivent avoir et (…) les actions qu’ils doivent faire (…). Aussi, en s’y conformant (…) et en les répétant tous les jours, ces habitants ne peuvent-ils que devenir « vertueux ».Amor Cherni est professeur de philosophie à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (France) et à l’Université de Tunis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782841617401
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0840€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Distribué par :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1433-2012
ISBN 978-2-84161-532-2 // EAN 9782841615322
Du même auteur chez le même éditeur
Ensemble Abû Nasr al-Fârâbî :
Vol. I, al-Arâ’ : Opinions des habitants de la cité vertueuse, texte traduction et commentaire, 2011 Vol. II, al-Mbâdi’ : La politique civile ou principes des existants , texte, traduction et commentaire, 2011.
Vol. III, al-Milla : La religion : texte, traduction et commentaire, 2011.
Vol. IV, La cité et ses opinions : politique et métaphysique chez Abû Nasr al-Fârâbî , 2012.
Chez d’autres éditeurs
Le quadrilatère de la transparence:
- Épistémologie de la Transparence ; sur l’embryologie de A. von Haller , Préface de François Dagognet, ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S., Paris, Vrin, Mathesis, 1998.
- Buffon, la Nature et son histoire , Paris, P.V.F., Philosophies, 1998.
- Diderot, l’ordre et le devenir , ouvrage publié avec le concours du C.R.R.R., Genève, Droz, 2002.
- Penser le sensible (à paraître chez Honoré Champion).
Philosophie politique :
La tyrannie, autour de Xénophon (en lecture).
Littérature :
Le Moi assiégé, Figures de l’émigration dans la littérature arabe contemporaine , Paris, L’Harmattan, 2004.
En langue arabe :
- Le Discours de la Méthode de R. Descartes : Traduction critique et commentée. ( Hadithou attarikati ) : 1° éd. Dar el-Maarifa, Librairie le Gai Savoir, Tunis, 1987, 2° édition revue, corrigée et augmentée, Organisation arabe de la Traduction, Beyrouth, 2008.
- Le concept en son lieu ( Al-Majhoumoufi maoudhiihi ), éd. Publi-Sud, Tunis, 1992.
- Aristote, la philosophie théorique ( Aristotalis, el-falsafa el-nadharya ), Tunis, Librairie le Gai Savoir, (à paraître).
- Méditations du soir (Taammoulat el-Massa, 1), (en lecture).
Traductions du français à l’arabe :
- Georges Politzer, Principes élémentaires de la philosophie (avec introduction et notes), ( al-Mabâdi’u al-assassia fî al-falsafa ) Dar-el-Ma’rifa, Librairie Le Gai Savoir, Tunis, 1980.
- Claude Bernard, Introduction à l’Étude de la médecine expérimentale (avec introduction et notes), ( Madkhalun li-dirasati at-tibbi at-tajribi ), Bouslama, Tunis, 1981.
Traduit à l’anglais :
- Brute Matter and Organic Matter in Buffon, Graduate Faculty Philosophy Journal , Vol. 22, N° 2000,87-105.
- The Self Besieged : Figures of the Emigré in Contemporary Arab Literature , translated from the french by Jacqueline Kaminski, Xlibris, Philadelphia, U.S.A., 2006.
Abû Nasr al-Fârâbî
II
La politique civile ou les principes des existants
(al-Mabâdi’)
Texte, traduction et commentaire par Amor Cherni

A lalla Mbarka
Les hommes ayant une nature saine ont eu une disposition commune par laquelle ils ont été préparés à recevoir des intelligibles qui leur sont communs…
Al-Mabâdi’ , Najjar, p. 75.
Editions et abréviations
Les œuvres d’al-Fârâbî évoquées dans ce volume sont citées dans les éditions et sous les abréviations suivantes :
Kitâb ârâ’ ahl al-madîna al-fâdhila , éd. Albert Nasri Nâdir, Beyrouth, Dâr al-Machreq, 8° éd., 2002 ; — Opinions des habitants de la cité vertueuse ( al-Arâ’ ).
Kitâb as-siyâsa al-madaniyya al-mulaqqab bi-mabâdi’ al-mawjûdât , édition Fawzî Mitri Najjar, Beyrouth, Dâr al-Machreq, 2° éd. 1993 ; — La politique civile ou principes des existants ( al-Mabâdi’ ).
Kitâb al-Milla , édition de Muhsin Mahdi, Dâr al-Machrek, 3° édition, Beyrouth, 2001 ; — Le livre de la Milla ( al-Milla ).
Kitâb al-Jam‘ bayna ra’yay al-hakîmayn , éd. Albert Nasri Nâdir, Beyrouth, Dâr al-Machreq, 5° éd., 2001 ; — Le livre de l’accord entre les opinions des deux sages ( al-jam‘ )
Fusûl muntaza‘a , édition Fawzî Mitri Najjar, Beyrouth, Dâr al-Machreq, 2° éd. 1993 ; — Fragments extraits ( Fusûl ).
Kitâb at-tanbîh ‘alâ sabîl as-sa‘âda , éd. Ja‘far al-Yassin, Beyrouth, Dâr al-Manhil, 2° éd., 1987 ; — Avertissement à propos de la voie du bonheur ( Tanbîh ).
Al-Hurûf , édition de Muhsin Mahdi, Dâr al-Machrek, 3° édition, Beyrouth, 2004 ; — Les Lettres ( al-Hurûf ).
Les œuvres de Platon sont citées dans la traduction E. Chambry, chez Garnier-Flammarion, à Paris, à l’exception de la République , qui l’est dans la traduction Baccou, chez les mêmes éditeurs.
Les œuvres d’Aristote sont citées dans la traduction de J. Tricot, chez J. Vrin, à Paris. Des exceptions sont cependant à signaler, qui concernent la Physique , le De partibus animalium et le De generatione animalium dont les traductions et les éditions sont indiquées en leurs lieux.
Enfin, les Ennéades de Plotin sont citées dans la traduction E. Bréhier, chez les Belles Lettres, à Paris, 3° éd., 1960.
Introduction
Le présent travail est consacré au traité philosophique d’Abû Nasr al-Fârâbî qui s’intitule Kitâb as-siyasa al-madaniyya al-mulaqqab bi mabîdi’ al-mawjûdât , que nous citons, ici et ailleurs, sous l’abréviation d’ al-Mabâdi’ . Il est connu, dans la tradition de l’islamologie française, sous le titre de Régimes politiques ; —titre que nous contestons d’emblée comme ne reflétant nullement le contenu de l’ouvrage, outre le fait qu’il ne brille pas par sa pertinence. Nous préférons maintenir le titre arabe, d’une part, par fidélité à l’auteur et, de l’autre, pour sa conformité avec le contenu de l’écrit. Nous proposons donc de le rendre ainsi : La politique civile 1 ou les principes des existants . Nous pensons que l’expression politique civile n’est employée ni par hasard, ni par anachronisme. Si l’homme demeure toujours pour le X° s un « animal politique », entendons un être qui ne peut vivre et s’épanouir que dans la cité, il n’en demeure pas moins que la pensée commence à s’orienter vers d’autres formes de vie collectives ou individuelles, et à les prendre pour objet de réflexion. Certes, dans le vocabulaire du faylasûf , la « philosophie pratique » ( ‘amaliyya ) ou « civile » ( madaniyya ), comporte deux branches, l’ éthique et la politique . C’est ce qui fait de celle-ci une « espèce » de « civilité », c’est-à-dire cet « art » qui ordonne la vie humaine dans la cité. Mais cette « espèce » peut avoir des « variétés » qui peuvent s’opposer les unes aux autres, qui n’ont donc « rien de commun » entre elles et qui désignent des « choses » qui « diffèrent en leurs essences et leurs natures », mais qui, néanmoins, « partagent » un « nom commun » 2 . On assiste donc à un éclatement de ce concept de politique qui, ayant perdu son unité, continue cependant à s’appliquer à « de multiples choses » étrangères les unes aux autres. al-Arâ’ nous en donne le recensement, al-Mabâdi’ nous en présente l’analyse détaillée. En effet, « à la cité vertueuse, s’opposent la cité d’ignorance, la cité immorale, la cité versatile et la cité de l’errance, ainsi que les dissidents dans les cités » 3 .
On peut donc dire qu’autant que la « civilité » ou la vie dans la cité, la « politique » est devenue polysémique ; mais elle ne l’est devenue que par altération de son sens originel. A proprement parler, seule la « cité vertueuse » est une vraie cité ; de même, seule la « politi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents