La religion kôngo
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La religion kôngo , livre ebook

-

159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, partant des doctrines révélées et de son argument cosmologique, l'auteur expose d'une façon scientifique une théologie systématique monothéiste négro-africaine : la théologie kôngo. L'auteur prouve que la religion traditionnelle kôngo, le Bukôngo, est une survivance de la religion osirienne ; démontrant la convergence dans l'essentiel des doctrines kôngo et chrétiennes, il établit que les deux religions ont puisé à la même source qui est la religion osirienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 615
EAN13 9782296698505
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La religion Kôngo
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François MangaAkoa


Dernières parutions

Richard EYASU, Démocratie en Afrique francophone : une pure fiction , 2010.
Ambroise V. BUKASSA, Congo-Zaïre : éternel rebelle au consensus politique; 2010.
Arlète TONYE, Pratique juridique des financements structurés en Afrique; 2010.
Hugues MOUCKAGA, Les Bapunu du Gabon; communauté culturelle d’Afrique centrale; 2010.
Moïse LIDA KOUASSI, Témoignage sur la crise ivoirienne; De la lutte pour la Démocratie à l’épreuve de la rébellion; 2010.
Jean Damien MALOBA MAKANGA, Les précipitations au Gabon : climatologie analytique en Afrique; 2010.
Jean-Alexis MFOUTOU, Essai sur la traduction : Faits divers et lexique français-munukutuba; 2010.
Pierre-Marie METANGMO, Peut-on sauver le Cameroun ?; 2010.
Hygin Didace AMBOULOU, Le Droit des collectivités locales au Congo; 2010.
Borice MOKELE, Monseigneur Ernest Kombo. Ami de Dieu et des hommes; 2010.
Auguste OWONO-KOUMA, Mongo Beti et l’Eglise catholique romaine; 2010
Bali DE YEIMBEREIN, Dessine-moi la Guinée !; 2010.
Mohamed Tétémadi BANGOURA, Dominique BANGOURA, Gouvernance et réforme du secteur de la sécurité en Guinée; Défis démocratiques et de refondation; 2010.
Jacques MPIA BEKINA, L’évangélisation du Mai-Ndombe. Histoire; difficultés présentes et inculturation; 2010.
Marie Pascaline Josiane MBARGA, La construction sociale de la ménopause; 2010.
Kiatezua Lubanzadio Luyaluka


La religion Kôngo


S es origines égyptiennes
et sa convergence avec le Christianisme


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN ; 978-2-296-11796-9
EAN : 9782296117969

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
INTRODUCTION GENERALE
Dans mon ouvrage précédent intitulé Vaincre la sorcellerie en Afrique , j’ai abordé la notion du kindoki et j’ai démontré qu’elle n’a rien à avoir avec la sorcellerie. Le kindoki est en réalité l’enseignement propagé par le système initiatique de la religion-mystère des Besikôngo et le pouvoir qu’il confère. Cette religion, forgée dans le creuset des révélations millénaires jalousement conservées et transmises de génération en génération par les descendants de l’ancêtre Nzîng’a Nkuwu {1} , incluait aussi en son sein la somme des savoirs scientifiques des Besikôngo accumulés à travers le temps et l’espace.

La religion kôngo , comme toutes les religions négro-africaines, a été jusqu’ici mal comprise, faute d’une exposition claire et scientifique de sa doctrine, une doctrine qui pourtant a été bien conservée par les initiés Besikôngo.

C’est pour palier à cette carence que j’ai décidé d’écrire cet essai sur la théologie systématique de la religion kôngo. Le terme bukôngo ne désigne pas seulement la religion kôngo mais toute la culture des Besikôngo. Cependant, cette culture était avant tout religieuse ; car Dieu était toujours au centre de la pensée et de l’activité de l’homme kôngo. Ainsi, pour le besoin de l’ouvrage, vais-je désigner par Bukôngo non seulement la religion kôngo, mais aussi la culture religieuse kôngo.

Cette étude ne se bornera pas seulement à énoncer la théologie systématique kôngo , mais elle en établira aussi les origines égyptiennes par une étude comparée de la religion des Besikôngo et de la religion osirienne.

L’idée de formuler une origine égyptienne de la religion kôngo découle du fait historique démontré par les égyptologues africains que le royaume des pharaons était une civilisation nègre. Ces savants africains ayant démontré d’une façon générale l’antériorité des civilisations nègres en Egypte, il nous appartient, chacun en ce qui le concerne, d’appuyer ce fait en apportant des preuves qui le corroborent dans le cadre spécifique des ethnies particulières.

Partant de l’hypothèse d’une origine égyptienne de la culture spirituelle israélite, cet ouvrage établira aussi la convergence entre le Bukôngo et la théologie chrétienne par une herméneutique des enseignements bibliques.

Comme pour mon précédent ouvrage, je pense que l’étude systématique du Bukôngo aidera les autres africains à regarder leur héritage religieux traditionnel sous un nouveau jour et cela nous amènera tous à cultiver non seulement une vision positive de nos valeurs spirituelles authentiques, mais aussi à cultiver une vision nouvelle des apports des religions d’importation.

Ainsi donc cette étude, bien que centrée sur la religion kôngo , éveillera-t-elle d’autres africains à reconsidérer leurs positions vis-à-vis de leurs traditions spirituelles respectives.

Dans cet ouvrage, je désigne par le terme kôngo tous les descendants de l’ancêtre Nzing’a Nkuwu, mais ce terme en réalité s’applique aussi à tous les peuples qui désignent Dieu par l’expression Nzâmbi Ampûngu. Pour designer l"homme kôngo, j’utiliserai les vocables de Muesikôngo et N’kôngo sans une quelconque distinction sémantique. Au pluriel ces termes deviennent respectivement : Besikôngo et Bakôngo.
PREMIERE PARTIE : ESSAI DE THEOLOGIE SYSTEMATIQUE KÔNGO
1 INTRODUCTION
Lorsque l’on parle des religions africaines beaucoup n’y voient que des fétiches et l’usage de la magie blanche et noire. C’est à peine que certaines recherches anthropologiques révèlent que l’Africain possède aussi une vision d’une religion monothéiste structurée qui peut faire l’objet d’une étude théologique.

Comme je l’ai dit dans mon introduction générale de l’ouvrage, c’est pour palier à une carence en matière de théologie systématique kôngo (et même en matière de théologie systématique des religions négroafricaine s en générale) que j’ai décidé d’écrire ce livre.

Cette première partie consacrée à la théologie systématique kôngo donnera une présentation scientifique d’une interprétation des données concernant les doctrines théologiques de la culture spirituelle traditionnelle des Besikôngo.

Ma présentation se limitera aux branches suivantes de la théologie : la cosmogonie, la théologie propre, l’harmotiologie {2} , angéologie, l’anthropologie, la sotériologie, la pneumatologie et la doctrine du Verbe. Je me limiterai à ces branches dans la mesure où j’estime qu’elles sont suffisantes pour permettre aux lecteurs de se faire une idée vraiment exacte de la religion kôngo.

Ma présentation de la théologie des Besikôngo vise aussi à faciliter aux chercheurs la compréhension du Bukôngo et à leur servir d’outil d’étude comparée de la religion des Besikôngo par rapport à d’autres religions monothéistes, comme aussi par rapport à d’autres religions du monde. Ainsi ce travail permettra-t-il aussi à ceux qui œuvrent aujourd’hui à aider les Africains à revenir à leurs valeurs spirituelles traditionnelles d’éviter de faire de l’amalgame en empruntant à la civilisation orientale des notions qui n’ont rien à avoir avec notre vraie culture spirituelle.

Ce travail est dans ce sens une suite logique des efforts menés par les chercheurs qui m’ont précédé dans la collection des données sur le Bukôngo. Il permettra, j’espère, aux théologiens d’apprécier à sa juste valeur cette culture négro-africaine qu’est le Bukôngo.
2 LES SOURCES DE LA THEOLOGIE KÔNGO
On ne peut faire de la théologie que dans la mesure où il y a une source d’où on peut puiser des données à interpréter. Les Besikôngo ont toujours évolué dans le cadre d’une culture essentiellement orale. Quoique des recherches montrent l’existence des idéogrammes qui indiquent des possibilités d’une fixation de leur pensée à l’époque précoloniale sur des supports matériels. {3}

Les sources de la théologie du Bukôngo sont multiples :

• La tradition orale
• Les récits de ceux qui ont vécu les événements religieux.
• Les récits des initiés rassemblés par des chercheurs.
• Les témoignages des initiés encore en vie.
• La théologie naturelle.

John Mbiti écrit dans son ouvrage Religions et philosophies africaines : « Ce que l’Africain sait de Dieu s’exprime par des proverbes, des courts &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents