La souverainité de Jésus
32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La souverainité de Jésus , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce livre, Derek Prince approfondie la souveraineté de Jésus, autrement dit, le fait que Jésus soit la tête de son corps. Il explique que tous les membres du corps doivent être individuellement connectés à la tête. Il nous avertit, entre autre, de ne jamais laisser un ministère humain se placer entre nous et la tête. Les ministères humains peuvent nous assister, nous guider, nous inspirer, nous avertir mais nous devons avoir notre liaison personnelle avec la tête. Ensuite, il traite de cette question vitale : la tête prend les décisions. Elle décide et agit selon l’information qu’elle reçoit. Cependant, ses décisions sont dans l’intérêt du corps entier, elles ne représentent pas simplement la réponse à la requête d’un seul membre. C’est comme si vous étiez suspendus par les mains du haut d’une falaise, sans rien en dessous, que vos doigts vous fassent mal et que vous auriez envie de lâcher. Vos doigts vous disent : “laisse-moi partir” et votre tête dit : “non, parce que le reste du corps suivra.” Ainsi donc, la tête prend des décisions, mais ce ne sont pas forcément les décisions qu’auraient voulu chacun des membres individuellement. Est-ce que Jésus est aujourd’hui réellement la tête de son Église ? Ou les membres fonctionnent-ils souvent comme des membres individuels, prenant leurs propres décisions sans que cela soit initié par la tête ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 24
EAN13 9782360050154
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0175€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La souveraineté
de Jésus
 
 
Il est la tête du corps de l’Eglise; (Col. 3:18)
 
 
Ce livre est issu de conférences données par Derek Prince. Elles sont encore pour la plupart dans leur forme et leur contexte d’origine. L'auteur termine parfois son message par une prière, que nous avons volontairement gardée telle quelle.
 
Derek Prince
 
 
 
Originally published in English as 'The Headship of Jesus’.
Traduit avec permission de Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Droits d'auteur traduction août 2015 DPM International. Tous droits réservés.
 
Traduit par Anne-Joëlle Fuchs.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond «Nouvelle Edition».
 
Publié par Derek Prince Ministries France, 2015.
Dépôt légal: 4e trimestre 2015.

Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
La souveraineté de Jésus
 
Première partie
 
 
Notre sujet d’aujourd’hui, qui sera exposé en deux parties, s’intitule “La souveraineté de Jésus.” 1 Ce sont des termes qui ne vous sont peut-être pas familiers. Mais pour ma part, je pense que dans les années à venir, la direction de Jésus à la tête de son Eglise prendra de plus en plus d’ampleur dans le corps de Christ. J’aimerais tout d’abord remettre en contexte mes explications sur le plan de Dieu, concernant la fin de notre ère.
En Actes 3, nous tombons sur un passage qui, selon moi, présente très clairement les grandes lignes du programme de Dieu pour la fin des temps. Bien entendu, cela ne signifie pas que nous avons tout compris, mais en quelque sorte, le tableau est brossé. Ces paroles ont été prononcées par l’apôtre Pierre qui parlait à la foule de Juifs rassemblée à Jérusalem, cependant, en un sens, elles sont adressées à tout le peuple de l’alliance. Les voici en Actes 3:19-21 :
“Repentez-vous donc et convertissez-vous [ou revenez à Dieu], pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir [j’ajoute et doit retenir] jusqu'aux temps [ou à la période] du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement [ou depuis le début des temps] par la bouche de ses saints prophètes.”
Il s’agit-là d’un thème récurrent chez tous les prophètes de Dieu. Je parle de l’apogée de notre ère, l’apogée du plan de rédemption de Dieu. Je ne sais pas si Pierre en était conscient, mais il a fait ressortir les étapes qui nous y amèneront. J’ai souvent dit que l’on pouvait les résumer en quatre mots commençant par R. Donc, si vous avez une Bible à portée de main, vous pouvez regarder et nous saurons s’il y a parmi vous des théologiens en herbe. Le premier va vous sauter aux yeux. De quoi s’agit-il? Repentez-vous . La repentance . Voyez-vous, chaque fois que le peuple de Dieu s’éloigne de lui, et passe à côté de ses bénédictions, il y a une chose d’essentielle dont il ne peut faire abstraction s’il veut retourner à lui. Il n’y a aucun retour possible vers Dieu sans repentance.
Si nous nous repentons et que nous remplissons les conditions qu’il a préétablies, Dieu nous bénit par un rafraîchissement , voilà le deuxième mot est lâché. Il s’agit d’une stimulation, d’un regain de vie. Beaucoup de gens ont vécu un rafraîchissement durant les ces dernières décennies, mais la plupart d’entre eux n’ont pas eu conscience que ce n’était pas là le projet ultime de Dieu, il s’agissait tout au plus d’une étape sur la route.
Puis, nous continuons au verset 21, où nous trouvons le mot suivant commençant par R, le rétablissement . Le rétablissement de toutes choses.
Ensuite, il est dit que le ciel doit recevoir Jésus le Messie jusqu’à la période du rétablissement de toutes choses. Ce qui n’est pas mentionné mais qui est implicite, c’est qu’après cette période de rétablissement il quittera le ciel et reviendra sur terre pour régner dans la gloire. Le mot-clé ici est retour (revenir).
Plaçons-les l’un à la suite de l’autre, repentance, rafraîchissement, rétablissement, et retour . Il se peut que dans votre pays, vous n’ayez pas tendance à afficher des autocollants à l’arrière de votre voiture, mais les Américains sont des fous d’autocollants de ce genre. L’un de ceux qu’affichent régulièrement certains chrétiens est “devinez qui va revenir?” Ce qui n’est pas mal du tout, parce que cela stimule la réflexion chez les gens. Je suis sûr que beaucoup de gens n’ont aucune idée de qui va revenir, mais nous le savons.
A l’image de certains d’entre vous, durant les années passées, je pense avoir eu le privilège d’être le témoin de certaines phases du rétablissement. A mon sens, il y a eu très clairement un rétablissement des dons spirituels, ce qui a donné lieu à l’émergence du mouvement charismatique. Charisma est le terme grec courant pour dons spirituels. C’est donc le mouvement charismatique qui a vu l’éclosion des dons spirituels. Ce n’était pas pour autant le premier, il avait été précédé par le mouvement pentecôtiste. J’ai eu le privilège, parfois douteux si l’on peut dire, de faire partie de ce mouvement également.
L’une des choses qui seront rétablies sont les dons spirituels, les dons surnaturels de l’esprit
A mon avis c’est important, parce que je crois que rien ni personne ne pourra accomplir le dessein de Dieu si le surnaturel n’a pas été rétabli d’abord. Dieu n’agit pas seulement sur le plan naturel. Un jour, j’ai lu le livre des Actes, qui se compose de 28 chapitres, et que je considère comme étant l’image inspirée de ce à quoi devrait ressembler l’Eglise. Je me suis posé la question suivante. Que resterait-il si l’on enlevait toutes les références à des manifestations surnaturelles. En termes de manifestations surnaturelles, je ne me réfère pas à la nouvelle naissance, qui est surnaturelle mais pas forcément manifestée, elle est intérieure et invisible. Mais je me réfère aux choses concrètement perceptibles par les sens. J’ai donc relu le livre des Actes en réfléchissant à ce qu’il fallait enlever. Quelle ne fut pas ma surprise! Aucun des 28 chapitres n’aurait été laissé intact, vraiment aucun. Donc, en un sens, il ne serait pas correct d’omettre l’élément surnaturel lorsqu’il s’agit du christianisme du Nouveau Testament.
Ensuite, ce qui, je pense, est en train également d’être rétabli sont les dons de ministères énumérés en Ephésiens 4:11. Les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les enseignants. Sera rétabli également, même de façon légèrement différente, le ministère des anciens, qui sont les dirigeants de l’assemblée locale.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé à expliquer le concept des anciens et étant donné qu’il en est fait mention dans les pages du Nouveau Testament, j’ai pensé qu’il serait bon d’en tirer un enseignement. La réaction des gens à l’époque était en général: “Les anciens, c’est quoi exactement?” Mais depuis, les choses ont bien changé . Dans quasiment toutes les villes touchées par la parole de Dieu, tout du moins en Occident, les gens parlent des anciens, les anciens de la ville, les anciens de l’Eglise. Les choses sont donc en train de se développer.
Cependant, le thème que je voudrais aborder ici est, à mon sens, l’un des aspects majeurs du rétablissement. Il s’agit de la souveraineté ou de la suprématie de Jésus. Réfléchissons un instant à ce que le Nouveau Testament nous dit à ce propos. En Ephésiens 1, la glorieuse pri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents