La Trinité: Jesus est Il-Dieu ?
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Trinité: Jesus est Il-Dieu ? , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La Trinité est encore mal comprise aujourd'hui. Cela donne lieu à de plus en plus d'attaques contre la divinité de Jésus. Cet ouvrage apporte des éléments supplémentaires à ce qui a déjà été écrit sur le sujet et offre des réponses bibliques en réfutation des attaques contre la divinité de Jésus.
Une étude biblique complète sur le sujet, il est concis et de style apologétique. Il guide le lecteur à travers une revue des principes bibliques qui lui permettent de comprendre la doctrine de la trinité, et présente un enseignement biblique approfondi sur la divinité de Jésus.
Basé uniquement sur les Écritures, il permet également au lecteur de se mettre dans la bonne perspective pour approfondir ses connaissances bibliques et aiguiser son appétit pour l’étude de la parole de Dieu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2021
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

LA TRINITÉ
 
Jésus est-Il Dieu ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mawuli Togbi-Wonyo
 
 
 
 
 
 
 
© 2021, Mawuli Togbi-Wonyo
Sauf mention contraire, les textes bibliques cités sont tirés de la version Louis Second.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l’éditeur.
Ce livre a été publié sous la division auto-publication ‘Publiez votre livre  ! ’ des Éditions l'Oasis. Les Éditions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Date de publication : 2ième trimestre 2021.

9, Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email: contact@editionsoasis.com
 
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.
 
Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur ? Vous pouvez publier votre livre via Éditions l'Oasis ! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’informations.
 
Table des matières
 
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
La Trinité & l’homme
DEUXIÈME PARTIE
La Trinité & la Déité de Jésus
TROISIÈME PARTIE
Autres vérités bibliques sur la Trinité

 
Avant-propos
 
 
 
 

C
et ouvrage est une étude sur la doctrine de la Trinité et de la Divinité de Jésus telle qu'elle est enseignée dans la Bible, la Parole de Dieu.
Je prie pour que ces leçons aident les étudiants de la Bible, les pasteurs et les laïcs, dans leurs études bibliques.
Ceci est un traité complet sur la doctrine en question !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« … Afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. »
Colossiens 2: 2,3
 
Introduction
 
 
 

L
a doctrine de la Trinité est un mystère. Dans l'Ancien Testament, elle n'est que partiellement révélée. On y trouve des allusions à plusieurs endroits. Mais c’est dans le Nouveau Testament, et surtout avec l’avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, que l’on a commencé à saisir la nature tripartite de la Divinité. Malgré la révélation et les enseignements de Jésus Lui-même à ses disciples, la Trinité demeura une énigme qui n’était pas bien comprise. Ce n'est qu'au temps de la dispensation de l'Église - avec l'illumination du Saint-Esprit et, plus tard, le canon complet des Écritures - que la doctrine de la Trinité a commencé à avoir beaucoup plus de sens.
Les évangiles, en particulier l'évangile de Jean, enseignent beaucoup de choses sur la Trinité et mettent l'accent sur l’union et l'égalité absolue qui existent entre les trois Personnes qui constituent la Sainte Trinité. Jésus a affirmé, non seulement sa Divinité, mais également son égalité avec le Père à plusieurs occasions, ce qui ne fut pas accepté par la majorité des chefs religieux de son temps. Nous voyons aujourd'hui la même attitude sceptique à l'égard de la doctrine de la Trinité et de la Divinité de Christ, malgré tous les enseignements infaillibles du canon complet de l'Écriture et les preuves qui s'y trouvent.
Il peut être difficile de pouvoir comprendre la Personne de Jésus et ses prétentions. C’est cette difficulté qui est à l’origine des disputes et des débats acharnés et incessants, et c’est elle qui fait que beaucoup de chrétiens professent la Trinité extérieurement, mais, intérieurement, ils ont un vide, un manque de connaissance et de conviction quant à la doctrine.
Il y a ceux qui confessent et adhèrent à la doctrine parce qu'ils acceptent le témoignage de la Bible, mais ils combattent parfois le doute. Ils ne veulent pas nourrir une croyance qui soit contraire à la doctrine, mais les arguments et les dénégations de quelques personnes réputées et respectées, des amis et ennemis de la Bible, les déconcertent et les laissent avec un sentiment de malaise et de confusion. Ils se sentent perdus et ressentent un fort penchant contre la doctrine, mais ils ne veulent pas non plus ignorer le témoignage aussi convaincant, disponible dans la Bible pour croire le contraire. Ils souhaitent pouvoir être fermes et défendre hardiment leurs convictions, mais, reconnaissant leur manque de connaissance suffisante sur le sujet, ils se retirent et observent en silence.
Puis, il y a ceux qui, comme le groupe précédent, croient complètement en la Trinité, se battraient et mourraient même pour la doctrine quand cela deviendrait nécessaire, mais ils ne peuvent tout simplement pas la défendre. Pour eux, les Écritures l'enseignent clairement et cela suffit. Ils n'accepteraient pas les excuses flagrantes ni ne prêteraient oreille aux thèses des négateurs de la Trinité. Ils savent sans équivoque que Dieu est Trinité. Tout comme le groupe précédent, ils souhaitent également pouvoir la défendre.
Ensuite, il y a ceux qui y avaient cru, mais n’y croient plus. Ils ont accepté d'autres enseignements et choisi d'ignorer les Écritures, acceptant et s'appuyant sur le raisonnement faillible d'hommes confus, qui contrarient la révélation et le témoignage infaillibles de la Parole de Dieu. Ils ont embrassé la folie du monde plutôt que la sagesse de Dieu.
Pire encore est le cas de ceux qui professent adhérer à la doctrine, mais dont les discours, les écrits et les raisonnements semblent indiquer autre chose.
Enfin, il y a ceux qui n'y ont jamais cru et ne le feront jamais. Ils ont fermé leurs cœurs et leur esprit aux vérités de l'Écriture et à l'autorité de la Bible. Ce sont les antéchrists ou ennemis de Christ qui détestent de façon ouverte et virulente la simple mention de la Trinité et du nom de Jésus. Pour eux, la Trinité n’existe pas et Jésus ne fut rien de plus qu’un simple humain, doté d’un savoir-faire et d’un pouvoir paranormal, un bon professeur de morale qui a su positivement influer sur son monde. Pour d’autres, Jésus n’est qu’un simple prophète ou ange de Dieu. Ils abhorrent le bienheureux Sauveur et ses revendications d'égalité avec le Père.
La doctrine doit être très importante si elle suscite tant de controverse parmi les gens de tous les niveaux théologiques ! Elle l’est en effet parce qu’elle touche l'essence même et la nature de Dieu. J'espère que cette étude aidera beaucoup à mieux comprendre la doctrine afin de pouvoir pleinement profiter de la bénédiction incommensurable et infinie qu'elle comporte.
Je prie pour que cette étude aide ceux qui s'opposent à la doctrine de la Trinité afin qu’ils s'abstiennent de s'opposer aux Écritures.
Je prie aussi sincèrement que le non-croyant qui lit cette œuvre reconnaisse son besoin du Sauveur et place sa confiance dans le seul Sauveur Jésus !
 
 
 
 
 
 
 
 
PREMIÈRE PARTIE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n'en est aucun qui fasse le bien. »
Psaume 14:1
La Trinité & l’homme
 
 
Introduction

N
ous n'avons pas besoin d’écrire un long chapitre en vue de chercher à prouver l'existence de Dieu. Plusieurs ouvrages qui traitent en profondeur des indices qui proclament indéniablement l'existence de Dieu ont été écrits. L'existence de Dieu n'a pas besoin d'être prouvée parce que :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. Car ce qu'

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents