La vie de Marie, Mère de Jésus
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La vie de Marie, Mère de Jésus , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parce qu’il a vécu 10 ans sur place, Franz Michel Willam connaît la géographie, l’histoire, la sociologie et les coutumes du peuple hébreux. Éclairé par ses connaissances théologiques et exégétiques, il nous fait découvrir la vie extérieure et intérieure de cette jeune femme juive, Marie de Nazareth, Mère de Jésus.Une vie de Marie originale à plus d’un titre. L’auteur nous explique la journée d’une jeune mère en Israël, ses conditions de vie, sa place dans la cellule familiale. Willam s’arrête longuement sur le rôle joué par Marie aux noces de Cana.Par un commentaire de certains psaumes, Franz Michel Willam nous fait également découvrir ce que durent être les pensées que Marie conservait dans son cœur. Il conclut son livre par le rôle de Marie auprès de la jeune Église naissante.Un texte qui nous rapproche de Marie, où l’on découvre qu’elle nous ressemble sur de nombreux points.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2020
Nombre de lectures 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La vie de Marie, Mère de Jésus

Franz Michel Willam
Traduit de l’allemand par l’abbé René Guillaume
Édition originale :
Franz Michel Willam, « Das Leben Marias der Mutter Jesu »
© Verlag Herder, 1936
Deuxième édition.
Traduction française ici reproduite avec autorisationexclusive :
© Éditions Salvatore, 1938 pour la présente traduction
Deuxième édition.
Yves Briend Éditeur S.A.
www.editions-salvatore.com
© Les Éditions Blanche de Peuterey
www.peuterey-editions.com
Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-36878-214-9
Dépôt légal : Avril 2020
Illustration de couverture : Giovanni Battista Salvi, La madonne à l'enfant
Préface
Préface de Mgr Harscouët, évêque de Chartres
 
Chartres, le jour du saint Rosaire, 1937.
LA VIE DE MARIE, MERE DE JESUS !
Quel titre ! N’est-ce pas l’écho de la parole de l’Évangile« de qua natus est Jésus », Marie est celle de qui est né Jésus !
Comment exprimer pareil mystère ! Il est la raison d’êtrede Notre-Dame. Tout part de cette maternité et tout y converge. Ce privilègeincomparable situe Marie avec sa prédestination chantée par l’Église et qui luiapplique les paroles inspirées de la Sagesse ; avec ses prérogatives etson rayonnement sur l’Église et sur le monde.
L’auteur l’a bien compris : Marie dit-il, est « unecréature unique sur notre terre ». Et il s’attache à décrire à loisir latrame de sa vie terrestre. L’Évangile est sobre et il s’y tient. Rien d’exagéréni d’inventé, mais un récit qui s’appuie sur une documentation sérieuse et quiexclut la fantaisie et les fadaises.
La couleur locale y est à sa place, non pas pour faire dunouveau ou pour insister sur des détails que l’on se plairait ailleurs à rendrevulgaires, mais pour exposer dans la vérité un récit humain en même temps quedivin.
L’auteur nous rappelle les conditions de vie d’alors, lesinstitutions contemporaines et les usages qui aident à comprendre une existencequi présente les caractères particuliers de son époque et de son pays, mais quipar son caractère universel comme par sa mission appartient à tous les temps.
Aussi le surnaturel, loin d’être dissimulé par lenaturalisme, rayonne ; le cadre exact le met en valeur et une piétébienfaisante et sincère s’exprime, fondée sur la vérité et sur la foi.
Livre attachant, en somme, qui présente la vie de Marie,Mère de Jésus, aussi pleine et complète que possible dans le cadre divin desÉcritures. Nous trouverions difficilement ailleurs ce que tous nous pouvonschercher dans un pareil livre. Tous nous avons à y apprendre ; il peutnous édifier et nous faire du bien. Il arrive à son heure en France. C’esttoujours l’heure de Marie, mais il coïncide avec le souci de reconnaissance quidoit nous porter cette année de centenaire à la mieux connaître pour la mieuxaimer.
Que l’auteur et le traducteur d’un pareil ouvrage soientremerciés et bénis
† Raoul
Évêque de Chartres.
PRÉFACE
Cet ouvrage sur la vie de Marie est né des mêmes études etcomposé d’après les mêmes principes que « La vie de Jésus dans le pays etle peuple d’Israël ». [1] La Sainte Ecriture ne rapporte que peu de chose de la vie de Marie. Il étaitdonc possible, sans dépasser les limites d’un volume, de suivre les différentsévénements qui nous en ont été transmis et de les relier l’un à l’autre par l’exposéde leurs rapports intimes. La vie de Marie apparaît toujours comme celle d’unefemme et d’une mère, se déroule sans cesse dans le domaine des femmes et desmères et évoque sans cesse les travaux silencieux de la femme et la vie d’amouret de sacrifice de la mère. La vie de Marie complète ainsi la vie de Jésus, nonseulement dans un sens général, mais aussi à un point de vue particulier,puisqu’elle nous permet de contempler la femme et la mère dans le plan divin dela création.
Maintenant que j’ai devant moi le livre terminé, monsouvenir se reporte vers tous ceux qui, durant ma maladie en Orient, ont prisintérêt à ma personne. Je remercie Son Excellence Monseigneur le Dr François Fellinger,évêque à Jérusalem, la Révérende Mère Supérieure Berchmana, le R. P. Cyr.Michels et le Dr Rosenauer de l’hôpital Papaio-annou du Caire. Je n’oublieraijamais les soins dévoués de la chère Sœur Edeltrud.
Je dois une grande reconnaissance à M. le professeur Dr PaulGàchter, s. j., d’Inspruck, à M. le Dr Edmond Kalt, de Mayence, au R. P. Henri Hânsler,o. s. B., de Pabbaye d’Emmaüs à Prague et au R. P. Jean Sonnen, C. M.,représentant à Jérusalem de l’Association allemande des Lieux Saints, qui onteu l’amabilité de revoir avec moi les épreuves et qui m’ont soumis plusieursremarques précieuses. Je remercie également M. le Dr Aloys Wurm, de Munich,pour sa collaboration à l’ouvrage. L’auteur recevra avec reconnaissance toutesles suggestions qu’on voudra bien lui soumettre.
Je ne dois pas une moins grande reconnaissance à M. C. Raad,photographe à Jérusalem, qui a mis à mon service l’amour de son art et ses connaissancesprofessionnelles pour prendre la collection de vues qui ornent l’ouvrage et quise recommande ainsi à tous ceux -qui auraient besoin de ses services.
Andelsbuch, en la fête de l’Annonciation, 1936,
L’AUTEUR.
AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR
« LA VIE DE MARIE, MERE DE JESUS » faitnaturellement suite à « LA VIE DE JESUS DANS LE PAYS ET LE PEUPLE D’ISRAËL ».Le lecteur qui a suivi les pas de Jésus sous la conduite du Dr Willam n’a pasbesoin qu’on lui présente l’auteur. Quant à ceux qui n’auraient pas lu lepremier ouvrage, nous les renvoyons à la préface écrite en tête du volume parle regretté traducteur ; [2] On retrouvera dans le présent volume les qualités qui ont assuré le succès deson aîné : une documentation abondante et sûre qui sait éviter soigneusementle ton doctoral et pédant, une psychologie très avertie et une couleur localeexacte qui font revivre sous les yeux du lecteur les personnages et les faits,une poésie discrète qui s’apparente à l’art des auteurs inspirés, une piété debon aloi qui ne s’impose pas en poncifs ni en hors-d’œuvre, mais qui se dégagenaturellement du récit, bref une reconstitution pittoresque et bienfaisante d’unpassé cher à tout chrétien et qui, en complétant harmonieusement les sobresdétails fournis par l’Évangile, nous présente Jésus, Marie et Joseph comme deshumains de notre terre, sans leur enlever l’auréole du divin.
La parcimonie avec laquelle les évangiles nous parlent deMarie rendait ici la tâche particulièrement délicate. L’auteur s’est joué de ladifficulté. Le succès de l’édition originale est une garantie de la valeur de l’ouvrage.Moins de deux mois après la première édition, un second tirage le conduisait du16 e au 27 e mille.
Nous osons espérer que le public de langue française ne ferapas moins bon accueil à la traduction que nous lui présentons. Traduttore, traditore,dit l’adage. Nous voudrions ne pas en donner, dans les pages qui suivent, unetrop éclatante démonstration, non pas dans la pensée de nous attribuerquelques-uns des mérites du Dr Willam, mais pour avoir la consolation decontribuer pour notre modeste part à la gloire de Marie, aux pieds de laquellenous déposons, en humble et filial hommage, notre travail.
Langres, le 24 mai 1937.
En la fête de N.-D. Auxiliatrice.
RENE GUILLAUME, Professeur au Petit Séminaire.
I. LA VIE DE MARIE JUSQU’À L’ANNONCIATION
COUP D’ŒIL EN ARRIÈRE SUR LA JEUNESSE DE MARIE JUSQU’À L’ANNONCIATION
Au pays d’Israël, était née une enfant dont les parentsaccueillirent avec joie l’arrivée. En bons Israélites, désireux de voir selever dans leur race les jours du Rédempteur, ils auraient préféré un garçon.En tout cas, leurs voisins étaient unanimes à penser qu’un rejeton mâle leureût procuré beaucoup plus d’honneur.
Les femmes qui étaient venues prêter leur concours lavèrentla petite créature et la revêtirent de langes en l’enveloppant solidement debandes de lin des pieds à la tête. Comme l’enfant était une fille, il n’y avaitpas à attendre, comme pour un garçon, le jour de la circoncision pour luidonner un nom. On lui donna le nom de Miryam, Marie. Que signifie ce nom ?Il est difficile aujourd’hui de l’établir avec certitude. Peut-être n’avait-ilpas une signification plus claire pour ceux qui le donnèrent à l’enfant. Ce nométait d’usage très courant et ceux qui l’entendaient prononcer ne perdaient pasleur temps à en chercher le sens. L’Évangile mentionne une Marie-Madeleine, uneMarie de Béthanie, une Marie, femme de Cléophas. Mais le nom ne se rencontraitpas seulement chez le menu peuple ; la famille du roi Hérode compte touteune série de Marie.
Personne ne se doutait que cette enfant dût avoir unedestinée exceptionnelle, qu’elle serait la mère du Rédempteur.
Nous serions heureux aujourd’hui de pouvoir connaîtrequelques détails plus précis sur les parents et sur leur enfant. Mais la SainteÉcriture n’apporte aucune réponse à notre curiosité. Le nom des parents n’y estpas cité une seule fois. Il est assez facile de comprendre que le peuple aittenté de combler cette lacune et qu’il ait retouché l’Évangile avec le pinceaude la légende, en brossant le tableau des merveilles qui auraient entouré lepère et la mère de l’enfant, ainsi que les premiers pas de l’enfant elle-mêmedans la vie.
Le premier événement de la vie de Marie qui nous estrapporté figure dans le passage suivant de l’évangile de saint Luc :
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galiléeappelée Nazareth auprès d’une vierge qui était fiancée à un homme de la maisonde David, nommé Joseph. Le nom de la Vierge était Marie. L’ange, s’étantapproché d’elle, lui dit : « Je vous salue, pleine de grâce ; leSeigneur est avec vous ! » À ces paroles, elle se troubla, sedemandant ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors :« Ne craignez point, Marie ! ; car vous avez trouvé grâce devantDieu ! Voici que vous concevrez en votre sein et que vous enfanterez unfils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et on l’appellera leFils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;il régnera pour l’éternité sur la maison de Jacob et s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents