Le dialogue islamo-chrétien en Centrafrique
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le dialogue islamo-chrétien en Centrafrique , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour éviter toutes sortes de manipulations du religieux par le politique, et surtout pour prévenir les risques d'un conflit interreligieux en République centrafricaine, cet ouvrage propose une médiation de l'humanité du Christ comme chemin du dialogue islamo-chrétien. Qu'est-ce que nous disons du Christ qui nous permette d'entrer en dialogue avec les autres croyants ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336360959
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Croire et savoir »
Collection « Croire et savoir »
dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA
Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs.
Déjà parus
Pierre-Paul M ISSEHOUNGBE , Médias et laïcité au Sénégal , 2014.
Père Constant Atta K OUADIO , Foi chrétienne et souffrance humaine. Santé, guérison et prospérité, 2014.
Jean-Népomucène B UNOKO , Et ce cadavre !, 2014.
Benjamin S OMBEL S ARR , Théologie de la vie consacrée. Questions d’inculturation, 2014.
Hippolyte D.A. A MOUZOUVI , La religion comme business en Afrique. Le cas du Bénin , 2014.
Jean-Maurice G OA I BO , Spiritualité chrétienne et développement en Afrique , 2014.
A BBAYE C ŒUR IMMACULE DE MA RIE DE K EUR M OUSSA , Actes du colloque « Penser la veille Dakar » 10-12 avril 2013 , 2013.
Titre
Justin Ndéma









L E DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN EN C ENTRAFRIQUE
Copyright


À mon regretté père Jean-Paul Ndéma, et à toutes les victimes de la crise centrafricaine














© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71106-5
I NTRODUCTION
Pour éviter toutes sortes de manipulations du religieux par le politique, et surtout pour prévenir les risques d’un conflit interreligieux en République centrafricaine, nous proposons dans cet ouvrage une méditation de l’humanité du Christ comme chemin du dialogue islamo-chrétien. Qu’est-ce que nous disons du Christ qui nous permette d’entrer en dialogue avec les autres croyants ? Les actes posés par Jésus comme Fils sont pour la plupart une attestation de la proximité paternelle de Dieu avec l’humanité. Jésus nous révèle désormais Dieu comme un Père dont la sollicitude couvre et porte toute l’humanité. La profondeur de l’humain est le lieu par excellence de toute rencontre et de tout dialogue entre les hommes et avec Dieu. Autrement dit, l’expérience véritable de Dieu, quête abyssale de toute religion, se trouve exaltée dans la profondeur de l’humain. À vrai dire, le bout du bout de l’humain dit Dieu. Notre réflexion est menée dans l’horizon théologique du pluralisme religieux.
Le pluralisme religieux, en effet, tend à devenir aujourd’hui l’horizon de la théologie du XXI e siècle et il nous invite à revisiter toute la théologie chrétienne. C’est la réponse à une situation historique de pluralisme actuel incontestable et c’est aussi la conséquence d’une intuition maîtresse du concile Vatican II qui, pour la première fois dans l’histoire du Magistère, a porté un jugement positif sur les religions non chrétiennes 1 . La rencontre d’Assise du 27 octobre 1986 a été considérée comme le tournant décisif de cette démarche.
Nos motivations sont liées à cette exigence de dialogue entre le christianisme et les autres religions, au cœur de la crise socio-religieuse actuelle en Centrafrique. Cette crise véhicule un mélange du religieux et du politique, qui demande une clarification. Un regard chrétien, pour faire la part des choses, devrait proposer une théologie des religions aux fondements équilibrés, capable de dire la vérité de chaque religion.
En fait, le christianisme, dans le champ des religions, semble se placer en situation d’exception dans la mesure où son message se réfère à une médiation historique qui coïncide avec l’irruption de l’Absolu même qui est Dieu. Aucune autre religion n’a la prétention de se réclamer d’un fondateur qui n’est pas seulement un prophète ou un médiateur envoyé par Dieu, mais le Fils même de Dieu. Cela constitue une difficulté permanente dans le dialogue entre les chrétiens et les membres des autres religions.
La théologie des religions soulève un sérieux problème théologique. En effet, comment affirmer l’universalité de Jésus-Christ comme unique médiateur entre Dieu et les hommes, dans le christianisme, sans toutefois priver les autres religions de leur valeur salutaire ? Qui est celui que nous confessons comme l’Unique Seigneur et Sauveur, dont la médiation et l’expérience humaine comme Fils Unique engagent désormais toute l’humanité ? Ne peut-on voir dans la profondeur humaine un lieu théologique du dialogue initié par l’Esprit Saint ?
La réponse à cette préoccupation nous permettra de voir, qu’en théologie du pluralisme religieux, deux exigences s’imposent à nous, à savoir : annoncer le Christ comme unique médiateur et reconnaître ce qui est vrai et saint dans les autres religions. Notre hypothèse mettra en relation ces deux exigences fondamentales apparemment opposées, afin de mettre en exergue la profondeur humaine et christique comme véritable lieu du dialogue entre les religions. L’horizon trinitaire nous aidera à comprendre que c’est l’Esprit de Jésus qui nous fait découvrir la profondeur de notre humanité devenue le lieu de l’inhabitation de Dieu 2 . L’inhabitation de Dieu dans le croyant introduit en lui le dialogue intra-trinitaire et rend possible qu’il y prenne part, en laissant l’Esprit lui donner de dire au Père la parole même que son Fils Unique lui adresse, c’est-à-dire de participer à sa relation filiale. Une vraie spiritualité théologale du dialogue interreligieux s’inaugure ici dans ce travail de recherche. Comment comprendre alors le chemin spirituel qui s’ouvre devant le disciple qui est conduit par l’Esprit Saint ? La voie à suivre consiste à privilégier la relation dialogale de la foi et de l’amour, relation indépassable que nous n’avons pas à produire à partir de nous-mêmes, mais à recevoir comme intériorisée en nous par l’Esprit.
La méthode que nous suivons dans ce travail est herméneutico-phénoménologique. D’abord, il s’agit d’une théologie herméneutique qui consiste en un va-et-vient progressif et continu, entre l’expérience contextuelle actuelle et le témoignage de l’expérience fondatrice dont la tradition fait mémoire ; Vice-versa. Il est question d’une interprétation chrétienne, car on se trouve en « lieu » chrétien, où Jésus-Christ est le centre. Ensuite, le contexte renvoie, non de façon théorique aux données objectives de l’histoire des religions, mais concrètement au vécu de la rencontre entre chrétiens et les membres des autres traditions religieuses, tous personnellement engagés dans leur foi. Cette démarche phénoménologique engage donc le sujet croyant sur un terrain dialogal. Dans cette démarche, il est certain que le donné de la foi et le contexte vécu du pluralisme religieux doivent se rencontrer. Notre méthode se veut à la fois déductive et inductive. Elle est déductive dans la mesure où nous partirons des affirmations fondamentales, des principes généraux pour aboutir à leurs applications concrètes dans le contexte actuel. Elle est aussi inductive, car elle prend comme point départ, la réalité dans sa manifestation existentielle, telle qu’elle est vécue, afin d’ouvrir des pistes pour une vraie spiritualité théologale du dialogue interreligieux.
Notre travail comporte cinq chapitres. Le premier chapitre présentera la crise socio-religieuse actuelle en Centrafrique. Le deuxième chapitre fera l’état de la question du dialogue interreligieux. Le troisième chapitre, à travers la restitution de l’ouvrage de Claude Geffré, De Babel à Pentecôte , montrera le grand apport de ce théologien à la question de la méditation du Christ. Les bases jetées par celui-ci nous permettront d’approfondir la dimension humaine du dialogue comme lieu de la rencontre avec Dieu gr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents