Le Livre du mariage - Kitâb an-Nikâh
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Livre du mariage - Kitâb an-Nikâh , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tome II Livre II, cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Le livre sur le mariage aborde un des thèmes majeurs de la doctrine islamique. Le Prophète réforme en profondeur le code familial alors existant et libère la femme de l’emprise maritale que lui assurait la loi préislamique. Toute la question de la filiation est clarifiée, l’importance de la sexualité et le cadre qui est le sien sont expliqués. Al-Ghazâlî nous décrit les raisons qui ont porté le Prophète à le rendre quasiment obligatoire. Il dit en effet que son modèle inclut le mariage et que celui qui ne se conforme pas à son modèle ne fait pas partie de sa communauté. Objectivement, al-Ghazâlî aborde la question du célibat, mais aussi celle de la polygamie et nous permet de mieux comprendre les raisons qui peuvent, dans un cas comme dans l’autre, motiver ces choix.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 345
EAN13 9791022501224
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0240€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les éditions Albouraq
– Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Diffusion :
LA SODDIL
16, Boulevard Saint Germain
75005 Paris
Tél. : 01 60 34 34 30
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : soddil@soddil.com
Site Web : www.soddil.com
Distribution :
LA SOFIADIS
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : commandes@sofiadis.fr
Site Web : www.sofiadis.fr
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’éditeur.
1436 - 2015
ISBN : 978-2-84161-574-2 EAN : 9782841615742
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
Le Livre du mariage
(Kitâb Adâb al-Nikâh)
La Revivification des sciences de la religion ( I h yâ ‘ulûm al-Dîn )
Livre II – Tome II
Traduit et annoté par Hassan Boutaleb
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux !
L’Imâm Abû H âmid Al-Ghazâlî nous fait découvrir dans ce livre, le deuxième du Tome II de l’ I h yâ ‘Ulûm al-Dîn , les mérites, les avantages et les inconvénients du mariage ( al-nikâ h ). Institution retenue indispensable pour vivre pleinement sa foi.
Aussi, pour notre Imâm, le mariage est un devoir universel dont ne peut se passer que l’ascète qui craint de ne pouvoir se consacrer totalement à Dieu ; même si les grands maîtres du soufisme et les sultans de l’ascèse, à quelques exceptions près, étaient tous mariés. Bien plus, ils avaient même plusieurs épouses.
Al-Ghazâlî aborde dans ce livre tous les éléments et les aspects du mariage. Rien n’y est omis et comme à son habitude, notre Imâm passe en revue les versets coraniques, les traditions prophétiques, les propos des anciens et ceux des maîtres spirituels sur le mariage.
Le lecteur et la lectrice trouveront dans cette œuvre des réponses à toutes leurs interrogations, même les plus intimes. Car Al-Ghazâlî n’hésite pas non plus à traiter de la sexualité et à souligner l’importance des droits de la femme et de l’homme en la matière.
Il donne également des conseils extrêmement pratiques et utiles à l’harmonie du couple et rappelle que le divorce est l’une des choses permises que Dieu répugne le plus.
Espérons que la lecture de ce livre puisse dissiper les nombreux malentendus sur la question de la femme en Islâm et puisse également réconcilier les couples en crise.
Que Dieu fasse disparaitre les rancunes et remplisse nos cœurs d’amour pour nos mères, nos conjointes, nos sœurs et nos filles.
I NTRODUCTION
Louange à Dieu seul, et que Sa Prière et Sa Paix se répandent sur notre seigneur et maître Mu h ammad, ainsi que sur sa noble et pure Famille et ses Compagnons !
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux !
Louange à Dieu !
Les flèches des conjectures ne trouvent point pour cibles Ses admirables œuvres ; et les esprits ne reviennent de Ses merveilles les plus élémentaires que remplis de stupéfaction et de perplexité.
Les subtilités de Ses faveurs ne cessent de se répandre de manière ininterrompue sur les mondes, [que les créatures] le souhaitent ou non.
Parmi Ses merveilleux bienfaits, il y a la création des hommes à partir de l’eau 1 les obligeant à s’unir par filiation et alliance et Il a imposé à ses créatures un désir qui les force et les contraint au labour ( al- h irâtha ) [de leurs champs] 2 par lequel ils assurent la continuité de leur descendance.
Il a tenu en grande considération et a accordé la plus grande importance aux lignages légitimes, et c’est pourquoi Il a condamné avec véhémence les relations extraconjugales ( al-sifâ h ) et a insisté pour en montrer la laideur en édictant des sanctions et des interdictions. Et Il déclare que s’y livrer constitue un péché et un acte d’une extrême gravité.
En revanche, Il recommande le mariage et encourage les hommes à le pratiquer en le tenant pour un acte louable et même obligatoire.
Aussi, gloire à Celui qui a décrété la mort pour Ses serviteurs et les humilie par la destruction et l’anéantissement qu’elle entraine ! Il répand les germes de la goutte [de sperme] dans les terres des matrices [féminines] et en fait surgir des créatures qui prennent le dessus sur la mort pour attirer l’attention sur le fait que les Océans du Décret ( bihâr al-maqâdîr ) répandent à profusion sur les mondes, dommages et avantages, bien et mal, épreuves et soulagements, secrets et dévoilements.
Et que la Prière et la Paix se répandent sur Mu h ammad, envoyé pour porter les avertissements et les heureuses nouvelles, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons. Une Prière sans limites et aux grâces innombrables et une Paix abondante !
Nous disons donc :
Le mariage est une aide pour la [réalisation de la] religion, un affront à l’égard des démons, une forteresse contre l’ennemi de Dieu, et la cause qui permet d’accroitre le nombre de ceux grâce auxquels le « Seigneur des Envoyés » [Mu h ammad] surpasse en mérites tous les autres Prophètes. Combien cette institution mérite qu’on en examine les causes, qu’on en conserve les traditions et les bons usages, qu’on en explique les buts et les desseins et qu’on expose en détails les diverses parties !
Les règles les plus importantes de l’institution du mariage seront exposées en trois chapitres.
Le premier chapitre : Des avantages et des inconvénients du mariage.
Le deuxième chapitre : Des règles à observer pour le contrat de mariage et par les deux parties contractantes.
Le deuxième chapitre : Des règles de la saine cohabitation [entre les époux], depuis le contrat jusqu’à la séparation.
C HAPITRE I
A VANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU MARIAGE

Sache que les savants divergent sur le mérite du mariage.
Certains sont allés jusqu’à prétendre que le mariage est supérieur à une vie vouée exclusivement à l’adoration de Dieu ; d’autres en reconnaissent le mérite, mais retiennent la vie vouée à l’adoration supérieure, à chaque fois que l’âme [du dévot] n’aspire pas au mariage pour ne pas troubler les états spirituels et parce que ce dernier suscite l’envie de rapports sexuels.
D’autres encore retiennent qu’à notre époque, il est préférable de renoncer au mariage, même si jadis, il était considéré supérieur [au culte exclusif de Dieu], car par le passé, les moyens de subsistance ne comportaient rien de répréhensible et les caractères des femmes ne renfermaient rien de blâmable.
Mais on ne saurait dévoiler la vérité sur le mariage sans en présenter d’abord les traditions prophétiques et les propos des Anciens en faveur ou contre le mariage ; puis, nous expliquerons les avantages et les désastres qu’il comporte. Ainsi, le mérite du mariage ou du célibat deviendra manifeste tant pour ceux qui sont à l’abri de ses désastres que pour ceux qui y sont exposés.
L’ INCITATION AU MARIAGE
Dans les versets coraniques :
Dieu – Exalté soit-Il ! – dit : « Mariez ceux d’entre vous qui sont célibataires ainsi que ceux de vos esclaves, hommes ou femmes, qui sont vertueux » 3 . Il s’agit ici d’un ordre ( amr ).
Il dit aussi : « Quand vous aurez répudié vos femmes et qu’elles auront atteint le délai fixé, ne les empêchez pas de prendre de nouveaux époux, s’ils se sont mis d’accord en toute bienséance » 4 . Cela signifie condamner le « ‘a d l » 5 et l’interdire.
Le Très-Haut dit également à propos des Envoyés et en faisant leur éloge : « Nous avons envoyé des Messagers avant toi et Nous leur avons donné des épouses et des descendants » 6 . Dieu a mentionné cela pour montrer la grâce et le bienfait évident [que comporte le mariage].
Il loue également Ses Amis qui Lui demandent dans leurs invocations : « Notre Seigne

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents