Le mystère de la trinité
512 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le mystère de la trinité

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
512 pages
Français

Description

Jusqu'ici, la christologie africaine n'est pas intégrée dans une théologie trinitaire systématique. C'est ce déficit que voudrait combler l'auteur. Comme point de départ de sa théologie trinitaire il met au centre la vie et la parole. Cet ouvrage montre comment la théologie trinitaire peut contribuer à redynamiser les sociétés africaines d'aujourd'hui au plan ecclésial, socioéconomique et politique. Un livre qui donne un souffle nouveau à la théologie africaine et dont ne pourront plus se passer les recherches ultérieures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336395982
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

dans son ouvrage en fait le point. Il en résume îdèlement les différentes approches
C’est ce déîcit que voudrait combler l’auteur. Comme point de départ de sa
ne manque pas de s’appuyer abondamment arrive à des résultats spéciîquement africains. L’ouvrage de Bonane Bakindika montre comment la théologie trinitaire peut contribuer à redynamiser les sociétés
ouvrage qui donne un soufe nouveau à la théologie africaine et dont ne pourront
de la globalisation dans la post-modernité
Du procès
Le deuxième synode africain face aux déîs socio-économiques et éthiques du continent - Documents
Jean BONANEBAKINDIKA
Le mystère de la trinité Comme style de vie et forme de pensée dans le christianisme africain
Préface du professeurPeterHÜNERMANN
Eglises d’Afrique
Le mystère de la trinité Comme style de vie et forme de pensée dans le christianisme africain
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06648-6 EAN : 9782343066486
Jean BONANEBAKINDIKA
Le mystère de la trinité Comme style de vie et forme de pensée dans le christianisme africain
Préface du professeur Peter HÜNERMANN
L’Harmattan
Collection « Églises d’Afrique »
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier.
Dernières parutions
Joseph BELEPE,Formation et ministère propre des catéchistes au Mai-Ndombe, L’héritage de l’abbé Basile Mputu Nzemba, 2015. Samuel MAHEDA MA NSONDE,L’africanisation de la musique chrétienne, 2015. Jean Olivier BOULINGUI MOUSSIROU,L’Église internationale de Nazareth au Gabon, Délivrance et possession matérielle,2015. Ilunga KANDOLO KASOLWA,Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD CONGO, Une approche chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation, 2015. Olivier NKULU KABAMBA,La modernisation du pouvoir dans l’église catholique. Défi et atout pour la nouvelle évangélisation, 2015. Godefroid-Léon KHONDE,Inculturation chrétienne du mariage au Congo. Problèmes et perspectives, 2015. Ulrich Ghislain TCHICAYA TCHINIANGA,Godefroy Emile M’Pwati (1928-1995), 2015.
À l’Église-famille de Dieu qui est à Butembo-Beni et à toutes les Églises chrétiennes d’Afrique
AVANT-PROPOS « En toute condition soyez dans l'action de grâces. C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus » (1Th5, 18). Mûs par ces mots de l’Apôtre Paul, nous voulons rendre grâce à Dieu, Source de toute vie, pour nous avoir donné la force vitale nécessaire pour mener à terme cette réfléxion. Nous disons également notre reconnaissance à toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont matériellement ou spirituellement soutenus au cours de cet exercice académique. Elles resteront pour nous ces charmants jardiniers par qui notre esprit fleurit.
Nous pensons nommément à nos très chers parents Kambere Lukalayiro Damien et Kavira Sivyolo Véronique, d’heureuse mémoire qui, les premiers, nous ont transmis la foi cathoque qu’ils ont reçue et nous ont éduqués selon cette même foi en tenant compte de la tradition de nos ancêtres. Nous leur associons nos frères, nos soeurs et nos amis pour leur affection et leurs prières.
Puisque la rédaction de ce travail est le fruit de nos recherches à l’Université de Tübingen en Allemagne, nous ne pouvons pas ne pas remercier tous les professeurs avec qui nous sommes entrés en dialogue au cours des séminaires de recherches. Nous pensons particulièrement à Bernd Jochem Hilberath, Hans-Jürgen Guth et Albert Biesinger. À eux nous associons les amis Désiré Matand, Félix Kubola, Godefroid Mukenge, Jens Bruckner et Ephrem Khonde.
Une mention spéciale au professeur Peter Hünermann, qui a été pour nous un directeur de thèse très attentif et disponible. Il nous a supporté et nous a permis de nous lever motivé, le coeur léger et l’esprit tranquille depuis le début de notre thèse. Très humblement, nous voudrions lui dire merci pour son soutien pendant nos périodes de doute et pour ses multiples encouragements. Par ses critiques et ses suggestions, il a su mettre en musique les paroles de notre composition scientifique.
Enfin, les mots les plus simples étant les plus forts, nous disons toute notre gratitude à l’Église-famille de Dieu qui est à Butembo-Beni, en particulier à notre évêque Paluku Sikuli Melchisédech qui n’a cessé de nous encourager à l’approfondissement de l’esprit ecclésial et à la recherche théologique. Nous remercions de tout coeur le Diocèse de Rottenbourg-Stuttgart qui nous a offert la possibilité de répondre à ce voeu de notre Église locale en nous accueillant comme étudiant et, en même temps, comme curé administrateur d’une mission chrétienne d’imigrés italiens dans l’unité pastorale de Leonberg-Gebersheim-Höfingen. Les responsabilités pastorales nous confiées dans ce diocèse nous ont permis, dans notre démarche, de maintenir ensemble la praxis pastorale et la réflexion théologique.
7
Au terme de nos remerciements, nous adressons une pensée à vous tous qui n’avez pas vu l’aboutissement de ce travail. Je pense à toi, ma très chère maman Kavira Sivyolo Véronique, je pense à vous, mes chers grands frères Urbain et Claude Saasita, partis ensemble pour un voyage sans retour alors que la rédaction de ce travail tendait à sa fin. Je sais que vous auriez été très fiers de votre petit frère. Que Dieu vous donne sa paix. Jean Bonane Bakindika
8
SIGLES ET ABBREVIATIONS - AA.VV : Auteurs variés (collectif) - AACC: African Association of Christian Churches - ACEAC : Associations des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale - AFER: African Ecclesial Review - AJET : Africa Journal of Evangelical Theology - BAT: Bulletin of African Theology - CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - CEI: Conferenza Episcopale Italiana - CENCO : Conférence Épiscopale Nationale du Congo - CEPGL : Communauté Économique des Pays des Grand Lacs - CEV : Communauté Ecclésiale Vivante - CRA : Cahiers des Religions Africaines - Dir : Dirécteur - EAEP : East African Educational Publishers
---------------
Ed. Éditeur
EDB: Edizioni Dehoniane Bologna
Edd: Éditeurs EDI: Editrice Domenicana Italiana. EMI : Editrice Missionaria Italiana
ETL : Ephemerides Theologicae Lovanienses
ETR : Études Théologiques et Religieuses
HFTh: Handbuch der Fundamentaltheologie Hrsg : Herausgegeben LEV : Libreria Editrice Vaticana
Mgr : Monseigneur
NY : New York
NZM : Neue Zeitschrift für Missionswissenschaft
PG : Patrologia Graeca
PUF : Presses Universitaires de France
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents