Le pentecôtisme
320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tant en Afrique qu'en Amérique latine, le pentecôtisme est intimement lié à la problématique de la pauvreté : la rage pour la survie et la quête de représentation de soi font des couches démunies une audience bon marché. L'ambition du pentecôtisme d'améliorer l'homme et de le rendre conforme à l'image de Dieu a, cependant, contribué à marginaliser davantage ses adeptes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336346571
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GabrielTchonang, VéroniqueLecaros, JoséSanchez Paredes (Eds)
Religions du Sud
LE PENTECÔTISME Racines et extension Afrique/Amérique latine
Le pentecôtisme Racines et extension
Afrique/Amérique latine
Religions du Sud Collection dirigée par Véronique LecarosLes pays du Sud, de l’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, connaissent, depuis la fin du XXème siècle, une effervescence religieuse qui bouleverse les appartenances et les identités. Les différentes dénominations et mouvements se lancent, pour le salut du monde, à l’assaut des âmes et parfois des biens terrestres. Conséquence de la globalisation, les formes de prosélytisme, de recrutement et de pratiques cultuelles, voire même les croyances s’influencent et interagissent. La collection Religions du Sud s’adresse à tous ceux qui décontenancés par ce foisonnement cherchent à comprendre des dynamiques nouvelles se jouant des distances et du temps, alliant l’hyper-modernité et ses techniques aux traditions millénaires.
Gabriel Tchonang, Véronique Lecaros, José Sanchez Paredes (Eds) LE PENTECOTISMERacines et extension Afrique/Amérique latine Traduction des textes espagnols par BéatriceHernandez et ChristinaMoreiraL’Harmattan
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03089-0 EAN : 9782343030890
LES AUTEURS Gabriel TCHONANG Formation en sociologie et en psychologie, titulaire d’une Maîtrise en philosophie et d’un doctorat en théologie, il est prêtre du diocèse deStrasbourg et chargé de Cours à la Faculté de théologie Catholique de l’Université de Strasbourg. Auteur entre autres de : -L’essor du pentecôtisme dans le monde, Paris, Harmattan, 2009. -Quand le Christ se dérobe à la pensée : Chalcédoine, Luther et les théologies non spéculatives,Paris, Harmattan, 2013. -La symbolique trinitaire. Une lecture de Christian Duquoc.Paris, Harmattan, 2013. -Du Jésus de l’histoire au Christ de la gloire, Paris, Harmattan, 2014.Apollinaire-Sam SIMANTOTO MAFUTATitulaire d’unmaster de Théologie et d’un master en sciences socialesest Il prêtre du diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo et doctorant en sociologie à l’Université de Strasbourg. Auteur entre autres de: -Repenser la RD. Congo,L’Harmattan, Paris, 2006. -Complaintes des sans-liberté,La Bruyère, Paris, 2010. -La face occulte du Dieu des Congolais,L’Harmattan, Paris, 2012.E-mail : sam_apol@yahoo.fr Ruffin Laurent-Mathilde MIKA MFITZSCHE, pssDocteur en éthique et sciences sociales Professeur d'éthique à l'Université Catholique du Congo République Démocratique du Congo Auteur entre autres de :Ethique et démographie dans les documents des conférences épiscopales des cinq continents (1950-2000), Paris, Harmattan, 2008.Robert Bellarmin SISI KAYANPrêtre du diocèse d’Idiofa (RD. Congo), licencié en Sciences de communication avec une spécialisation en Communication Institutionnelle, il prépare une thèse de doctorat dans la même discipline à l’Université Pontificale de la Sainte Croix (Rome). Contact : Via della chiesa snc-00035 Olevano Romano (Roma) E-mail : beskayan@yahoo.fr
7
José SANCHEZ PAREDES Anthropologue, professeur à temps complet dans la faculté de Sciences Sociales de la Pontificía Universidad Católica del Perú (PUCP). Doctorant en anthropologie en la PUCP. Stage de recherche dans l’Université Libre de Bruxelles, Belgique. Membre de l’équipe fondatrice et coordinateur du SIER (Séminaire de Recherche en Études de la Religion). Affilié à l’association mexicaine ALER (Association Latino-américaine pour l’Étude de la Religion). Membre de la Red Puertas du projet ALFA pour l’étude de la religion, de la modernité et de la postmodernité en Amérique latine et en Europe. Il a publié plusieurs articles et coédité des livres sur le catholicisme populaire, les nouveaux mouvements religieux, le pentecôtisme et l’évangélisme, la religion et le développement, la religion, le corps et les émotions, entre autres. Véronique LECAROS Masters en Philosophie de la Sorbonne et de Stanford (USA) ; Docteur en Histoire de l’Art de EHESS et Docteur en Théologie de l’Université de Strasbourg, enseigne actuellement à la Pontificía Universidad Católica del Perú (PUCP) dans le Master en Gestion Sociale et dans le séminaire pour doctorants en Sciences Sociales. Chercheur pour la PUCP et pour l’Université Jésuite Ruiz de Montoya à Lima, elle participe à divers projets et à divers groupes de recherche. Épouse d’un diplomate péruvien, pendant 25 ans, elle a fréquenté les milieux politiques et tant qu’ambassadrice du Pérou.Auteure de plusieurs articles sur la religion et le Pérou et de deux ouvrages, L’Église catholique face aux évangéliques, le cas du Pérou, L’Harmattan, 2012 etLa conversion à l’évangélisme, le cas du Pérou, L’Harmattan, 2013. Miguel Angel MASILLA AGÜERO Sociologue et Docteur en anthropologie de l’Université Arturo Prat. Stage postdoctoral au Centre des Études Pentecôtistes et Charismatiques de l’Université de Birmingham (2012). Professeur invité à l’Université Méthodiste de Sao Paulo (2013). Chercheur spécialiste en protestantisme et pentecôtisme chilien, appartenant à l’Institut des Études Internationales (INTE). Il a travaillé sur plusieurs projets de recherche pour le FONDECYT : protestantisme et pentecôtisme aymara et pour le CONICYT : relations frontalières entre la Bolivie et le Chili, para-diplomatie et pratiques sociales (1904-2004). Auteur deLa cruz y la esperanza, première édition en 2009, Editorial Universidad Bolivariana, seconde édition 2014, Editorial MNADA-UNAM-MEXICO.
8
Luis Alberto ORELLANA URTUBIA Historien du mouvement pentecôtiste chilien. Licence en Sciences Théologiques de l’Université Biblique Latino-Américaine, San José Costa Rica. Doctorant en Études Américaines à l’Institut des Etudes supérieures de l’université de Santiago, Chili. Fondateur duCentre Evangélique d’Etudes Pentecôtistesen 1993 à Concepción, le (CEEP) Réseau Latino-Américain d’Etudes Pentecôtistes1998 à Mexico, de CEEP EDICIONES en 2006, à en Concepción et depuis 2003, coéditeur de Voix Pentecôtistes Latino-américaines (« Voces del Pentecostalismo Latinoamericano »). Auteur deEl fuego y la nieve, historia del movimiento pentecostal en Chile : 1909-1932etPentecostalismo y ecumenismo, una alianza posible ?Norbert FOESTER Licencié en Théologie et Docteur en Sciences de la Religion, Université Méthodiste de Sao Paulo. Chercheur du groupe d’enquêtesReligion et Périphérie Urbaine en Amérique Latineprofesseur de Pastorale Urbaine à et l’Institut Théologique de Sao Paulo (ITESP). Il travaille actuellement à Humaitá-AM et est membre de l’Institut Anthropos.Auteur de plusieurs articles et chapitres de livres. Paulo BARRERA RIVERA Licence en Études latino-américaines à l’Université National de Hérédia; Docteur en SciencesSociales et Religion de l’Université Méthodiste de Sao Paulo où il a aussi fait des recherches postdoctorale. En 1997 et 1998, études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Chercheur et professeur du cours de deuxième cycle en Sciences de la Religion et du cours de premier cycle en Sciences Sociales, Université Méthodiste de Sao Paulo. Directeur du groupe de recherche REPAL (Religion et Périphérie Urbaine en Amérique Latine). Spécialiste de la recherche sur le pentecôtisme et le protestantisme dans les périphéries urbaines d’Amérique latine.Participe régulièrement aux assises de la Société Internationale de Sociologie de la Religion ; de Association des Scientifiques Sociaux du Cône Sud et de Association Brésilienne de l’Histoire de la Religion. Auteur entre autres deTradição, transmissão e emoção religiosa. Sociología do protestantismo na América Latina etReligião e periferia urbana en São Paulo e Rio de Janeiro. Estudos de sociología e antropología urbanas. William Mauricio BELTRANDocteur en sociologie et Professeur associé au département de Sociologie de l’Université Nationale de Colombie.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents