Le pentecôtisme à la conquête du Gabon
354 pages
Français

Le pentecôtisme à la conquête du Gabon , livre ebook

-

354 pages
Français

Description

Cet ouvrage tend à combler un vide en matière de sociologie et d'anthropologie des religions au Gabon. Il traite du pentecôtisme, un mouvement religieux chrétien effervescent, aux prétentions thérapeutiques et thaumaturges qui a suscité d'emblée l'intérêt de la population indigène gabonaise dans les années 30.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de lectures 35
EAN13 9782140027505
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

question de la conversion de nombreux Idèles à cette religion à travers trois grandes thématiques : le mariage, la guérison et la famille. EnIn,
alors à ses Idèles de nouvelles formes de sociabilités qui leur permettent
Religions cultures et sociétés
MàIxànt MebiaMeZoMo
LE pEntEcôtIsmE â là cOnquêtE du GàBOn
POlItIquEs d’évàngélIsàtIOn Et dE cOnvErsIOn
LE pEntEcôtIsmE â lPàfcàcOEndEqJuOsêEtpEhTOdnudàGàBOn
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11065-3 EAN :9782343110653
Le pentecôtisme à la conquête du Gabon Politiques d’évangélisation et de conversion
Religions, cultures et sociétés Déjà parus La parole recouvrée, Simon Kimbangu, prophète et passeur de cultures, Serge MBOUKOU, 2016 La proposition de la foi chrétienne dans la catéchèse d’adultes, Philibert KIABELO KIAKU, 2015 Messianisme et Modernité. Dona Béatrice Kimpa Vita et le mouvement des antoniens, Serge MBOUKOU, 2010. Africain, prêtre et missionnaire en France, Francis Barbey, 2010. Le germe et le terreau. Quête identitaire d'un prêtre, Philippe Mabiala, 2009 De l'écriture mystique au féminin, sous la direction de Geneviève James, coédition Presses de l'Université de Laval, 2005.
Maixant MEBIAMEZOMO
Le pentecôtisme à la conquête du Gabon Politiques d’évangélisation et de conversionPréface de Joseph TONDA
A Lee Maurin, Lee Melvin, Lee Williams et Hermine.
Remerciements Le résultat de cette recherche que je livre dans cet ouvrage – version légèrement remaniée de ma thèse de doctorat soutenue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris en 2007 – est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes physiques et morales. J’aurais sans doute été désarmé en cours de chemin, vu les difficultés souvent importantes, si je n’avais bénéficié de leur soutien combien salutaire. Avec tout le risque que cela implique d’oublier certaines personnes – et de paraître manquer de gentillesse – lorsqu’on entreprend d’exprimer sa gratitude, je formulerai néanmoins ma reconnaissance à l’endroit de celles dont les noms me reviennent à la mémoire. J’adresse ma profonde reconnaissance à André Mary qui a dirigé ce travail et m’a initié sur le terrain pentecôtiste gabonais et dont la collaboration postdoctorale est grandement fructueuse, à Joseph Tonda pour ses encouragements, ses éclaircissements et ses interrogations suscitées lors de nos différents échanges, à Claudine Augée Angoué qui a intégralement lu la dernière version de ce manuscrit et dont la générosité a permis l’aboutissement de ce travail, à Joël-Jadot Medzegue pour le temps accordé à la lecture de l’introduction, à Mathurin Ovono Ebè pour la mise en page du document, à mes collègues du LABAN et du CRES de l’Université Omar Bongo, Ludovic Mba Ndzeng, Bertin Yanga Ngari, Tony Ngnare Abeigne, Rodrigue. Mes remerciements vont également à Kali Argyriadis, coordonnatrice du programme ANR – Programme RELITRANS (2008-2012), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement (AIRD), André Mary et Sandra Fancello, responsables de l’axe 3 de ce programme de recherche : « Entreprises prophétiques et pentecôtisme transnational » (Amériques/Afrique/Europe) » dont les financements m’ont permis d’effectuer plusieurs voyages de terrains en France et en Afrique pour mieux cerner la dimension transnationale de notre objet d’étude. Ces personnes ci-dessus mentionnées ne peuvent toutefois être tenues pour responsables des opinions émises et des réflexions faites dans cet ouvrage, encore moins des insuffisances parfois importantes dont je reste conscient : les approximations, les hésitations, les erreurs ou les incohérences possibles me sont imputables.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents