Les 99 Noms les plus beaux d’Allah
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les 99 Noms les plus beaux d’Allah , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« A Allah appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le donc par eux. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 253
EAN13 9782841619252
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,008€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1432-2011
ISBN 978-2-84161-520-9 // EAN 9782841615209
Les 99 Noms d’Allah
Les 99 Noms d’Allah
Qu’il soit considéré comme un nom propre ou comme un nom dérivé, le Nom Allâh désigne le Dieu Unique de tous les hommes, le Seigneur de l’Univers.
Si le Nom Allâh suggère l’Essence divine infinie et absolue, qui transcende toute réalité créée, il nomme aussi la Fonction divine : Allah est omniprésent dans Son œuvre, et est digne d’adoration.
Envisagé en soi comme infini, éternel, ineffable, insondable, absolu, transcendant, inconditionné, Allah est au-delà de toute attribution. Mais Il est aussi mystérieusement proche de nous, Se révèle aux hommes, en s’attribuant Lui-même des Qualités exprimées par Ses Noms de Majesté, de Beauté et de Perfection. 1
« Allah – Nul dieu adoré sinon Lui – A Lui les Noms excellents. » (Coran, 20 : 8)
On rapporte que le Prophète  implorait Allah en disant : « Ô mon Dieu ! Je suis Ton serviteur et fils de ta servante. Mon toupet est dans Ta Main. Ta décision à mon sujet est exécutoire. Ton décret immuable qui me concerne est juste. Je Te demande, par tout nom par lequel Tu t’es nommé Toi-même, ou que Tu as fait descendre dans Ton Livre, ou encore dont Tu as conféré la science à certaines de Tes créatures, ou bien que Tu as choisi dans la science du Mystère chez Toi, que Tu fasses que le Coran soit prospérité pour mon cœur et, dans ma poitrine, la lumière qui dissipe ma tristesse et fait disparaître ma préoccupation… »
Allah détient les plus beaux noms ( asmâ’ Allâh al-husnâ ), mais en a révélé quelques-uns dans le Coran et dans la Tradition prophétique. Le Prophète  a dit en effet :
« Certes, Allah a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cents moins un. Celui qui les retient (ahsâ-hâ) 2 entre au Paradis. Allah est impair et aime l’imparité . »
Les 99 noms d’Allah sont ensuite énumérés par Abu Hurayra, le compagnon qui a transmis ce hadith. Cela ne signifie pas que la liste soit exhaustive, mais seulement que ces quatre-vingt-dix-neuf Noms sont une clef qui permet d’accéder au Paradis.
Chaque Nom divin présente de multiples dimensions. Leurs significations renvoient à la connaissance d’Allah, leur modèle qualitatif inspire les états spirituels et les actions vertueuses des croyants, leur sonorité en langue arabe révélée sert à L’invoquer et à L’implorer.
Ces Noms excellents sont comme des liens entre Allah et Ses serviteurs.
En effet, par Ses signes et par les effets de Ses Noms, Allah se fait connaître à Ses créatures. Connaître les qualités parfaites d’Allah permet de Le connaître, dans une certaine mesure, en reconnaissant Ses attributs et les droits de Sa Seigneurie, mais aussi de nous connaître nousmêmes en reconnaissant nos attributs de créatures et de serviteurs à Son égard.
Les croyants doivent aussi s’efforcer d’imiter certains des Caractères divins dans leur comportement en se conformant aux exigences doctrinales, spirituelles et pratiques que ces Noms impliquent.
Allah a révélé Ses plus beaux Noms pour donner enfin aux hommes les moyens de L’adorer, de Le prier, de L’invoquer, et de se souvenir de Lui. Allah entend celui qui Le loue, Il répond à celui qui L’implore, et Il exauce les prières.
« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet [, dis-leur que] Je suis tout proche, et Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie . » (2 : 186)
Aussi le Nom Allâh et les Noms divins revêtent-ils une importance toute particulière tout au long de la vie du croyant.
Le Nom Allâh est invoqué en toute circonstance, à chaque instant de la vie du fidèle, par exemple lorsque l’on commence quelque chose, en disant bismillâh , « de par le Nom d’Allah », ou quand on exprime sa reconnaissance envers Allah, en disant al-hamdu lillâh , « la louange est à Allah ».
Avec la formule de l’unicité divine, lâ ilâha illâ Allâh , « nul dieu adoré sinon Allah », le Nom Allâh est le moyen d’invocation et de réminiscence le plus répandu chez le croyant qui veut se rapprocher de Dieu et recevoir la Sagesse.
D’autre part, dans le Coran, on trouve plusieurs passages qui mentionnent le fondement même de l’invocation par les Noms excellents d’Allah :
« A Allah les Noms excellents. Invoquez-Le par eux. » (7 : 180)
« Dis : “Invoquez Allah ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit celui que vous invoquiez, à Lui sont les Noms excellents.” » (17 : 110)
Dans la Tradition prophétique, plusieurs nouvelles relatent les vertus que possèdent ces Noms excellents et les bienfaits que les fidèles retirent de leur récitation rituelle, en fonction évidemment de leur sincérité et de leur disposition. La récitation rituelle n’a rien à voir avec une sorte de recette magique ou de système automatique. Le croyant qui invoque et implore Allah doit le faire, selon le Coran et le modèle prophétique, avec conviction et dans le recueillement, avec crainte face à la Majesté d’Allah et espoir de bénéficier de Sa miséricorde.
En matière d’invocation ( dhikr ) et d’imploration ( du‘â’ ), les plus beaux Noms d’Allah constituent les meilleurs moyens dont dispose le croyant, non seulement parce qu’ils sont en eux-mêmes l’invocation d’Allah par Ses noms, mais aussi parce qu’ils expriment l’appel du pauvre serviteur qui se tourne vers son Seigneur à travers ces Noms portant des significations sublimes qu’Il a cachées à certains et dévoilées à d’autres.
La récitation des Noms divins produit alors des fruits et des effets, tant intérieurement qu’extérieurement. Elle attire la Miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Se tournant vers son Seigneur, le fidèle a la possibilité d’invoquer Allah par l’un ou l’autre de Ses noms en fonction de sa situation, de son état, de ses besoins.
Ainsi, par exemple, Allah fait miséricorde à ceux qui L’invoquent par Ses noms « le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux », et Il les fait devenir miséricordieux entre eux et envers les autres. Allah répond aux gens apeurés s’ils L’invoquent par Ses noms comme « l’Imposant », « le Victorieux », « Celui qui tient compte de tout ». Allah exauce les demandes par Ses faveurs et Sa magnanimité quand on L’invoque par Ses noms « Celui qui pourvoit », « le Généreux », « l’Immense », etc.
Telle est la relation entre les Noms divins, et les invocateurs et ceux qui implorent.
L’islam insiste sur la nécessité du souvenir d’Allah, qui est vital pour l’être humain. On peut même dire que toute adoration, tout acte et toute pensée devraient amener l’homme de se rappeler Allah. Car le souvenir d’Allah est « plus grand que la prière rituelle ». L’invocation par la langue ne suffit pas si elle n’est pas accompagnée de la présence du cœur à l’Invoqué. Allah est avec celui qui L’invoque. Le souvenir d’Allah illumine le cœur, et le purifie de la rouille engendrée par l’oubli, les pensées futiles, les sentiments frivoles, les tentations, les distractions et tout autre attachement à ce bas-monde.
Mais plus que toute autre chose, c’est le dhikr d’Allah Lui-même en faveur de Son invocateur qui constitue le degré le plus élevé et le fruit le plus excellent auquel goûtera le croyant qui L’implore et L’invoque, et qui se souvient de Lui totalement, avec le cœur, la pensée, la langue et les actes.
« Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous, rendez-Moi grâce et ne Me reniez point ! » (2 : 152)
L’Editeur
AR-RAHMÂN
LE TOUT MISÉRICORDIEUX
Il accorde bénédictions et prospérité à tous les êtres sans distinction.
YÂ RAHMÂN
Celui qui récite ce Nom 100 fois après la prière obligatoire du Fajr aura une bonne mémoire, sa conscience sera claire, et son cœur soulagé.
AR-RAHÎM
LE TRÈS MISÉRICORDIEUX
Il accorde bénédictions et prospérité à ceux qui utilisent Ses dons. Il réserve Sa miséricorde aux croyants dans l’au-delà.
YÂ RAHÎM
Celui qui récite ce Nom 100 fois après chaque prière du Fajr verra tout le monde montrer de l’amitié et de l’affabilité à son égard.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents