Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise
142 pages
Français

Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise , livre ebook

-

142 pages
Français

Description

Ce livre se présente comme un plaidoyer pour les valeurs éthiques au sein de la société congolaise contemporaine, laquelle n'a pas encore trouvé l'équilibre entre les valeurs venant de la tradition, les éléments de la culture moderne de type occidental et le message chrétien. En vue de l'élaboration "d'une charte des valeurs", l'auteur revisite le fonds culturel bantou, pour y trouver ce qu'il faut articuler avec le message chrétien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296530089
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION CROIRE ET SAVOIR EN AFRIQUE
dirigée par Benjamin Sombel Sarr et Claver Boundja
ISBN : 9782336008622 14 €
Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise
Le présent ouvrage se présente comme un plaidoyer pour les valeurs éthiques au sein de la société congolaise contemporaine, laquelle n’a pas encore trouvé l’équilibre entre les valeurs venant de la tradition, les éléments de la culture moderne de type occidental et le message chrétien. En vue de l’élaboration d’« une charte des valeurs », AndelyBeeve revisite, à nouveaux frais, le fonds culturel bantou, pour y trouver ce qu’il faut articuler avec le message chrétien.
AndelyBeeve, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit public (Paris II Sorbonne), est un ancien ministre. Mfumu A Nsiè consacré de la principauté traditionnelle Amaya (Congo Brazzaville), il a bénécié, en outre, d’une formation de deux ans à l’École catholique de la Foi de Fribourg (Suisse). Son éducation multidisciplinaire rejaillit dans cet ouvrage.
9 7 8 2 3 3 6 0 0 8 6 2 2
AndelyBeeve
ise
Les chrétiensface aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise
AndelyBeeve
Préface de Monseigneur Anatole Milandou
Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congola
Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise
Collection « Croire et savoir » Dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phéno-mènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs.
Andely-Beeve
Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise
Préface de Monseigneur Anatole Milandou
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00862-2 EAN : 9782336008622
« Que DIEU me donne de parler comme je l’entends et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu’Il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages ; nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique. » Sg.7, 15-17
Préface Cet ouvrage se présente comme un plaidoyer pour les valeurs éthiques au sein de la société congolaise contemporaine. Un tel plaidoyer entend saisir le devenir de la société congolaise pour l’ouvrir et la faire éclater à sa propre réalité. Cette réalité consiste en ceci : la société congolaise, en toutes ses modalités, s’est éloignée des références morales des traditions bantoues, et elle se trouve encore à mille lieues de l’idéal de vie chrétienne. Les valeurs éthiques semblent s’être retirées, non pas de manière accidentelle, mais parce que toutes les facettes de la vie sociale semblent converger vers un tel retrait. Andely-Beeve dresse ainsi le portrait d’une société en crise. Cette crise se caractérise par la vacance d’un idéal collectif, le refus de tout questionnement originaire vers les fondations, l’incapacité de transcrire les valeurs chrétiennes dans le vécu quotidien. Pour mener au jour les racines de cette crise, il analyse la traite négrière, la période de la pénétration coloniale, les circonstances de l’évangélisation de l’Afrique, et la période des indépendances des pays africains. Andely-Beeve parle précisément de la dépravation des mœurs, qui se manifeste par la perte du sens de la parole donnée, l’oubli collectif du fond originel qui constitue et rassemble en un seul peuple, la généralisation des antivaleurs. Il s’agit d’une tombée en décadence, d’une déchéance. Cette déchéance est d’abord un déplacement d’un niveau supérieur vers un niveau inférieur, du glissement de la société congolaise loin de son essence bantoue pour végéter dans les eaux stagnantes des antivaleurs. Cette déchéance est ensuite une perte d’équilibre. L’équilibre est l’unique sol de crédibilité et de stabilité d’une société. La société congolaise n’a pas
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents