Les Petites fleurs ne meurent jamais
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Petites fleurs ne meurent jamais , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Elle l’aimait tant, son papa! C’était son héros, celui qui savait tout, qui la protégeait, qui savait la faire rire. Il l’appelait «ma princesse». Ses frères et sœurs disaient qu’elle était «la chouchou du paternel». Peu lui importait, elle était bien dans les bras de son papa. Que pouvait-il lui arriver? Et puis, un jour, la princesse est morte de l’intérieur: son papa l’a «trop aimée».
Victime d’inceste à l’âge de 5 ans, l’auteur raconte avec pudeur, dans un style à la fois direct et sobre, le traumatisme de son enfance ainsi que le long processus de guérison qui lui permet aujourd’hui de témoigner de son vécu à l’intention de tous ceux qui, comme elle, sont touchés par l’abus sexuel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782889135462
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0079€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Extrait


J’ai souvent entendu dire qu’écrire était une véritable thérapie. Traduire en mots son histoire et se relire permettaient de prendre un certain recul vis-à-vis de son vécu. Aujourd’hui, je le crois. Mais je sais aussi que rien n’est jamais acquis.

Même si, en me retournant, je peux voir que le chemin était long, je ne suis pas encore arrivée au bout. Et tous les jours je dois me battre contre ce «fléau» qui un jour a ravagé ma vie. Mais il y a des étapes, et chaque fois que je les atteins, je peux dire avec fierté que c’est un véritable combat que je viens de gagner. Et c’est cela que je souhaite faire passer à travers ces lignes. Dire à tous ceux qui ont vécu l’inceste, que l’on peut s’en sortir, que l’on peut vivre s’en y penser tous les jours. Que l’on peut fonder une famille, que l’on peut aimer, avoir plein d’amis, vivre le bonheur et surtout le partager.

Je souhaiterais dire aussi que pour «guérir» on a besoin de se sortir de ce statut de victime, de ne pas s’y conforter. Au contraire, il faut apprendre à dépasser sa souffrance pour se reconstruire.

J’ai également appris à ne pas cacher cet abus, mais aussi à ne pas le mettre en avant, parce que l’inceste n’est pas mon identité. Je l’ai subi, certes, et c’est une réalité morbide, mais l’inceste n’est pas moi!! Je suis Christiane, souriante, aimante, rieuse, et qui aime la vie!

C’est cette espérance de vie que je souhaiterais transmettre à travers ces lignes.

Ce livre «dessine» une partie douloureuse de ma vie. J’ai essayé de rester la plus sobre possible, tout en mettant l’accent sur la gravité du sujet.

La première partie du livre retrace certains faits, non pas pour arracher une larme au lecteur, ni pour torturer sa conscience, mais pour l’aider à comprendre les conséquences de telles ignominies.

La deuxième partie relate les merveilleuses interventions de Dieu dans ma vie, comment il reconstruit cette vie en pièces, comment il me restructure par ses innombrables manifestations d’amour.

La troisième partie enfin se veut être plus théorique et explicative concernant le dur sujet de l’inceste. Je ne prétends pas vouloir apporter une solution, mais j’espère cependant pouvoir donner un peu de lumière et de compréhension sur ce qu’est le monde meurtri de l’inceste.

Je souhaite que ce livre laisse un message d’espoir pour tous ceux et celles que la violence de l’inceste a terrassés. Pour que l’on puisse enfin entendre, à travers ces quelques lignes, leur S.O.S. et leur souffrance.

Et surtout pour que l’on puisse rendre l’enfance à l’enfance, afin qu’elle ne soit plus piétinée, humiliée, manipulée, assassinée. Pour que l’on ne puisse plus dire: «Je ne savais pas.»

Et je souhaite avant tout que ce livre soit le témoignage et le partage qu’avec Dieu, tout est possible.

A Lui soit toute la gloire!

  Et enfin, ce livre est mon véritable défi à la vie,
mon pied de nez à l’inceste…


  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents