Les prêtres africains en Europe "missionnaires" ou "missionnés" ?
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les prêtres africains en Europe "missionnaires" ou "missionnés" ? , livre ebook

-

106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet essai est une suite de réflexions d'un universitaire et prêtre afriain en mission en Europe depuis 25 ans. C'est une interpellation fraternelle qui s'adresse aussi bien à l'Eglise qui est en Europe qu'à celle qui est en Afrique ou ailleurs. L'accueil des prêtres africains, des prêtres venus de loin par des communautés ecclésiales d'Europe est-il une grâce, une menace ou une tâche ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 82
EAN13 9782296471573
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les prêtres africains en Europe
« missionnaires » ou « missionnés » ?
Collection EGLISES D’AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE » entend étudier.
Dernières parutions
Joséphine M ZIBI, Le conflit entre l’oralité et l’écriture dans l’appropriation de l’Évangile. Éléments pour la théologie fondamentale , 2011.
Félicien BODUKA N’GLANDEY, Le Mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du père Henri de Lubac. Éléments de pneumatologie , 2011.
Antonio MABIALA, L’ontologie du prêtre , 2011. Lévi NGANGURA MANYANYA, Figures des femmes dans l'Ancien Testament et Traditions africaines , 2011.
Pierre Damien NDOMBE MAKANGA MAYA NGUBA, Néo-colonialismes politique et religieux : les Africains
Olivier Nkulu Kabamba
Les prêtres africains en Europe
« missionnaires » ou « missionnés » ?
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56344-5
EAN : 9782296563445
À l’occasion de mes vingt cinq ans de sacerdoce, vingt-cinq ans d’engagement pastoral en Europe
Introduction

« Nos missionnaires vous ont apporté la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui c’est vous qui venez nous évangéliser. Juste retour des choses ! » Comme Ignace Ndongala Maduku, prêtre du diocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo) et professeur à l’Institut « Lumen Vitae » de Bruxelles 1 , moi aussi j’ai souvent entendu ces propos au détour des conversations dans mes différentes activités pastorales en Europe et au Canada. Reconnaissance du ministère exercé par des prêtres africains ? Peut-être… Toujours est-il que cette reconnaissance est vite remise en question par ceux qui contestent cette forme de suppléance, laquelle, dans bon nombre des cas, confine les prêtres africains dans un rôle de bouchetrou. « En mission chez les missionnaires! », « Missionnaires chez les Blancs! » 2 ou renversement du cours de l’histoire, les prêtres africains sauvegardent aujourd’hui de nombreuses paroisses européennes en manque de vocations sacerdotales. Une chose est certaine : les prêtres africains sont là en renfort; pour des raisons et fortunes diverses, ils exercent le ministère aux États-Unis, en Europe, au Canada. Présence subie, acceptée, escomptée ou contestée, voire redoutée ou décriée, elle demeure pour beaucoup un signe éloquent de la vitalité des Églises d’Afrique : un défi de vivre la catholicité. Cela signifie-t-il que tous ces prêtres sont canoniquement en règle ? Il est malaisé d’apporter une réponse unilatérale et définitive à cette interrogation, tant les implications sont complexes et les histoires de vie variées. Les choses ne sont pas si simples vu la trajectoire de chacun. En effet, de nos jours, quelques prêtres africains séjournent en Europe pour des études ou d’autres raisons (insertion temporaire dans un diocèse, santé, sécurité) avec l’accord de leur évêque ou en désobéissance à la demande sans cesse renouvelée de retour. Et puisque Dieu écrit l’histoire du salut de son peuple avec des lignes courbes, tous ces serviteurs de Dieu participent comme ils peuvent à la mission universelle de l’Église; et chacun, avec son charisme, répond à l’appel de Dieu et du monde dans la continuité du ministère qu’il a reçu à son ordination.
Nous sommes au troisième millénaire où sans conteste le monde en mutation voit les peuples toujours en marche dans la recherche et la demande croissante d’un mieux-être, les uns dans une recherche effrénée de la consolidation et de la préservation des acquis, les autres dans la dynamique de l’acquisition des connaissances nouvelles. C’est dans ce contexte que l’Église catholique romaine vit et entend remplir sa mission étant convaincue, puisque Dieu a le souci du monde en-tier, que le monde est le champ d’une « missio Dei » 3 . « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3 : 15) ou encore : « Voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu au milieu de nous : Dieu a envoyé son Fils dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4 : 9). L’Église convaincue que le monde est un champ d’une « missio Dei » entend remplir sa mission dans le monde comme étant envoyée par le Christ : « Comme le Père m’a envoyé, Moi aussi je vous envoie » (Jean 20 : 21). C’est bien là le chemin de la mission de Dieu dans le monde : « du Christ évangélisateur à l’Église évangélisatrice » selon le pape Paul VI. 4
Aujourd’hui, force est de constater que la mission de l’Église catholique à travers le monde est confrontée à des réalités jusqu’ici inédites, à savoir la mondialisation, la puissance de la technologie, l’avènement de l’Internet, les fastes d’une culture planétaire accompagnée d’une déchristianisation des masses, les mouvements croissants de déplacement des populations à la recherche de bien-être, le fossé toujours grandissant entre les riches et les pauvres. Les pays d’Europe et d’outre-Atlantique, pays de longue tradition chrétienne, connaissent le phénomène du vieillissement de leur population. Ils ont vu chuter le nombre des fidèles et une diminution substantielle des vocations sacerdotales 5 . L’Europe qui était certainement le cœur du christianisme et de son mouvement missionnaire, voit désormais atterrir sur son sol les membres des peuples qu’elle a évangélisés, et cela dans un contexte de déclin du christianisme en Europe. Ceci atteste indubitablement que le centre de gravité en nombre des chrétiens pratiquant leur foi chrétienne a basculé dans les pays de l’hémisphère sud de notre planète Terre. Dans ces pays naguère « terres des missions européennes », la situation est devenue différente. Les Églises traditionnelles y ont vu augmenter substantiellement le nombre de leurs fidèles, augmentation des fidèles proportionnellement accompagnée par la multiplication des groupements à dénomination chrétienne et par la pénétration en profondeur de l’islam dans le paysage religieux de certains peuples. Dans les Églises catholiques romaines africaines, les vocations sacerdotales ont substantiellement augmenté. La physionomie de ces Églises, jadis évangélisées par les missionnaires européens, s’est substantiellement modifiée. Pratiquement toutes ces Églises nées des « missions européennes » ont fêté récemment leurs cent ans d’existence. « Voici main-tenant le temps des héritiers » , écrivaient déjà en 1981 Jean Marc Ela et René Luneau à propos du leadership dans les Églises catholiques africaines 6 . Dans la plupart d’entre elles, nous sommes passés des Églises majoritairement gérées par les missionnaires européens, aux Églises gérées par les Africains eux-mêmes. La culture d’être Église s’est modifiée, car les mutations de la société africaine ont une incidence sur l’action de l’Église. Les Africains évangélisés par les Européens sont devenus eux-mêmes des missionnaires soit à l’intérieur de leur propre continent et de leur propre pays, soit à l’extérieur de ceux-ci, c’est-à-dire sur d’autres continents 7 . Le jeudi 31 juillet 1969, dans son homélie prophétique lors de la célébration eucharistique en conclusion du Symposium des évêques d’Afrique, le pape Paul VI ne s’était pas trompé quand il avait déclaré : « Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires. L’&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents