Les prophètes
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les prophètes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’Église et ses ministères – Ce message fait partie d’une série de 12 formant un plan d’ensemble de l’Église – universelle et locale – et des principaux ministères par lesquels elle est établie et édifiée. La série contient : L’église universelle L’église locale Les apôtres Les prophètes Les évangélistes et les enseignants Les bergers et les diacres, ainsi que les deux livres de 96 pages ‘L’Église, épouse ou prostituée?’ et ‘L’Église, la part du vrai et du faux’, qui chacun contiennent trois messages chacun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782911537462
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Série
 
L'EGLISE
 
et les ministères
 
 
 
 
Les prophètes
 
 
 
Derek Prince
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Originally published in English as a series of audio cassettes, under the title "The Church – Vol. 1: Universal and Local ", Prophets, number 5004.
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
 
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
 
Copyright French translation July 2001 by DPM International. All rights reserved.
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Traduit par Ingrid Vigoda
 
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2001.
 
Dépôt légal: 3e trimestre 2001.
 

Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les cassettes de Derek Prince disponibles, merci de contacter :

DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
 
 
LES PROPHÈTES
 
Nous avons commencé par examiner ce que j’appelle les principaux ministères dans l’Eglise, tels qu’ils sont cités dans Ephésiens 4:11, c’est-à-dire les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les bergers et les enseignants. Parmi ces ministères, j’ai distingué ceux qui sont itinérants et celui qui est sédentaire. Les ministères itinérants ne sont pas confinés à une localité particulière, mais sont disponibles, selon la direction de l’Esprit saint, pour l’ensemble du corps de Christ, la véritable Eglise. Le ministère sédentaire, de pasteur ou de berger, sera étudié par la suite.
Parmi les ministères itinérants, nous avons étudié celui de l’apôtre; nous allons maintenant aborder celui de prophète. Le ministère de prophète est un ministère général, que l’on trouve présent dans toute l’Ecriture. La première personne décrite comme prophète est Abraham. Le Seigneur dit à un roi païen: "Demande-lui de prier pour toi, car il est prophète, et tes épouses seront guéries." Bien entendu, il y a dans l’Ecriture des prophètes cités avant Abraham, car il est dit dans l’épître de Jude que le "septième depuis Adam", c’est-à-dire la septième génération après Adam, était prophète. Et, dans Actes 3, Pierre dit que Dieu a eu ses saints prophètes depuis le commencement du monde.
Le ministère de prophète s’étend donc d’âge en âge, pour chaque génération dans laquelle Dieu œuvre au sein de son peuple sur terre. Ce ministère est vraiment différent de celui de l’apôtre qui, au contraire, n’apparaît que dans le Nouveau Testament.
Le mot "prophète" vient du grec "prophetes" et signifie littéralement "celui qui annonce". Le prophète parle de la part de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit saint. On pourrait l’appeler "le porte-parole de Dieu". Bien des personnes ont l’impression que la prophétie contient une prédiction pour le futur; mais cela n’est pas correct. Toute parole annoncée de la part de Dieu par l’inspiration de l’Esprit saint est une prophétie.
Il existe des prophéties relatives au passé. Par exemple, dans les premiers chapitres de la Genèse, Moïse décrit des événements du passé éloigné qui ne pouvaient être connus par la compréhension naturelle. Cela ne pouvait être su que par révélation divine, et dans ce cas précis en relation avec le passé; Moïse parle donc en prophète. Toute parole inspirée par l’Esprit saint, annoncée de la part de Dieu, est prophétique. Le ministère de prophète s’étend d’âge en âge, pour toutes les générations; il est très intéressant et d’une importance capitale.
Avant d’étudier les prophètes du Nouveau Testament, je voudrais considérer le ministère prophétique tel qu’il est présenté dans l’Ecriture; pour cela, je vais commencer avec un grand prophète de l’Ancien Testament, Elie. Dans 1 Rois 17:1, ce personnage prend le devant de la scène dans l’histoire d’Israël. On ne sait d’où il vient, puisqu’on le voit apparaître brusquement de manière incroyable et puissante: "Elie, le Tichbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab (qui était à cette époque roi d’Israël et avait été séduit par l’idolâtrie et la méchanceté de sa femme Jézabel): L’éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole."
Ce verset m’a vraiment coupé le souffle. J’admire le courage et l’audace d’Elie se présentant devant le roi pour lui dire: "A partir de maintenant, la pluie et la rosée sont sous mon contrôle, et je déciderai s’il pleuvra ou non." C’est vraiment un acte de bravoure et de foi. La manière dont Elie se présente au roi nous révèle la pensée du prophète: "L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël devant qui je me tiens!" Voilà, à mon avis, la clé: "Devant qui je me tiens!" Le prophète est un homme "qui se tient devant Dieu". On dit aussi "qui se tient dans le conseil de Dieu". Il se tient attentif et à l’écoute du message de Dieu, prêt à partir et à l’annoncer dès qu’il l’entend. L’exigence essentielle propre au ministère prophétique est de se tenir devant Dieu et de délivrer son message avec une pleine autorité, dès sa réception. Ce n’est pas le message du prophète, mais celui de Dieu. L’impact de cette annonce et la responsabilité de ses conséquences incombent à Dieu et non au prophète.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents