Les temps de la fin dans le livre de l Apocalypse
286 pages
Français

Les temps de la fin dans le livre de l'Apocalypse , livre ebook

-

286 pages
Français

Description

Il existe pléthore d'ouvrages sur l'Apocalypse. Y sont massivement abordées les questions de la source du livre, de son contexte géographique et historique, de ses destinataires, de ses interprétations historiques, etc. Cet ouvrage espère donc que ses lecteurs puissent connaître avec exactitude la séquence des évènement des temps de la fin, ce qu'il en est réellement et précisément des enlèvements et que, dans son essentiel, l'Apocalypse soit rendue compréhensible pour tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140037818
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Il existe pléthore d’ouvrages sur l’Apocalypse. Y sont massivement abordées les questions de la source du livre, de son contexte géographique et historique, de ses destinataires, de son genre littéraire, de sa structure, de ses interprétations historiques, etc. Évidemment, ses symboles sont d’autant plus étudiés qu’il est facile de pouvoir dire, à leur sujet, à peu près ce que l’on veut. Mais s’agissant de la séquence précise des événements de l’Apocalypse ou des différents enlèvements, il est difficile d’y trouver vraiment quelque chose...  On explique alors que le livre de l’Apocalypse ne serait pas ouvert et donc très peu compréhensible. Pourtant, l’Apocalypse, elle, indique d’elle-même qu’elle n’est pas scellée (22:10). On proclame enfin que l’Apocalypse serait principalement là pour montrer que le bien triomphera du mal et aussi pour nous encourager. C'est certes exact, mais tel n'est pourtant pas l'objet de l'Apocalypse. L’objet de celle-ci est clair et nous est indiqué d’emblée (1:1) : il s’agit de révéler aux chrétiens les événements qui doivent arriver.  Le souci du présent livre est donc que ses lecteurs puissent connaître avec exactitude la séquence des événements des temps de la fin, ce qu’il en est réellement et précisément des enlèvements et que, dans son essentiel, l’Apocalypse soit rendue compréhensible pour tous, claire et même mémorisable. L’enjeu majeur pour nous est, en effet, que nous puissions être prêts, lors du déclenchement à venir des temps de la fin...
Bruno Florentina déjà publié, chez le même éditeur :Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse, L’avancement de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, La révélation de Dieu et de sa dispensation dans l’évangile de Jean, Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique.
Bruno Florentin
Les temps de la in dans le lIvre de l’Apocalypse
Les temps de la fin dans le livre de l’Apocalypse
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers rassemble types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Édouard DE RIBAUCOURT,Serf-arbitre et justification selon Martin Luther, 2017. Janine ELKOUBY,Chroniques talmudiques au féminin,2017. Francis WEILL,Le Naufrage des religieux, de la sainteté au massacre, 2017. Pierre EGLOFF,Pour des interpellations entre sciences et spiritualités, Aux frontières de l’Homme et de l’Univers, 2016. Benedicte Bernard,Laïcité française et sécularité chrétienne, 2016. Robert W.JENSON, Théologie Systématique, Volume 1, Le Dieu Trine, 2016. Daniel TRÉPIER,La passion de la liturgie, 2016. Christian NGAZAIN NGELESA,La nature humaine comme norme morale d'après Hans Urs von Balthasar, 2016.Albert SOUED,Comprendre la Qabalah, 2016.
Bruno Florentin
Les temps de la fin dans le livre de l’Apocalypse
Du même auteur :
L’avancement de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, L’Harmattan, 2012,
Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse, L’Harmattan, 2013,
La révélation de Dieu et de sa dispensation dans l’évangile de Jean, L’Harmattan, 2014,
Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique, L’Harmattan, 2016.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12041-6 EAN : 9782343120416
INTRODUCTION Le livre de l’Apocalypse est certainement le livre de la bible qui a suscité le plus d’écrits, chrétiens, non-chrétiens, gnostiques, new-age, etc., et qui continue toujours de fasciner mais aussi de générer les spéculations, divagations et exagérations les plus diverses. L’exégèse s’est aussi saisie de l’Apocalypse mais, outre qu’elle reste dans ses limites très peu productives, elle aboutit, en sa tendance majoritaire, à borner ce livre à un plaidoyer pro-juif, revanchard de la défaite de 70, 1 et se limitant, en réalité, à la période romaine. L’Apocalypse ne serait pas, en effet, une prophétie, et donc pas une création, mais un écrit composé pour ne pas dire compilatoire. Aussi ce livre n’aurait-il plus rien à nous annoncer à nous, aujourd’hui, ne concernerait en rien notre futur mais témoignerait seulement d’un passé fantasmé des Juifs. Sauf que la contradiction est évidente : soit l’Apocalypse a été forgée au titre d’une seule propagande, et mieux vaut s’intéresser alors à quelque chose de plus sérieux, soit l’on donne sa chance à ce livre, en recevant ce qu’il dit, et non en plaquant ses 2 propres concepts ou ceux de sa discipline sur le texte , et force est alors de constater que celui-ci résiste.
1 Voir notamment Pierre Prigent :Les Secrets de l'Apocalypse, Le Cerf ;L'apocalypse de saint Jean, Labor et Fides. 2 Apocalypse 1:3 précise d’ailleurs :Heureux celui qui lit.Pas : Celui qui comprend ou croit comprendre ; encore moins, celui qui plaque ses concepts sur le texte, mais : Celui qui lit, c’est-à-dire qui reçoit du texte…
7
Non, durant l’époque romaine, pour laquelle nous disposons de témoignages écrits pléthoriques, le soleil n’est pas devenu noir, la lune ne s’est pas changée en sang, des grêlons d’environ 50 kg ne sont pas tombés sur la terre, tout ce qui est vivant dans la mer n’est pas mort, il n’y a pas eu de sauterelles piquant comme des scorpions au point que les hommes aient cherché à mourir pour en éviter la douleur, les Romains n’ont pas inventé la possibilité d’animer l’image d’un de leurs empereurs, ils n’ont pas eu à porter une marque sur le front ou un 666 sur la main etc. Nous nous proposerons donc de laisser toutes ses chances à ce livre, en nous donnant à le recevoir et à le comprendre avec empathie, ce qui n’équivaut pas, bien évidemment, à abandonner tout sens critique ou tout 3 recul. Nous devrons nous référer à d’autres textes « apocalyptiques » de la bible, tels Daniel et d’autres prophètes pour les écritures hébraïques ; tels Matthieu 24-25, Marc 13, Luc 17 et 21, et plusieurs passages des 4 épîtres de Paul, pour les écritures grecques.
3  On relève quatre approches du livre de l’Apocalypse : 1) la « prétériste » qui entend tous les événements de l’Apocalypse er comme ayant déjà eu lieu à la fin du 1 siècle), 2) « l’historiciste » qui interprète l’Apocalypse comme un survol de l’histoire de l’Église depuis les premiers temps jusqu’à aujourd’hui, 3) « l’idéaliste » pour qui l’Apocalypse est une description symbolique du combat du bien contre le mal), 4) la « futuriste » qui voit l’Apocalypse comme la prophétie d’événements futurs. Seule la futuriste interprète l’Apocalypse selon la même méthode historique et grammaticale qui est utilisée pour le reste des Écritures. Elle est surtout conforme à l’esprit du livre qui se définit lui-même comme étant une prophétie (Apo. 1:3, 22:7, 10, 18, 19), et au simple bon sens… 4 Voir à la fin de ce livre, page 255.
8
Contrairement à la production littéraire sur l’Apocalypse, nous ne nous attacherons qu’à l’aspect de la fin des temps, négligeant par exemple les lettres aux sept églises. Nous ne nous attarderons pas non plus sur les différents aspects exégétiques déjà abondamment commentés, souvent en vain, tels que : la source du livre, son contexte géographique et historique, ses destinataires, son genre littéraire, sa structure, son symbolisme, ses interprétations historiques etc. En revanche, contrairement à la littérature déjà existante sur le sujet, nous tenterons de donner un schéma le plus clair possible de la progression de la fin des temps, des points de correspondance entre ce qui se passe au ciel et ce qui se déroule sur la terre, et essayerons de clarifier le plus possible les questions difficiles qui interpellent forcément, et notamment celles des différents enlèvements. Contrairement à ce qui est généralement admis, nous ne pensons pas, en effet, que l’Apocalypse soit pour sa plus grande part secrète et destinée à ne pas nous révéler ses mystères (Dan. 2:28 ; Amos 3:7). D’ailleurs, en 10:4, une voix du ciel dit à Jean : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. Si ce qu’ont dit les sept tonnerres doit être spécialement scellé, c’est que le reste de l’Apocalypse ne l’est pas (22:10), s’offre à nous – même si ce n’est pas de façon nécessairement explicite –, et attend notre adhésion empathique, notre ouverture de cœur, notre discernement d’esprit. On a donc voulu que Dieu, à travers ce modeste commentaire, puisse parler, se révéler et agir sur l’esprit du lecteur.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents