Lettre d
88 pages
Français

Lettre d'un frère chrétien à un frère humaniste

-

88 pages
Français

Description

De l'obscurantisme légaliste, Emmanuel Appfel a évolué vers un libéralisme spirituel. Ayant fait le tour de nombreux aspects de la croyance chrétienne, il eut l'occasion de poser des ponts entre les différentes familles de l'Évangile. Emmanuel Apffel, écrivain engagé, considère que l'Évangile porte les germes de l'humanisme. Il s'adresse par cette lettre à tous ceux qui se reconnaissent comme humanistes, pour tenter d'établir des liens d'amitiés et de fraternités, afin que par cette union, des richesses viennent sur nos contemporains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140112515
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Emmanuel Apffel
Lettre d’un frère chrétien à un frère humaniste
Les impliqués É d i t e u r
Lettre d’un frère chrétien à un frère humaniste
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Dhelvallée (Adrienne),Les saisons intermédiaires,2019.Maombi Mushi (Fabien),L’économie de la République démocratique du Congo, Croissance ou recul ?, 2019 Lallement (Anne-Marie),Au Café sans nom. Un cahier rose pour Patti Smith, 2019. Sastre (Danièle),Entre nous – 1996-1997. Les batailles du désir, 2019. Lagot (Daniel),Un combat pour la paix, Récit, Nouvelle édition revue et augmentée, 2019. Dhoquois-Cohen (Régine),Allons bon ! Le siècle de mon père. 1894 (Oran) – 1992 (Paris),2018. Viellevoye (Josée),Sur les sentiers…, 2018.Boulaire (Danielle),Impressions d’Ouzbékistan. Kaléidoscope, 2018. Mirallès (Pierre),Villes en morceaux. Carnets de voyage illustrés, 2018. Dorgandie (Nathalie),Via Podiensis. La guerre ou le chemin des étoiles, 2018.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Emmanuel Apffel Lettre d’un frère chrétien à un frère humaniste
Du même auteur :
DIVIN AMOUR - Recueil de pensées TU SERAS TOUJOURS SUR MON CŒUR - Recueil de pensées 6 JOURS EN PALESTINE - Roman
GUEULES D’ANGES - Roman
CHRONIQUES D’UNE TRIBULATION MASCULINE – Roman
UN HIVER À JERUSALEM - Roman
NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS – Roman
NABILA - Roman
D’UNE VIE À L’AUTRE - Roman
L’ENFANT DE SANG DIVIN – Roman
MON PÈRE CE HÉROS - Roman
EPHPHATA - Essai
POUR NOUS LES HOMMES - Essai
er LETTRE OUVERTE AU 1 MINISTRE D’ISRAËL LA DERNIERE REFORMATION – Essai Pour contacter l’auteur
Emmanuel Apffel 19 rue Oberdorf 68380 Muhlbach © Les Impliqués Éditeurs, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-13923-4 EAN : 9782343139234
Cher frère humaniste,
Je t'écris, car cette nuit, j'ai eu une insomnie. J'ai écouté la radio, et je suis tombé sur une émission où des gens pouvaient confier leurs malheurs à une oreille attentive. Durant une heure j'ai entendu des parcours douloureux, certains à l'extrême. Ces divers parcours étaient-ils isolés ? Ou représentaient-ils notre société ? Il n'est pas rare d'entendre cette réflexion, nousavons tous nos soucis.
Nous avons tous nos soucis, certes. Espérer une vie calme comme l'eau d'un lac apaisé relève d'un vœu pieux. Tout un chacun peut connaître des périodes de turbulences liées au monde du travail ou familial, ou à des problèmes de santé. Mais, je me rappelle lorsque j'étais hôtelier, des clients se confiaient souvent à mon épouse ou à moi-même. Et nous nous demandions ensemble alors ce qu'il faudrait pour changer tant de destins si tragiques.
Nous-mêmes chrétiens, nous pensions bien sûr que la foi pouvait abaisser les montagnes de nos épreuves. Mais ayant passé par des chemins d'évangile sinueux, j'en viens à considérer que les églises, quelle qu'elles soient au vu de leurs fermetures culturelles, ont bien peu de moyens à proposer à notre société. Mais à cela, j'y reviendrai.
Et toi cher frère humaniste, qu'as-tu à proposer ? Tu as pour toi une grande emprise sur la société, du fait que ta mouvance est athée. On peut être athée sans être humaniste. C'est pourquoi j'appelle de tous mes vœux une plus grande adhésion du public français, pour ne parler que de lui, aux valeurs humanistes les plus fondamentales. J'estime que la valeur suprême de l'humanisme est l'Amour. Tout comme l'Évangile. Or, les chrétiens sont trop éloignés de leurs fondements. Mais à ceci, j’y reviendrai aussi largement.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents