Naissance d une famille
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Naissance d'une famille , livre ebook

-

142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la lignée des Evangiles, Yvonne Trubert, fondatrice d'Invitation à la Vie, proposait l'enseignement du Christ, la pratique de la prière et d'autres outils dont elle a expliqué l'importance au cours d'entretiens qui ont été transcrits et publiés en plusieurs volumes. Ce volume 13 y fait suite en abordant un thème plus spécifique, la naissance d'une famille.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 79
EAN13 9782296808836
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Naissance d’une famille
Yvonne TRUBERT


Naissance d’une famille


Chroniques d’une Invitation à la Vie

Tome 13


Préface de Christine Gavillet
Direction éditoriale : Albertine Gentou


Enregistrées entre 1984 et 1995 pour le Livre d’invitation à la
Vie , journal de l’association éponyme, la première partie de ces
chroniques sont extraites d’entretiens réalisés par
la Mission Écrire et quatre journalistes :
Marie Mignon Gardet, Marie-Hélène
Marie d’Hennezel-Whitechurch, et Albertine Gentou.
La deuxième partie a été réalisée avec la participation de
Blandine, Jean-Luc, Elisabeth, Christophe, Tatiana et Sarah.

Photographie d’Yvonne Trubert ©Prisca Léonelli

Bibliographie

Invités à Vivre, Collectif, L’Harmattan, 2003 Paris.

Internet sites
www.yvonnetrubert.fr
www.invitation-a-la-vie.org/

Cassettes de référence

Conférence à Assas :
« L’homme à la recherche de lui-même » (11/02/1984)
Conférence à Assas
« L’homme dans sa plénitude » (13/11/1984)


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54958-6
EAN : 9782296549586

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Préface
Il n’y a rien de plus beau, ni de plus fort, que le miracle de la vie. Ouvrir son cœur pour accueillir un enfant est la révolution la plus extraordinaire que l’on puisse vivre. Comme les changements climatiques, elle apporte des bouleversements, elle broie les certitudes et ne négocie rien, elle doit se faire. Cette révolution est celle de l’amour. Le petit être qui pousse, grandit et prend sa place dans notre vie est une boule de lumière ; cadeau du ciel, il vient illuminer le chemin de nos destinées.

Avec mon mari, et pour chacun de nos quatre enfants, nous nous sommes inscrits aux groupes d’enseignement des futurs parents, proposé dans l’association Invitation à la Vie {1} dont Yvonne Trubert est la fondatrice. Pour chacune des préparations à la naissance, nous avons écouté les mêmes thèmes, thèmes dont vous trouverez le développement tout au long de ces pages. A chaque fois, l’enseignement s’est révélé plus riche.

Lors de ces rendez-vous, les témoignages de vie et le partage des expériences, l’écoute et la mise en pratique de cet enseignement nous ont solidifiés, nous ont construits. Il n’a pas toujours été facile de vivre ce qui était proposé, verrouillés comme nous l’étions dans nos réflexes et nos habitudes de comportements, bloqués sur nos egos et sur nos revendications. Mais j’ai appris à écouter, à faire confiance à ce qui s’inscrivait dans mon cœur. J’ai appris que toutes les réponses étaient en nous. J’ai découvert qu’aimer ne voulait pas dire laisser faire, que la fermeté était de l’amour. J’ai appris que le temps donné se multipliait. J’ai accepté de ne plus me sentir coupable. J’ai accepté de me tromper et de recommencer. Avec mon époux, nous avons fait évoluer nos rapports d’homme, de femme, de père, de mère. Nous avons réussi à installer l’harmonie dans notre foyer.

Je rends grâce d’avoir suivi ces groupes dans lesquels j’ai trouvé les clés nécessaires pour se guérir de ce qui fait souffrir.

Amis lecteurs, je vous souhaite de lire cet ouvrage, qui donne des bases solides aux futurs parents, comme je l’ai fait, avec l’avidité de l’assoiffée qui vient de trouver l’eau de la source qui apaise.

L’enseignement d’Yvonne Trubert est d’une actualité de tous les âges, de toutes les époques. Il est simple. Il a éclairé ma vie et m’accompagne encore avec mes enfants. Il m’a appris que tout est transformable. Il offre l’espérance d’une vie heureuse. Il ouvre les voies de la liberté.

Christine Gavillet
mars 2011
Avant-propos
Note de l’éditeur


« Le foyer est le détonateur de l’humanité » aimait à dire Yvonne Trubert. « C’est par le couple que naît la procréation et celle-ci n’est possible que dans l’amour ».
Aussi est-il aisé de concevoir l’attention que prêtait Yvonne à la création et à l’animation des Rondes (ces groupes constitués de futurs parents ou de mamans), afin de préparer la venue d’un enfant et, une fois celui-ci né, d’espérer l’élever au mieux.
Il y a peu à ajouter à la préface de Christine Gavillet si ce n’est un hommage à ceux qui furent à l’initiative de cette mission, Marie Elisabeth, Hervé, Blandine, Jean-Luc et leurs équipes constituées de femmes et d’hommes qui avaient, et ont encore, à cœur de transmettre et de rendre palpable l’enseignement et l’amour reçus.
Dans la lignée des Évangiles, Yvonne proposait l’enseignement du Christ, la pratique de la prière et d’autres outils dont elle a expliqué l’importance, au cours d’entretiens publiés dans le journal interne de cette association, Le Livre d’Invitation à la Vie.
En 2007, ces entretiens connaîtront une nouvelle publication, sous forme de livres appelés Les Chroniques d’Invitation à la Vie. Les huit premiers tomes regroupent les thèmes de l’enseignement proprement dit ; les tomes 9,10 et 11, les récits de pèlerinages, de missions et de colloques survenus de 1982 à 2009. Le tome 12, lui, traite du fonctionnement et des structures de l’association.
Le tome 13, « Naissance d’une famille », aborde, comme son titre l’indique, un thème plus spécifique où le mode d’emploi cède la place à un verbe d’amour, où l’existence fait la part belle à l’inattendu comme le démontre la mise en place même de la première Ronde des Mamans , en 1987, à Miami, aux USA.
A l’époque, Blandine, déjà membre d’Invitation à la Vie, y vivait avec son mari et ses trois enfants. Elle se réunissait souvent avec d’autres mères de famille, toutes très étonnées de la voir si pleine d’énergie. La jeune femme eut alors l’idée de leur proposer un groupe de prières. Un après-midi, tandis que certaines d’entre elles garderaient les bambins dans une maison, leurs amies, installées dans une autre demeure, suivraient ce groupe. La fois d’après, elles intervertiraient les rôles…
Deux ans plus tard, elles étaient cinquante.
Revenue en France pour des raisons professionnelles liées à la carrière de son mari, en 1991, Blandine, encouragée par Yvonne, renouvela dans son pays l’expérience qu’elle avait impulsée outre-atlantique.
Les Rondes des mamans, les Rondes des enfants, les Rondes des parents virent ainsi le jour officiellement, en complément des groupes de futurs parents qui existaient déjà en France.
A l’instar de Blandine et de Christine, toutes celles, tous ceux qui y ont participé, témoignent de la richesse de ce cheminement : il leur a offert l’humilité devant la force de la vie et le désir d’aider les enfants à développer leur potentiel divin, tout en les protégeant, pour les conduire vers leur bonheur.
Oui, Yvonne le disait : « Dans le bouleversement qu’il crée avec sa venue, l’enfant est un détonateur fondamental pour la société toute entière ». Il permet à chacun de se révéler dans l’amour ; il prépare au pardon et à une autre compréhension de l’être, dans le don de soi pour le rayonnement d’un groupe, la famille, base de la vie.

Albertine Gentou
Première Partie
Un Foyer
Au départ, la famille est représentée par un homme et une femme, c’est-à-dire par un couple. Par amour – ce sentiment qui relie deux êtres l’un à l’autre – le couple crée un foyer. Si l’on cherche la signification du mot foyer, on découvre que le foyer indique l’endroit où l’on fait le feu. Le feu est une image : le symbole de l’amour. L’amour qui rayonne d’un couple émet la vie. On attise le feu de l’amour pour enrichir et réchauffer les enfants qui vont naître et ceux qui seront autour de ce foyer jusqu’à l’extinction des feux…
A

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents