Paix : Comment trouver le bonheur par des gestes empreints d’amour, de compassion, de bonté, de tolérance et de clémence
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paix : Comment trouver le bonheur par des gestes empreints d’amour, de compassion, de bonté, de tolérance et de clémence , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LA PAIX EST ENTRE VOS MAINS
Dans cette compilation de ses courts enseignements, Tsem Rinpoché nous ramène aux fondements de ce que veut dire créer la paix et une harmonie durable tant en nous qu’avec les gens autour de nous. Il nous révèle des vérités étonnantes, nous offre de nouveaux points de vue rafraîchissants et nous propose des solutions pratiques pour faire face aux situations du quotidien.
À la lecture de ce livre, vous acquerrez les outils dont vous avez besoin pour faire entrer plus de bonheur dans votre vie et surmonter les obstacles. Vous apprendrez également comment agir pour que vos relations interpersonnelles soient solides et joyeuses, comment combattre vos démons et comment mettre en valeur ce bon potentiel qui est le vôtre dans tout ce que vous faites.

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782897862411
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2009 Tsem Rinpoché
Titre original anglais : Peace
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée avec l’accord de Kechara Media & Publications
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Sylvie Fortier
Révision linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe et Féminin pluriel
Conception de la couverture : Catherine Belisle
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-239-8
ISBN PDF numérique 978-2-89786-240-4
ISBN ePub 978-2-89786-241-1
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Dédicace
« Rinpoché et moi : quels étaient mes mérites pour que mon chemin croise celui de Rinpoché ? Pour que je puisse accomplir le travail du dharma et faire connaître le dharma d’aujourd’hui au monde ? Rinpoché a dit bien souvent que nous sommes capables de changer la vie d’une foule de gens avec un clavier et un ordinateur. Merci, Rinpoché, pour une occasion en or. »
— Justin Ripley, 23 août 2011
Nous dédions ce livre à la mémoire de notre cher frère dans le dharma, Justin Ripley, qui a contribué de bien des manières à la diffusion des enseignements de Son Éminence Tsem Rinpoché. Il a joué un rôle de premier plan dans la croissance de l’organisme bouddhiste Kechara grâce à ses nombreux talents — de son travail bénévole à la soupe populaire à son travail technique pointu sur Internet. Bien qu’il ne soit plus parmi nous, nous nous souviendrons toujours de son immense capacité d’amour et du noyau de paix et de bonté qu’il a partagé avec tant de gens. Nous avons hâte de le revoir…
Avant-propos de Moscou : Son Éminence Telo Rinpoché
C’est un honneur pour moi d’avoir la possibilité d’écrire cet avant-propos aux enseignements de Tsem Rinpoché. Tsem Rinpoché a fait beaucoup de chemin depuis les banlieues du New Jersey aux États-Unis. Il a traversé les États-Unis en stop pour se rendre à Los Angeles uniquement dans le but d’étudier le dharma que le Seigneur Bouddha nous a enseigné. Il a logé près d’une étable au monastère de Ganden dans le sud de l’Inde, afin de pouvoir être près de son gourou, écouter ses précieux enseignements et le servir pour apprendre le dharma en retour. Aujourd’hui, Tsem Rinpoché vit et travaille au cœur de la Malaisie dans l’unique intention de faire le bien et de servir la communauté en faisant connaître le dharma — ou la vérité, comme je le dirais. Je dis que le dharma est la vérité parce que les enseignements du Seigneur Bouddha s’appuient sur la réalité, la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Bien entendu, du point de vue matérialiste, il y a eu des changements spectaculaires depuis l’époque où a vécu le Bouddha, mais la seule chose qui n’ait jamais changé est le désir humain d’être heureux et affranchi de toute souffrance. Quand nous demandons à n’importe qui sur cette planète « quel est le but de la vie ? », nous obtenons bien des réponses différentes. Très rarement, quelqu’un dira que le but de la vie est d’être heureux. En général, la personne qui répond que le bonheur est le but de la vie est quelqu’un qui s’est livré à une certaine introspection et se conforme à des principes éthiques ou à une religion.
On pose souvent la question « comment faire pour être heureux ? » et on la pose comme si le bonheur était une sorte de souvenir que nous pouvions acheter dans une boutique ou offrir en cadeau. Or, ce n’est pas le cas. Ici, Tsem Rinpoché nous montre au fil des pages comment faire pour être heureux. Ces conseils ne viennent pas seulement de ce que le Bouddha a dit ou parce qu’il a décrété que c’était ainsi que les choses devaient être faites. Tsem Rinpoché nous guide en faisant appel à ce qu’il a appris après des années passées à s’exercer — mentalement, physiquement et psychologiquement. Ce livre est donc le résultat de sa compassion, de sa bonté, de son amour et de sa patience.
On pourrait se demander d’où viennent tout cet amour et cette compassion. Ils ne sont pas nés naturellement. Si c’était le cas, il n’y aurait aucune des guerres ni des souffrances que nous affrontons tous dans la société moderne. En tant qu’êtres humains, nous naissons avec toutes ces bonnes qualités — l’amour, la compassion, la bonté, la tolérance et la mansuétude —, mais nous ne parvenons pas à les manifester dans nos vies quotidiennes, parce que nos émotions toxiques prennent le dessus et dominent notre cerveau humain. Nous sommes tous assez intelligents pour faire la différence entre ce qui est mal et ce qui est bien, mais nous sommes constamment dans le déni et nous ne réussissons pas à faire valoir nos bonnes qualités intrinsèques.
En même temps, nous n’avons jamais honte de faire étalage de notre richesse matérielle extérieure, en réalité impermanente — comme nos vies. En fait, cette richesse matérielle voit souvent le jour à cause de l’ignorance, de l’égocentrisme et de l’étroitesse d’esprit. Ce que nous ne savons pas, en revanche, c’est que nous avons en nous une foule de belles qualités, mais nous ne savons pas comment partager ce trésor de bonté avec le reste du monde.
Je ne crois pas les gens quand ils disent : « Je ne suis personne et je ne peux rien changer au monde. » Le changement commence quelque part et ne tombe pas du ciel. Le changement, c’est VOUS. Vous êtes celui ou celle qui est capable de changer et d’améliorer la vie des autres. Ce changement commence par enseigner les belles qualités de la vie à vos enfants, à vos amis et à votre famille ; par la suite, il se transmet aux générations suivantes.
Le seul moyen de transmettre les belles qualités consiste à étudier le dharma, ou vérité, exactement comme un professeur de mathématiques nous enseigne à résoudre des problèmes de mathématiques dans notre salle de cours. Voyez le Bouddha comme le médecin, ses enseignements comme le remède et Tsem Rinpoché comme l’infirmier qui vous montre comment guérir votre maladie en prenant le bon médicament. Je suis certain qu’il y a un remède à tout ou à toute souffrance à laquelle nous faisons face dans le monde d’aujourd’hui. Et dans ce livre, il y a une dose du genre de médicament qui est capable de vous amener à vous libérer de toute souffrance. Je suis certain que vous partagerez cette dose avec ceux que vous aimez et chérissez au quotidien.
Telo Tulku Rinpoché
Shadjin-lama (chef spirituel) de la République de Kalmoukie
Moscou, août 2009
Avant-propos de Kuala Lumpur : Datuk Dr Victor Wee
Beaucoup parmi nous sont motivés par l’ambition, captivés comme nous le sommes par le monde séculier. Nous vivons pour réaliser de grands rêves, gagner beaucoup d’argent et résoudre de gros problèmes quand ils se présentent. C’est ce que nous aimerions faire. En progressant pour y arriver toutefois, nous rencontrons des angoisses, des frustrations, des déceptions et de la « politique ».
Chaque domaine, chaque milieu de travail, chaque famille et chaque communauté a ses propres politiques. Ces « problèmes humains » n’existent pas seulement dans le monde des politiciens. Ils existent partout où il y a des gens, et nous devons simplement nous en occuper.
Comment nous occupons-nous de ces problèmes humains ? Nous pourrons essayer la persuasion, la dip

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents