Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo
358 pages
Français

Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo , livre ebook

-

358 pages
Français

Description

Ce livre propose un modèle de résolution des conflits. En RD Congo, les tentatives de réconciliation produisent souvent des résultats mitigés ou des solutions à courte durée. L'auteur propose un modèle chrétien inculturé de réconciliation, basé sur des pratiques et des rites traditionnels. Ce modèle est proposé à l'Église et ses partenaires impliqués dans la recherche de paix, pour être mis en œuvre auprès de la communauté chrétienne et à l'ensemble de la société congolaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336389233
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce livre propose un modèle de résolution des conits dont les principales étapes en déterminent les modalités, la typologie, les niveaux, les causes et les vrais acteurs. Le processus de réconciliation constitue donc des pratiques intelligibles dans le milieu culturel concerné. En RD Congo,les tentatives de réconciliation produisent souvent des résultats mitigés ou des solutions de courte durée. À l’approche des élections, des frustrations sont intenses et les relations sociales sont de plus en plus fragiles. La situation ne s’est guère améliorée depuis plus d’un demi-siècle d’indépendance. Pourtant les conits ne sont pas une fatalité en RD Congo. L’histoire montre que des individus, familles et groupes ethniques avaient un système traditionnel de résolution des conits de diverses natures. Pour éviter un processus de réconciliation empirique, l’auteur propose un modèle chrétien inculturé de réconciliation, basé sur des pratiques et des rites traditionnels qui ont des potentialités de faire la paix. Ce modèle est proposé à l’Église et ses partenaires impliquésdans la recherche de paix, pour être mis en œuvre auprès de la communauté chrétienne et à l’ensemble de la société congolaise. La démarche réalisée ici invite aussi à poursuivre des réexions interdisciplinaires sur la réconciliation durable à partir des pratiques endogènes de la culture africaine.
- -
-
-
Méthodiste-omme langue é Méthodiste théconomie e Montréal, n chefdans e Montréal,
ASOLWA K
Ilunga KANDOLOKASOLWA
POUR UN MODÈLE INCULTURÉ ANDOLO DE RÉCONCILIATION EN RD CONGO Ilunga K
Une appropriation chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation
Une appropriation chrétienne POUR N MODÈLE INCULTURÉ DE RÉCONCILIATION EN RD CONGO
des pratiques traditionnelles de réconciliation
Eglises d’Afrique
Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD CONGO
Collection « Églises d’Afrique » Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Olivier NKULU KABAMBA,La modernisation du pouvoir dans l’église catholique. Défi et atout pour la nouvelle évangélisation, 2015. Godefroid-Léon KHONDE,Inculturation chrétienne du mariage au Congo. Problèmes et perspectives, 2015. Ulrich Ghislain TCHICAYA TCHINIANGA,Godefroy Emile M’Pwati (1928-1995), 2015. Olivier NKULU KABAMBA,L’argent : un impératif pour la nouvelle évangélisation, 2015. Honorine NGONO,financière dans la mission L’autonomie d’évangélisation de l’Église en Afrique. Le cas du Cameroun, 2015. Pamphile AKPLOGAN,L’effacement de la dette des pays africains, L’approche de la Doctrine Sociale de l’Église Catholique,2015. Grégoire MALOBA,Inculturation et eschatologie. Enjeux et débats dans les traditions bantu,2014.
Ilunga Kandolo KasolwaPour un modèle inculturé de réconciliation en RD CONGO Une appropriation chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06564-9 EAN : 9782343065649
À la mémoire de mon père et ma mère. Ils m’ont inculqué les valeurs de solidarité et de cohésion sociales.
Avant-propos
Au regard de la situation des guerres en RD Congo, le thème de la réconciliation ne laisse personne indifférent. Lorsque j’ai commencé à observer les causes des conflits, l’enchainement des violences et en considérant les efforts qui sont déployés pour les résoudre, j’ai compris que les conflits ne sont pas une fatalité pour un peuple. On peut les surmonter lorsque la main de Dieu guide la sagesse humaine. Cette étude se veut donc être une recherche de la résolution des conflits à partir d’une réinterprétation faite à la lumière de l’enseignement biblique et dans une démarche d’inculturation du christianisme, du processus traditionnel de réconciliation encore en pratique dans la plupart des communautés ethniques congolaises. Cette œuvre est une version révisée de ma thèse de doctorat dirigée par le professeur Jean Duhaime et soutenue avec succès le 18 décembre 2014 à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, devant le jury composé des professeurs Pierre Letourneau, Olivier Bauer et Melchior Mbonimpa. Ce travail a bénéficié du soutien de nombreuses personnes soucieuses de promouvoir l’instauration d’une paix pérenne en RD Congo. En ces lignes nous exprimons notre reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à l’aboutissement de ces recherches. En premier, nous remercions Dieu d’une façon particulière pour sa protection et pour toutes ses bénédictions durant notre formation doctorale. Au cours de nos études, nous avons connu des périodes difficiles, notamment la perte de nos deux chères filles Irène Kasongo Ilunga et Doris Ilunga Kisula. Dieu nous a manifesté son amour à travers Jésus qui, lui-même, est mort pour rendre possible la réconciliation au monde. Nous tenons à remercier Mgr Ntambo Nkulu Ntanda, évêque de la région épiscopale du Nord-Katanga, pour ses initiatives de promouvoir la formation de ses pasteurs aux études supérieures. Nous pensons également à l’organisme General Board of General Ministries (GBGM), organe financier de United Methodist Church à New York, et particulièrement à Mesdames Lisa Katzenstein et Amina Hamine, pour leur assistance financière, sans laquelle nous n’aurions pas été en mesure de compléter ce programme.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents