Profession : marabout en milieu rural et urbain
256 pages
Français

Profession : marabout en milieu rural et urbain , livre ebook

-

256 pages
Français

Description

Le maraboutisme est très présent dans la société contemporaine africaine, aussi bien en milieu urbain que rural. Si l'auteur de ce livre a eu des entretiens avec différents marabouts, il s'interroge sur la compréhension de leur histoire, leurs différentes activités dans la société, les relations qu'ils entretiennent avec leurs clients, les témoignages de ces derniers, et le déroulement de leurs travaux. Ce livre identifie les conditions de l'activité des marabouts au Niger, des origines à nos jours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 78
EAN13 9782336358352
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mohamed Abdoulay Diarra
Profession : marabout en milieu rural et urbain L’exemple du Niger
Profession : marabout en milieu rural et urbain
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Charles-Pascal TOLNO,Afrique du Sud, Le rendez-vous de la violence,2014. Koffi Matin YAO,Famille et parentalité en Afrique à l’heure des mutations sociétales, 2014. Titus MWAMBA KALEMBA,La qualité de l’éducation dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de Lubumbashi. Résultats d’une enquête, 2014. Théophile ZOGNOU,Protection de l’environnement marin et côtier dans la région du golfe de Guinée,2014. Lambert MOSSOA,Où en est l’urbanisation en Centrafrique ?, 2014. Marc-Laurent HAZOUMÊ,Réinventer l’Université. Approches de solutions pour l’emploi des jeunes au Bénin, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit des sûretés dans l’espace OHADA, 2014. Bernard-Gustave TABEZI PENE-MAGU,La lutte d’un pouvoir dictatorial contre le courant de la démocratisation au Congo-Kinshasa, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit du développement et de l’intégration économique dans l’espace OHADA, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit des sûretés dans l’espace OHADA, 2014. Khalid TINASTI,Le Gabon, entre démocratie et régime autoritaire, 2014. Comlan Atsu Luc AGBOBLI,Et demain l’agriculture togolaise…, 2014. Vincent MBAVU MUHINDO,De l’AFDL au M23 en République démocratique du Congo, 2014. Seign-Goura YORBANA,Les investissements directs chinois en Afrique.La China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC),2014. Léon KOUNGOU,Boko Haram. Le Cameroun à l’épreuve des menaces, 2014. Daniel S. LARANGE,De l’écriture africaine à la présence afropéenne, 2014. DJARANGAR DJITA ISSA,Dictionnaire pratique du français du Tchad, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Médias et civilisations,2014. Togba ZOGBELEMOU,Droit des organisations d’intégration économique en Afrique, 2014. Gaston SAMBA,Le Congo-Brazzaville, Climat et environnement, 2014. Déo NAMUJIMBO,Je reviens de l’enfer, Reportage de guerre à l’est de la RD Congo (août-septembre 1998), 2014. Nuah M. MAKUNGU MASUDI,Economie mondialisée, coopératives délaissées, 2014. Patrice MUKATA BAYONGWA,Remédier à l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu (R. D. Congo),Volume 1 et 2,2014.
Mohamed Abdoulay Diarra Profession : marabout en milieu rural et urbain
L’exemple du Niger
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30132-7 EAN : 9782336301327
INTRODUCTION GENERALE
Carte N°1 : Régions du Niger
Source: le Niger (source : Université Laval Québec 2007. Division IRD . Hydrologie Niger. p1.)
A- Présentation
Situé en Afrique de l’Ouest en plein cœur du Sahel, le Niger est un pays dont l’histoire et la géographie sont intimement liées à celles de l’Afrique du Nord. A travers des relations historiques, le commerce a toujours constitué un élément important de sa société. En effet, c’est par son intermédiaire que l’islam a pénétré dans le territoire nigérien grâce aux relations entre commerçants et avec les cours des souverains et la population. L’islam a bénéficié d’un vaste terrain d’expansion, ce qui explique le fait qu’aujourd’hui l’islam est la religion pratiquée par la majorité des populations nigériennes. C’est pourquoi aucune analyse sociologique de la société nigérienne ne peut se comprendre en dehors de cette dimension religieuse.
B- Religion et mode de vie de la population nigérienne et des marabouts Conformément à la constitution de 1999, le Niger est un Etat laïque. Plusieurs religions sont pratiquées. Cependant, de toutes les confessions
7
religieuses, la religion musulmane se dégage nettement comme religion dominante : plus de 90% de la population nigérienne sont musulmans. « Toutefois, en dépit de sa présence pluri-séculaire au Niger, le culte islamique n’a pas pu effacer complètement de l’imaginaire collectif le culte 1 2 zîma(fétichiste) des ancêtres auquel il s’est superposé » . Par exemple pour le diagnostic, certains font recours à des culteszîmaconsistent à interroger qui 3 directement lesaljinnus(génies), en organisant une danse de possession, au cours de laquelle tous les aljinnus et particulièrement ceux qui sont interpellés 4 viennent se « défouler » . Ainsi, la conception du mode religieux des Nigériens est une forme de syncrétisme qui allie philosophie islamique et cosmogonie. Dans la plupart des cas, pour expliquer un phénomène, ils se réfèrent d’abord à la conception islamique. Mais dès qu’il y a des bribes d’insatisfaction, beaucoup d’entre eux ont recours aux archétypes ancestraux. Ainsi, pour soigner une maladie ou résoudre un problème quelconque, le premier recours est le marabout et si la guérison ou la solution du problème tarde à venir, rares sont les patients dont la foi islamique les empêchera de consulter unzîma(féticheur) ou autre animiste. Tableau 1 : Distribution de la population selon le milieu et la religion (en pourcentage) 5 Comme le souligne Henri Laurin « la conscience d’appartenir à un groupe est liée à un certain nombre de traits sociaux et culturels qui lui sont spécifiques ». Ces dénominateurs communs peuvent être l’ethnie, la nationalité, la religion, les liens de parenté, la langue, etc.
1 Mot en langue zarma : fétichiste. Ce dernier a recours à certains géniesaljinnuspour ses activités notamment la danse de possession. (voir notamment J. Roche,Les hommes et les dieux du fleuve ,Paris, ed Artcom, 1997, 279 P). 2  Hassane (M.),La transmission du savoir religieux en Afrique sub-saharienne, exemple du commentaire coranique à Saayi (Niger),thèse de doctorat, Université de Paris IV, 1995, 47P. 3 Mot en langue haoussa, d’origine arabe al-ğinn signifiant génie ou esprit. Certains marabouts sont dépendants des génies pour leurs activités maraboutiques. 4 Il ne s’agit pas comme le traduit de manière erronée Jean ROUCH, de hôris, l’amusement des génies, mais plutôt de la cérémonie organisée en l’honneur des génies. Le mot signifie littéralement jeu, mais par extension il désigne également toute forme de manifestation publique à caractère festif. La langue zarma est une langue très riche qui peut donner mille significations différentes au même mot suivant le contexte de son utilisation. Jean ROUCH op.cit. P.80. 5 Raulin (H.), « Commentaire Socio-ethnologique » inAfrique Noire, Madagascar, Comores, démographie comparée, Paris, DGRST, 1967. P.VIII-33- VIII -34
8
Nationalité Religion Etrangère Nigérienne Ensemble Musulmane 99,5 84,0 99,3 Chrétienne 0,1 13,3 0,3 Animiste 0,1 0,8 0,1 Sans religion 0,2 1,3 0,3 Autres 0,1 0,6 0,1 ND 0,1 3,4 0,1 Total 100,0 100,0 100,0 Source: INS Niger (Institut National de la Statistique du Niger) Analyse de répartition globale, RGPH 2001. Ce tableau montre la prédominance de la religion musulmane au Niger. Les chrétiens, les animistes et les « sans religion » représentent un faible pourcentage de la population nigérienne. Il faut cependant prendre avec prudence cet effectif, car les personnes déclarent religion “musulmane’’ sans pour autant souvent la pratiquer. Il convient de préciser qu’être baptisé d’un nom musulman ou être né dans une famille musulmane est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être musulman pratiquant. Il faut en effet remplir certaines conditions : professer la foi, observer régulièrement les cinq prières obligatoires, observer le jeûne du mois de Ramadan, aller en pèlerinage à la Mecque (la Kaaba) au moins une fois dans sa vie si les moyens le permettent et verser la dîme légale (zakat). Tableau 2 : Répartition de la population résidente par milieu de résidence selon la religion (en pourcentage)
reliMusulmane Chrétienne Animiste Sans gion Urbain3,9 14,415,8 16,9 Rural84,2 83,1 96,1 85,6 Ensemble Niger100 100100 100 Source: INS Niger (Institut National de la Statistique du Niger). Analyse de répartition globale, RGPH 2001. Le tableau ci-dessus montre que près de 16% des musulmans vivent en milieu urbain et 84% en milieu rural. Les résultats montrent que 17% des chrétiens sont en milieu urbain contre 83 % en milieu rural; on s’attendait à une tendance inverse pour les chrétiens ; pour les animistes, 4% seulement vivent en milieu urbain contre 96% en milieu rural. Ce dernier résultat ne semble guère étonnant, car l’animisme est plus pratiqué en milieu rural qu’en milieu urbain.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents