Quatre grands secrets pour une vie d église épanouie
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quatre grands secrets pour une vie d'église épanouie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous êtes-vous déjà demandé quel effet cela ferait d’assister à la conversion de trois mille personnes, donnant leur vie au Seigneur en un seul jour ? De faire partie d’une communauté aimante de chrétiens engagés, croissant continuellement, numériquement, géographiquement et spirituellement ? D’être connu comme une personne dont le caractère ressemble à celui de Christ parce qu’il l’a côtoyé ?


Comment les premiers chrétiens ont-ils eu un tel impact sur le monde qui les entourait ? Comment pouvons-nous, deux mille ans plus tard, suivre leurs traces ? Cet ouvrage explore les quatre secrets qui ont fait le succès de l’église chrétienne, et celui des églises adventistes prospères qui croissent rapidement.


Qui que vous soyez, les méthodes inspirantes et pratiques présentées dans cet ouvrage vous équiperont pour expérimenter un réveil personnel et collectif, en vue d’un ministère et d’une évangélisation efficaces.


Étudiez donc ce livre, et préparez-vous, car le Seigneur « ajoutera chaque jour à votre église ceux qui seront sauvés ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juillet 2016
Nombre de lectures 96
EAN13 9782857433842
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2013 Éditions Vie et Santé
www.viesante.com
Tous droits réservés.

Édition des versions numériques : IS Edition
Traduction : P. Monachini

ISBN (eBooks) : 978-2-85743-384-2
Traduction à partir de la version originale « The big Four : Secrets to a Thriving Church Family » (S. Joseph Kidder), éditée par Review and Herald Association Publishing.

Les auteurs assument toute la responsabilité pour l’exactitude de tous les faits et des citations exposés dans le livre.
Sauf indication contraire, toutes les références bibliques sont tirées de la Bible à la Colombe.
INTRODUCTION
L’Église rêvée {1}
Elle est merveilleuse.
Elle est inspirante.
Elle vit dans l’amour.
Elle est belle.
C’est une église sept jours sur sept.
J’aime beaucoup cette église.
Voici comment les membres des églises adventistes prospères décrivent leur communauté. Ils parlent de leur église avec amour, passion et enthousiasme. Pour eux, l’église est un lieu enthousiasmant où l’on exerce un ministère et où l’on fait l’expérience de la grâce de Dieu dans la communauté.
Dieu a un rêve pour votre église. Il désire que tous les membres puissent décrire leur communauté comme ces croyants décrivent la leur. Le Seigneur souhaite que l’église devienne une communauté vivante, qui influence les vies pour l’éternité, et le sert joyeusement dans l’amour. Imaginez que tout le monde puisse dire de votre église :
Ici je me sens en sécurité.
Je suis respecté.
Je grandis en Jésus.
Je suis engagé dans le ministère.
Dieu m’utilise pour toucher la vie des autres.
J’aime mon École du sabbat.
Le culte est inspirant.
Je suis très fier de notre église et j’aime y inviter des gens.
Je vais avec plaisir à l’église, je pourrais y passer mes journées entières.
Je ne me lasse jamais des prédications de mon pasteur : elles sont porteuses d’espérance.
Ce qui se passe dans nos églises est une question de vie ou de mort éternelle. L’enjeu n’est pas moins important que cela.
Telle est l’expérience que vivent tous ceux qui fréquentent les églises adventistes prospères de la Division nord-américaine. Ils aiment Dieu et leur église, ils sont passionnés pour le ministère, l’évangélisation et parlent aux autres de Jésus.
Description de la recherche
Entre 2003 et 2007, avec un petit groupe d’étudiants, j’ai entrepris un projet d’étude des églises adventistes en croissance de la Division nord-américaine (NAD). Nous nous sommes interrogés sur les raisons pour lesquelles certaines églises croissent et d’autre pas. Dans notre recherche des églises prospères, nous avons contacté toutes les fédérations de NAD pour identifier les communautés qui avaient enregistré une croissance de cinq pour cent (en fréquentation, baptêmes et nombre de membres) pendant cinq années consécutives. Nous avons exclu de l’étude les églises exerçant un ministère envers les populations immigrées de première génération, extrêmement réceptives. Cinq églises répondaient à ces critères. Nous avons élargi les conditions, en prenant en compte une croissance de trois à cinq pour cent, pendant trois à cinq années consécutives, ce qui a fait entrer dans l’étude dix-huit églises supplémentaires, portant le total à vingt-trois communautés.
Pour comparer équitablement ces églises, nous avons localisé trois églises de la même zone géographique, mais qui stagnaient ou déclinaient. Nous avons ensuite interrogé les pasteurs, un des dirigeants, et trois à cinq membres de chaque communauté entrant dans la recherche, en leur posant les questions suivantes :
• Quels sont les facteurs qui contribuent à la croissance de votre église ? Ou, quels sont les facteurs responsables du déclin ou de la stagnation de votre église ?
• Avez-vous une déclaration de vision et de mission ?
• À quelle fréquence rappelez-vous la vision à votre communauté ?
• Combien de temps consacrez-vous à motiver, former et équiper vos membres ?
• Décrivez l’atmosphère de votre église.
• Comment trouvez-vous le service de culte ?
• Qu’attendez-vous du service de culte ?
• Votre église est-elle un lieu sûr pour les membres ?
• Vous sentez-vous à l’aise d’inviter des gens dans votre église ?
• Combien de personnes avez-vous invitées cette année ?
• Partagez-vous souvent votre foi ?
• Vivez-vous un fort ministère de prière ?
• Quel pourcentage des membres de votre église prend la prière très au sérieux ?
Nous avons également effectué une petite enquête le sabbat matin pour connaître les habitudes des membres actifs, dans le domaine de la spiritualité personnelle, du ministère et des pratiques d’évangélisation. Vous trouverez la plupart des résultats de cette recherche dans la quatrième partie : « Des laïcs engagés et actifs ».
Nous sommes souvent encouragés par l’action de certains de nos membres, et la prospérité de certaines de nos églises, cependant notre recherche démontre que la croissance affronte de nombreux défis. La majorité de nos églises (plus de quatre-vingts pour cent) stagnent ou déclinent. En réalité, le taux de croissance des églises adventistes nord-américaines est en baisse. Il ne suit pas le taux d’augmentation de la population {2} .
Les quatre grands secrets
Nous constatons que la croissance de l’Église dans la Division nord-américaine est intimement liée à quatre principaux facteurs : la responsabilisation de leaders serviteurs, une spiritualité passionnée et authentique, des laïcs engagés et actifs, et un culte qui exalte Dieu.
1. Responsabiliser des leaders serviteurs
Les leaders des églises qui croissent – pasteurs, directeurs d’église, anciens, responsables de ministère – désirent voir leur église grandir et sont disposés à assumer le prix de cette croissance. Ils sont désireux de s’engager dans une culture différente, celle l’évangélisation par nature, et acceptent pour cela de délaisser les anciennes méthodes pour en adopter de nouvelles, afin d’atteindre plus efficacement la population. Par conséquent, ils sont disposés à tenter de nouvelles approches et à investir les ressources nécessaires pour s’assurer que l’église soit saine. Ces leaders se passionnent pour les perdus et sont résolus à tout tenter pour les rapprocher de leur Père céleste.
En interrogeant les leaders de ces églises prospères, il apparaît clairement qu’ils aiment l’évangélisation et que c’est leur préoccupation première. Il suffit de quelques minutes de dialogue avec eux pour comprendre que leur objectif principal est d’atteindre les non-chrétiens. Ils ne se contentent pas d’évangéliser mais inspirent aussi ceux qui les entourent à faire de même. Ils possèdent ce que j’appelle l’œil évangélique – c’est la capacité à discerner les occasions de faire connaître Jésus. Par conséquent, ils trouvent des moyens de témoigner au supermarché ou à la salle de sport. Ils parlent de Dieu lors des fêtes d’anniversaire ou à l’arrêt de bus. Leur cœur est toujours désireux de faire connaître Jésus et de parler de lui.
De plus, les dirigeants de ces églises sont animés d’un solide optimisme basé sur leur foi, qui motive leurs objectifs et actions. Cela influence leur mentalité et ils s’attendent à de grandes choses venant de Dieu, dans la prière et l’action. Ils encouragent également les autres à adopter cet optimisme de la foi. Ils passent aussi beaucoup de temps à motiver et former autrui pour le ministère et l’évangélisation.
2. Une spiritualité passionnée et authentique
Paradoxalement, de nombreuses personnes expriment leur conception erronée selon laquelle les églises qui croissent tendent à dévaluer la spiritualité, à favoriser l’apparence et la superficialité spirituelle au lieu d’aimer Jésus et de se consacrer à lui. La réalité est que ces églises cherchent au contraire à mettre l’accent sur une spiritualité passionnée et forte. Les églises prospères ont un niveau de spiritualité que les communautés moyennes sont loin d’atteindre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents