Tome 1 - Le Jésus de l Histoire
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tome 1 - Le Jésus de l'Histoire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On connaît l’abondance et l’importance des études consacrées à la question du « Jésus de l’histoire » à la fin du XIXe et tout au long du XXe siècles, tout particulièrement dans les dernières décennies de celui-ci. Il est clair que le paysage et le chantier se sont assez considérablement modifiés en ce domaine par rapport à ce qu’ils étaient lors du lancement de la collection « Jésus et Jésus-Christ ». D’où l’intérêt d’une mise au point/bilan, au point où nous en sommes maintenant arrivés.

Cet ouvrage édite les interventions du colloque de Strasbourg qui portent un regard pluriel sur Le Jésus de l’histoire.

Posé sur le mystère de Jésus confessé comme Christ et Seigneur, ce regard pluriel marque le terme de la collection « Jésus et Jésus-Christ » comme il en avait marqué le commencement.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de lectures 11
EAN13 9782718908076
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© 2010, Mame-Desclée, Paris
www.fleuruseditions.com
ISBN : 978-2-7189-0807-6
MDS : 532 037
Tous droits réservés pour tous pays
Présentation

Le dernier numéro de la collection « Jésus et Jésus-Christ » sera publié en mars 2011, soit en somme 33 ans après le lancement de cette vaste entreprise éditoriale à la fin de 1977. Par ailleurs, un peu avant que paraissent les derniers volumes programmés, dix anciens titres de la série auront fait l’objet d’une réédition, augmentée pour chacun d’eux de la « relecture » qu’a bien voulu en faire « en écho » un exégète, un théologien ou un philosophe choisi en vertu de sa compétence en la matière à chaque fois concernée.
Deux autres opérations éditoriales marquent aussi la conduite à bonne fin de la collection. D’une part deux ouvrages, dont celui-ci, éditent deux colloques , respectivement tenus à Strasbourg les 18 et 19 novembre 2010, et à Paris les 24 et 25 mars 2011. Ils portent tous les deux le même titre évocateur : De Jésus à Jésus-Christ . Le premier, celui-ci donc, a pour sous-titre I. - Le Jésus de l’Histoire , tandis que le second portera l’indication II. - Christ dans l’Histoire. D’autre part, préparé par Bernard X ibaut , paraîtra en septembre 2011 un numéro 101 (lui-même annoncé de longue date), intitulé Jésus, le Christ et les christologies. Entre autres, il reprendra, mises en forme appropriées et adéquatement classées pour l’occasion, les 100 « Présentations » signées par le Directeur de la collection, puisque celui-ci aura, tout au long et jusqu’au bout, tenu à « présenter » chacun des ouvrages publiés à travers toutes ces années.
Enfin, en même temps que ce numéro 101, également donc en septembre 2011, sortira un autre ouvrage encore , sous la signature de Joseph D oré . Préparé cette fois avec la précieuse collaboration de Béatrice de B oissieu , ce livre reprendra et articulera un certain nombre de publications, jusqu’à maintenant demeurées éparses, du Directeur de la collection en matière de christologie. Son titre sera : Jésus-Christ. La grâce de Dieu s’est manifestée.
*
* *
Le présent ouvrage édite les conférences et communications faites au cours du colloque de Strasbourg ci-dessus annoncé ; il porte précisément, comme son titre l’annonce, sur Le Jésus de l’Histoire . Ainsi qu’il se doit, le Doyen honoraire de la Faculté de théologie de Strasbourg, devenu premier Vice-Président de l’Université (désormais unique) de Strasbourg, Michel D eneken , présente les raisons de la programmation et les modalités de la réalisation de ce colloque. C’est en effet lui qui l’a judicieusement et efficacement organisé avec la collaboration plus particulière des Professeurs Élisabeth Parmentier et Jacques Schlosser puis de son successeur, le Doyen Jean-Pierre Wagner.
On connaît l’abondance et l’importance des études consacrées à la question du « Jésus de l’histoire » à la fin du XIX e et tout au long du XX e siècle, tout particulièrement dans les dernières décennies de celui-ci. Il est clair que le paysage et le chantier se sont assez considérablement modifiés en ce domaine par rapport à ce qu’ils étaient lors du lancement de la collection « Jésus et Jésus-Christ ». D’où l’intérêt d’une mise au point/bilan, au point où nous en sommes maintenant arrivés.
Expert s’il en est, le Cardinal Walter K asper le fait bien apparaître pour sa part, en sa marginale mise au point ici reproduite 1 , pour laquelle je souhaite lui adresser un tout spécial merci.
En terminant, on me permettra à la fois d’adresser mes remerciements personnels à tous les intervenants du beau colloque dont ce livre publie les actes – à commencer par le Professeur Deneken –, mais aussi de saisir l’occasion pour exprimer également ma reconnaissance et mon estime à la Faculté qui l’a programmé et organisé, et dont il me fut donné d’être le Chancelier pendant quelque dix ans.
+ Joseph D oré
Archevêque émérite de Strasbourg
Avant-propos
Un colloque universitaire sur Jésus Strasbourg, 18-19 novembre 2010 Michel Deneken
Le premier des deux colloques marquant la clôture de la collection « Jésus et Jésus-Christ » s’est tenu dans une université d’État française, l’Université de Strasbourg, née le 1 er janvier 2009 comme université unique à partir de la fusion des trois universités strasbourgeoises Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman. Cette grande université présente une palette disciplinaire, en matière d’enseignement et de recherche, que l’on peut qualifier objectivement d’unique en France. La présence de deux facultés de théologie, catholique et protestante, contribue à ce caractère unique. Par tradition et par héritage, la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg a toujours été marquée par l’importance des disciplines historiques, qu’il s’agisse des sciences bibliques – avec la place accordée à l’archéologie et aux langues bibliques –, de l’Antiquité chrétienne ou de l’Église moderne et contemporaine. Elle a aussi une solide tradition œcuménique, qui la fait collaborer sous de nombreux aspects avec la Faculté de théologie protestante.
Le lieu était donc tout à fait indiqué pour l’organisation de ce colloque au sujet du Jésus de l’Histoire sur lequel la série « Jésus et Jésus-Christ », porte, par projet éditorial, un regard pluriel, tout en s’enracinant dans la tradition catholique. L’Université de Strasbourg plonge ses racines dans l’humanisme rhénan, tout comme elle est profondément marquée par la culture germanique, faisant aussi la synthèse avec l’apport académique français. Elle reste résolument dans la tradition humboldtienne, aujourd’hui non seulement assumée sans complexe, mais revendiquée, dans la mise en œuvre d’un enseignement dont la qualité procède de la recherche la plus avancée.
Une autre raison justifie la tenue du colloque à l’Université de Strasbourg : durant une décennie, de 1997 à 2006, Joseph Doré fut archevêque de Strasbourg, et exerça donc ès qualités auprès de la Faculté, la fonction de Chancelier ecclésiastique, qu’il a toujours soutenue avec force. L’interdisciplinarité, qui constitue un des piliers de l’Université de Strasbourg, se trouve précisément au cœur de la démarche théologique revendiquée explicitement par la série « Jésus et Jésus-Christ ». Sur le plan institutionnel, cette pluridisciplinarité se traduit par une co-organisation de ce colloque qui réunit la Faculté de théologie catholique, la Faculté de théologie protestante, l’école doctorale de théologie et de sciences religieuses, toutes trois de l’Université de Strasbourg. La deuxième journée du colloque a par ailleurs permis d’accueillir les jeunes chercheurs du réseau doctoral européen des facultés de théologie de langue française, théodoc , qui fédère les forces vives tant des enseignants-chercheurs que des doctorants.
La recherche commune et la pluralité des regards dans la conjugaison des disciplines constituent le fondement du projet qui a porté la nouvelle Université de Strasbourg sur les fonts baptismaux. Posé sur le mystère de Jésus confessé Christ et Seigneur, ce regard pluriel apparaît au commencement et au terme de la série « Jésus et Jésus-Christ ».
Michel D eneken
I
Jésus et les Écritures
Jacques Schlosser
Le titre retenu évoque peut-être dès l’abord une question plus vaste, celle-là même qu’exprimaient certains juifs, à en croire Jn 7, 15 : « Comment celui-ci sait-il les écritures alors qu’il n’a pas d’instruction ? » Après avoir écouté Jésus à la synagogue, les gens de Nazareth posaient de leur côté (Mc 6, 2) la question, qui est en même temps un constat : « Quelle est la sagesse donnée à celui-ci ? » Freyne 2 évoque à ce propos l’importance de la sagesse rurale dans la culture de l’époque et le rôle formateur des pharisiens.
Mais de quelle culture Jésus était-il au juste tributaire ? Étant donné la nature de nos sources principales, moins préoccupées de données biographiques que du témoignage de la foi, on ne peut pas répondr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents