Trésors de femme
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Trésors de femme

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre apporte des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour aider chaque femme à s’approprier son corps et à vivre pleinement sa féminité, quelles que soient les "saisons" de son cycle et de sa vie.

De la puberté à la ménopause, tous les mécanismes spécifiques au corps féminin sont expliqués de façon simple et imagée : le cycle, la fertilité, la sexualité, la grossesse, l’accouchement. De nombreuses pistes sont données pour vivre au naturel et démédicaliser son rapport au corps. Un itinéraire passionnant qui donne envie de déployer toutes les potentialités du corps féminin !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juillet 2020
Nombre de lectures 12
EAN13 9782728930166
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

De la puberté à la ménopause, tous les mécanismes spécifiques au corps féminin sont expliqués de façon simple et imagée : le cycle, la fertilité, la sexualité, la grossesse, l’accouchement. De nombreuses pistes sont données pour vivre au naturel et démédicaliser son rapport au corps. Un itinéraire passionnant qui donne envie de déployer toutes les potentialités du corps féminin !


" />

À mon cher époux.
À ma famille et à mes amis.
Aux femmes et aux couples que j’ai rencontrés.
C. de Williencourt

Sommaire Introduction Chapitre 1 Notre corps, un trésor à découvrir Prendre conscience de notre corps Le corps féminin et le temps Anatomie masculine Physiologie masculine Fabrication des spermatozoïdes La testostérone Les « cycles » des hormones masculines L’andropause Notions d’anatomie féminine Le corps féminin : un« lieu » d’accueil Le bassin féminin La vulve Le vagin L’utérus Les trompes utérines (ou trompes de Fallope) Les ovaires Les hormones Les seins Chapitre 2 Les richesses du cycle féminin La puberté, des changements exceptionnels La métamorphose du corps Les premières règles Célébrer son cycle : un « rituel » à réinventer Être à l’écoute de son corps lors des cycles menstruels Le cycle féminin, un allié La durée des cycles Les saisons du cycle Le cycle, source de fécondités Décrypter les signaux du corps féminin L’élixir de vie La température Le col de l’utérus D’autres signes du cycle Tenir un journal de son cycle Améliorer son hygiène de vie L’activité physique L’hygiène intime L’alimentation L’équilibre psychique Le cycle féminin à l’épreuve Les douleurs liées au cycle Le syndrome prémenstruel Quelques perturbateurs du cycle féminin La pilule contraceptive Les stérilets Les cycles anovulatoires Chapitre 3 L’aventure du couple Les trésors de la sexualité Créer un espace de rencontre bienveillant La sexualité instinctive Vers une autre sexualité Le trésor de la fertilité Le voyage des spermatozoïdes La fertilité, une histoire de couple Les méthodes d’observation du cycle L’homme et le cycle féminin L’épreuve de l’infertilité Chapitre 4 La puissance de la maternité Le trésor de la grossesse Désirer concevoir un enfant Les saisons de la grossesse Être à l’écoute de son corps durant la grossesse Se préparer à l’accouchement Le trésor de la naissance Notre propre naissance L’accouchement, un acte d’ouverture corporel et psychologique L’intelligence corporelle lors de l’accouchement 8 clés pour vivre sereinement mon accouchement62 L’accouchement, une expérience sexuelle Un événement de vie Choisir le contexte de son accouchement La présence de l’homme à l’accouchement Le trésor du post-partum Le premier mois après l’accouchement, une période à soigner L’allaitement, un don de soi L’observation des cycles après l’accouchement Chapitre 5 La sagesse de la ménopause Un trésor à redécouvrir ? Différentes visions de la ménopause Déconstruire certains mythes Qu’est-ce que la ménopause ? Une étape naturelle Un processus graduel Vivre cette période de transition Les cycles menstruels en périménopause L’installation de la ménopause Soutien de l’entourage Les trois piliers de la santé à la ménopause L’activité physique Une alimentation saine L’équilibre psychique Alléger les symptômes Des symptômes divers Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes Les troubles psychiques Sécheresse cutanée et sécheresse des muqueuses Vivre positivement sa ménopause Conclusion Bibliographie Notes Page de copyright
Points de repère Page de Titre Corps de texte Page de Copyright Couverture
Introduction
Trésors de Femme : le titre de ce livre est une invitation à explorer les trésors du corps féminin.
Ces trésors, je les ai découverts en premier lieu à travers mes études et ma pratique de sage-femme, quand j’ai perçu les richesses extraordinaires du corps féminin lors de l’accouchement.
J’ai été à nouveau éblouie lorsque j’ai creusé le sujet passionnant du cycle féminin à travers un master en fertilité, une formation en Symptothermie, une formation sur la restauration de la fertilité et l’animation d’ateliers CycloShow.
Constatant autour de moi la soif des jeunes femmes de mieux connaître et comprendre leur cycle, j’ai lancé en 2016 l’atelier « Trésors de Femme ». Ce livre en est le fruit et le reflet : il apporte des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour aider chaque femme à s’approprier son corps et à vivre pleinement sa féminité, quelles que soient les « saisons » de son cycle et de sa vie. Il s’adresse aussi aux hommes qui souhaitent mieux comprendre les femmes ou leur femme.
L a transmission des connaissances sur le corps féminin est un véritable défi culturel ; elle va souvent à contre-courant de la société actuelle. En effet, depuis les années 1950-1960, la « libération sexuelle » a entraîné une soumission de plus en plus systématique du corps féminin à la technique et au marché des laboratoires pharmaceutiques. De la puberté à la ménopause, on apprend aux femmes à considérer leurs corps comme quelque chose de potentiellement malade, devant être contrôlé par le corps médical.
Ce livre lève certains tabous qui pèsent sur le corps féminin : les règles, le cycle, la grossesse, l’accouchement, la ménopause… Il entend donner aux femmes des connaissances précises sur leur corps, pour qu’elles puissent faire des choix libres et éclairés, qui le respectent.
À notre époque, bien qu’elles l’ignorent souvent, les femmes disposent de méthodes très fiables pour reconnaître les signes de leur fertilité. Elles ont la possibilité de vivre une belle sexualité et un accouchement plus naturel, moins médicalisé. Elles peuvent aussi vivre la transition de la ménopause de façon positive.
Que ces pages puissent offrir à chacun et à chacune un voyage intérieur fécond, un regard plus émerveillé sur les trésors déposés en chaque femme.
Cécile de Williencourt
Notre corps, un trésor à découvrir
Prendre conscience de notre corps
S elon notre vécu et notre éducation, nous avons une certaine perception de notre corps. Il nous est plus ou moins facile de « l’habiter », d’interagir avec le monde extérieur à travers lui. Habiter pleinement notre corps suppose d’apprendre à le connaître de l’intérieur : comprendre son fonctionnement intime et développer notre conscience du ressenti, voilà deux des principaux objectifs de ce livre.
Le paradoxe est qu’il n’est pas toujours agréable de ressentir son corps et de vivre avec lui. On le malmène, on lui en demande trop… Notre corps peut aussi souffrir de blessures liées au passé ou de difficultés d’ordre psychologique… Travailler tout ce qui relie notre corps à notre esprit peut nous aider à aimer notre personne tout entière, à la recevoir comme un don et un trésor à offrir.
Aimer son corps suppose de l’accepter tel qu’il est, même s’il n’est pas conforme aux modèles dictés par la société. Peu importent nos caractéristiques physiques : ce qui compte, c’est que notre esprit et notre corps, étroitement unis, nous fassent avancer vers la paix intérieure et la joie du don.
U n premier moyen très simple s’offre à nous pour prendre conscience de notre corps : la respiration. Souvent, nous respirons de manière superficielle, dans le haut de la poitrine. C’est notamment le cas en situation de stress, lorsque notre diaphragme est tendu.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents