Consumérisme et valeurs de l'islam , livre ebook

icon

60

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

60

pages

icon

Français

icon

Ebook

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Production permanente, obsolescence programmée, achats compulsifs... tels sont les excès de la société de consommation. Les musulmans n'échappent pas à la confrontation avec cette vision moderne du consumérisme. L'auteur nous explique et image clairement les mécanismes, les origines et les conséquences de ce concept. Plus encore, il le passe au tamis de la sagesse islamique impliquant juste mesure, équité et prohibition du gaspillage. Ce sont quelques pistes de réflexion que l'auteur propose dans cet ouvrage fort, référencé et clair. C'est la mise à jour d'une mentalité, un appel à une prise de conscience salvatrice.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

24 janvier 2017

Nombre de lectures

25

EAN13

9791022501712

Langue

Français

COLLECTION ISLAM AU PRÉSENT
DIRIGÉE PAR ERIC GEOFFROY
© Dar Albouraq
Diffusion : SODDIL
16, Boulevard Saint Germain 75005 Paris
Tél. : 01 60 34 34 32 - Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : soddil@soddil.com - Site : soddil.com
Distribution : SOFIADIS
7, rue Henri François 77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50 - Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : commandes@sofiadis.fr - Site : sofiadis.fr
Comptoirs de ventes : Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris
Face à l’Institut du Monde Arabe
Tél. : 01 40 51 85 33 - Fax : 01 40 46 06 46
E-mail : orient-lib@orient-lib.com - Site : orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27 - Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com - Site : albouraq.com
1438 - 2016
ISBN : 979-1-02250-171-2 – EAN : 9791022501712
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
CONSUMÉRISME
ET VALEURS DE L’ISLAM
I SMAÏL M OUNIR
Je remercie mon Seigneur le Tout-Puissant de m’avoir permis d’aller au bout de ce projet. Tous les manques que vous trouverez dans cet ouvrage ne proviennent que de moi et tous les bienfaits ne proviennent que de Lui.
J’aimerai dédier ce Livre :
À ma mère Ladmia Samba – qu’Allah la préserve – ainsi qu’à mon regretté père Lahsen Mounir – qu’Allah le couvre de Sa miséricorde – pour le meilleur héritage qu’ils m’ont laissé : une bonne éducation,
À mes frères, mes enfants et tous les membres de ma famille qui supportent mes nombreuses absences,
À Slimane Rezki et Hani Ramadan pour leurs précieux conseils,
Enfin à mon épouse Aïcha pour la relecture et la correction de cet ouvrage, son soutien et ses encouragements au quotidien.
Paris, le 15 novembre 2016,
Ismaïl Mounir
AVANT-PROPOS
En quelques pages, ce livre remarquable d’Ismaïl Mounir à l’avantage de nous faire comprendre ce qu’est le consumérisme : un mode de vie aliénant. Saisir quels en sont les rouages, qui écrasent les individus et les soumettent au culte du profit, est aujourd’hui salutaire.
L’auteur nous explique comment l’Islam comporte les valeurs essentielles qui seules peuvent permettre de renverser cette idole des temps modernes.
A lire et à méditer, avant de s’engager !
Hani Ramadan
INTRODUCTION
Dans notre monde, dit moderne, nous sommes exposés en tant que croyants à un certain nombre de questionnements et de problématiques. La société de consommation dans laquelle nous vivons est porteuse d’une vision du monde, elle est un paradigme que nous devons observer et comprendre à la lumière de notre foi et de nos sources scripturaires.
Les musulmans ont dans leurs textes sacrés, leurs traditions, leur patrimoine intellectuel, culturel et civilisationnel, une richesse qu’ils doivent redécouvrir pour apporter une critique constructive du monde contemporain. Le modèle capitaliste est aujourd’hui plus que jamais remis en cause et l’Islam est une lumière qui comporte des principes qui sans aucun doute peuvent nous éclairer dans la crise que nous traversons. Avant de proposer un regard critique de notre société de consommation, je vous propose dans une première partie d’évoquer des principes islamiques en matière d’économie et d’éthique qui serviront d’assise à notre réflexion.
Dans une deuxième partie, nous tenterons de remettre en cause les rouages de notre société moderne, et, enfin, dans une dernière partie, notre réflexion se focalisera sur la manière de vivre une spiritualité épanouissante dans une société telle que la nôtre.
I.
PRINCIPES ISLAMIQUES
LA POSITION DE L’ISLAM SUR L’ARGENT ET LES RICHESSES MATÉRIELLES
QUELQUES PRINCIPES ÉCONOMIQUES EN ISLAM
DES PRINCIPES ET DE LEURS APPLICATIONS DANS L’HISTOIRE DES MUSULMANS
LA POSITION DE L’ISLAM SUR L’ARGENT ET LES RICHESSES MATÉRIELLES
L’islam est une religion qui aborde tous les sujets. Le but de notre existence est l’un des sujets évoqués dans le Coran. Dieu nous dévoile à la fois le chemin à suivre et celui à éviter :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. » 1
Dans ce noble verset le Coran nous indique de manière claire l’objectif de notre vie : l’adorer . Cet objectif doit être central dans la vie du musulman. Il se manifeste par l’amour d’Allah, par son obéissance ainsi que la mise en pratique de Ses principes. Cela représente un mode de vie complet ainsi qu’une vision du monde pour le croyant. Dans ce verset, Allah associe l’adoration à la question de la subsistance. Cette association divine relève d’une grande sagesse. En effet, la question de la satisfaction des besoins primaires de l’homme est vitale pour lui. Nul être raisonnable ne peut imaginer vivre sans satisfaire légitimement ses besoins vitaux. Mais le Tout-Puissant fait référence ici à ces besoins afin de nous rappeler que cela ne doit pas être l’unique but de notre vie. Allah nous rappelle également que c’est Lui qui pourvoie aux besoins de l’univers, qui garantit l’oxygène, qui fait tomber la pluie salvatrice…
Il dit dans un verset du noble Coran « Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite. » 2
Par conséquent, la préoccupation naturelle qu’est l’assouvissement des besoins vitaux ne doit pas détourner l’homme de sa fonction de servitude consentie à l’égard de son Seigneur. De par sa préoccupation de la vie terrestre, l’homme oublie sa fonction et cela constitue l’un des plus grands troubles pour l’humanité du point de vue de l’Islam. Satan, l’ennemi déclaré des fils d’Adam, connaît parfaitement cette faille qu’il essaye d’exploiter notamment en faisant craindre la pauvreté. Dieu nous dit à ce propos dans le Coran : « Le Diable vous fait craindre la pauvreté et vous recommande des actions honteuses ; tandis que Dieu vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient. » 3
Lorsque le cœur de l’homme se vide de spiritualité et de foi en son Seigneur, alors il est exposé à une calamité d’un degré supérieur : la fascination pour la vie terrestre. Il se laisse alors littéralement enivrer par celle-ci, ce qui le détourne du véritable sens qu’il est censé donner à son existence. Allah le Très-Haut parle de cela dans Son saint livre : « Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. » 4 Ce noble verset nous rappelle le caractère temporaire de la vie d’ici-bas et les différentes causes qui poussent l’homme à oublier la vie éternelle qu’il est censé avoir en ligne de mire dans sa vie terrestre. En effet le jeu, la distraction, la recherche d’élévation sociale, l’accumulation de biens matériels sont autant de pièges que la lumière de la foi doit nous permettre de distinguer afin de les éviter.
E N ISLAM TOUT APPARTIENT À A LLAH
Allah le Très-Haut dit dans Son saint Livre : « Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient. » 5
Il dit également : « Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà. » 6
Et dans un autre verset : « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d’Allah] auront une grande récompense. » 7
L’Islam considère que l’argent et les richesses appartiennent au Seigneur qui a donné une part à l’homme afin de voir la manière dont il allait la gérer. Le prophète Muhammad, nous dit : « Les pieds du fils d’Adam, debout devant son Maître, ne bougeront pas avant qu’on ne l’interroge sur cinq choses : comment il a vécu sa vie ; comment il a passé sa jeunesse ; comment il a acquis ses biens ; comment il les a dépensés ; comment il a appliqué son savoir. » 8
La question de la propriété privée est relative en Islam puisqu’en définitive pour

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text