L'homme & l'univers , livre ebook

icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebook

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Parler de l'homme et de l'univers, c'est donc nécessairement puiser dans les sources islamiques, car seules la perspective islamique conserve toute la vigueur de la sagesse transmise par Dieu, globalement et dans les détails. Le but de ce livre est de définir l'homme en relation avec l'univers. Il doit donc offrir au lecteur un exposé de la doctrine islamique en ce qui concerne la structure de l'homme et de l'univers. Il doit aussi situer l'homme dans le temps et dans l'espace, à la fois en tant qu'individu et dans son contexte social. La définition de la condition humaine, selon la perspective islamique, devrait avoir autant d'importance pour les musulmans que pour les non musulmans. Ce livre n'est pas particulièrement de nature technique et son message est universel. Les lecteurs non experts dans le domaine, surtout les musulmans occidentalisés et les non musulmans intéressés par la spiritualité traditionnelle, devraient trouver dans cet exposé bref mais complet de la doctrine islamique, la réponse à beaucoup des questions de l'époque.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 janvier 2017

Nombre de lectures

102

EAN13

9791022501750

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Les Éditions Albouraq
– Études –
Dar Albouraq ©
– Face à l’Université d’al-Azhar-Beyrouth –
B.P. : 13/5384
Beyrouth-Liban
Tél / fax : 00 96 11 788 059
Site Web : www.albouraq.com
E-mail : albouraq@albouraq.com
Distribué par :
Comptoir de vente :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
– Face à l’Institut du Monde Arabe –
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
25, rue François de Tessan
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1428-2007
ISBN 978-2-84161-280-2 / EAN 9782841612802
Mostafa al-Badawi
L’ HOMME & L ’U NIVERS
Traduit de l’original anglais par Mariam Le Brock
A LBOURAQ
Système de transcription ا ’i, ’u, ’a ب b ت t ث th ج j ح h خ kh د d ذ dh ر r ز z س s ش sh ص ç ض d ط t ظ zh غ gh ع ‘ ف f ق q ك k ل l م m ن n ه h و w, û ي y, î دا dâ دو dû دي dî دٌ dun دٍ din داً dan دّ dd
Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »
Seuls les doués d’intelligence se rappellent.
(Coran 39 : 9)
Introduction

Par le nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Compatissant.
L’être humain, qui est l’être le plus apte à connaître et à comprendre, peut à juste titre être appelé la conscience de l’univers.
Dieu, l’Absolu, est Celui qui a créé les myriades de mondes, des particules subatomiques les plus minuscules aux galaxies tournoyantes en passant par les mondes invisibles avec leurs êtres, leurs niveaux et leurs modes. Il a créé ce que nous connaissons et ce que nous ne connaissons pas.
L’homme a été doté d’une intelligence intrinsèque qui, lorsqu’elle est utilisée en conformité avec les lois de l’Absolu, est capable de comprendre les lois cosmiques qui gouvernent ce que l’Absolu a créé, celles qui y définissent la place de l’homme et celles qui mènent à la connaissance de Dieu Lui-même.
Pour mettre en œuvre ce potentiel le plus complètement possible, et pour s’élever de la connaissance du relatif à celle de l’Absolu, l’homme a toujours été guidé par des messages divins successifs, transmis par des messagers qui ont été les meilleurs des hommes, aptes et qualifiés pour recevoir et transmettre la guidance divine.
Le message lui-même a toujours été une affirmation de l’unité, de la transcendance et de la toute puissance divines, et une incitation pour l’humanité à se soumettre au Bien suprême et à jouir des avantages qui en découlent.
Les messagers divins dépositaires d’une Écriture en vinrent à fonder des religions, mettant en place une adoration formelle de l’Absolu, comportant l’observance de Sa Loi sacrée dans le cadre d’une communauté ou d’une zone géographique particulière. D’autres messagers divins furent alors envoyés pour revivifier des religions dont les membres couraient le risque soit de s’éloigner d’elles trop fortement, soit même de les abandonner.
C’est durant la vie de leur fondateur que les religions se présentent sous leur forme la plus pure et la plus dynamique : elles sont alors à leur apogée, pour ensuite connaître le déclin. Comme on vient de le dire, le déclin est retardé par les prophètes ultérieurs, mais il arrive qu’une religion devienne de plus en plus faible et finisse par mourir.
Les lois qui régissent la naissance et la mort des religions, ainsi que les critères nécessaires pour faire la distinction entre religions vivantes, mourantes ou mortes, étaient connus des sages anciens. Aujourd’hui, cette connaissance n’existe qu’au sein de la dernière religion qui survive, l’islam, et qui plus est uniquement au sein d’une minorité peu nombreuse de musulmans. Le reste de l’humanité ne soupçonne même pas l’existence d’une telle connaissance.
Comme c’est le cas des autres religions, l’islam n’échappe pas à une dégradation progressive. Elle est cependant la dernière des révélations, et la seule à posséder un Livre sacré inaltérable, le Coran. C’est pourquoi les musulmans savent, jusqu’à ce jour, que chacun d’eux doit vivre sa vie conformément au commandement divin, y compris dans le détail le plus fin et le plus ordinaire. Plus important, ils possèdent toujours les sources originelles où ils peuvent trouver des modèles de comportement clairs et précis. Ils savent que la réponse à toutes les questions, petites ou grandes, qui intriguent les êtres humains, peuvent être trouvées dans leur Livre.
Parler de l’homme et de l’univers, c’est donc nécessairement puiser dans les sources islamiques, car seules la perspective islamique conserve toute la vigueur de la sagesse transmise par Dieu, globalement et dans les détails. Celui qui chercherait cette sagesse ailleurs rencontrerait des difficultés insurmontables. Un coup d’œil rapide sur les sources originelles des autres religions suffit à montrer que la distance qui les sépare de l’homme moderne est devenue si grande qu’elle les a rendues indéchiffrables. S’y ajoute le fait historique qu’elles ont été à l’évidence altérées et sont maintenant pleines de contradictions.
Les différences de départ entre une religion et une autre se manifestent dans leurs lois sacrées, chacune de ces dernières étant prescrites pour un temps et un lieu donnés. La loi sacrée est ce qui organise la relation entre l’homme et son Créateur, ainsi qu’entre un être humain et un autre. Ces lois, contenues dans l’Écriture révélée, doivent donc inclure des modèles pour l’adoration et pour les relations sociales.
Le dernier des messages divins fut transmis par l’intermédiaire du dernier et du plus parfait des messagers divins, Muhammad, que les bénédictions et la paix de l’Absolu soient sur lui. Le message, comme tous les messages divins, affirme l’unicité, la transcendance et la toute puissance divines. La dernière Écriture sacrée est le Coran qui, contrairement aux Écritures précédentes, a été préservé à la lettre depuis le temps de sa révélation. C’est une situation unique que la sienne de voir son intégrité garantie par Celui qui l’a révélé, l’Absolu, jusqu’à la fin des temps. Et ces affirmations sont des faits historiquement vérifiables.
Cela étant, les musulmans sont les derniers dépositaires de la connaissance révélée sur cette planète, et ils resteront le précieux recueil de la sagesse sacrée aussi longtemps qu’il restera des êtres humains sur terre. La perspective islamique n’est pas, et ne peut pas être, différente de l’esprit de la sagesse originelle, qui constitue le cœur de toutes les révélations antérieures. La source de toutes les révélations étant unique, l’essence de tous les messages est unique. Il faut pourtant regarder au-delà de la forme pour percevoir le sens et saisir ainsi l’unité sous-jacente. Malheureusement, l’homme moderne en est devenu incapable.
Depuis l’irruption brutale de l’Occident dans leur monde, il y a environ deux siècles, les musulmans ont dû faire face au défi de vivre et de survivre spirituellement dans un environnement de plus en plus hostile. Certains y ont mieux réussi que d’autres. Les `ulama -s, les savants traditionnels de l’islam, pour la plupart à l’abri de l’influence des idées étrangères, menèrent, à quelques exceptions notoires près, un combat long, mais déjà d’arrière-garde. Les masses, par contre, n’ayant au mieux qu’une connaissance élémentaire des principes, furent emportées par le raz de marée de l’occidentalisation où les gens perdirent le peu qu’ils possédaient. Dépourvues de tout moyen d’

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text