La trahison de Jésus , livre ebook

icon

111

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

111

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

On peut se demander si la mission messianique de Jésus s'inscrivait dans l'ordre d'une destinée préétablie. Lorsque l'on veut passer outre les responsabilités qui sont les nôtres, on se cache derrière l'imbroglio du destin. Tel ne fut pas le cas au temple de Jésus. Car, en dehors de celui qui s'arrogea le sort de traître, personne n'aurait imaginé ni osé le trahir. Ce livre témoigne du courage de l'auteur. Il aborde l'une des questions les plus emblématiques de l'arrivée du mal parmi les hommes, après le pêché premier du Jardin d'Eden. Qui était Judas dans la panoplie des apôtres du Christ ? Pourquoi a-t-il trahi son Maitre ? Pouvait-il ne pas pas le faire ? Puissant dans sa foi chrétienne et son expérience de lecteur attentif de la Bible, l'auteur nous propose des réponses pertinentes et audacieuses à ces questions dans ce livre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

79

EAN13

9789956506828

Langue

Français

La trahison de Jésus
Infographie et montage: Arnauld T. DJIATSA
Tous droits de représentation, traduction ou reproduction réservés pour tous les pays. ©By éditions Ifrikiya, 2020. B.P. 17629 Yaoundé, République du Cameroun Tél. 00. 237. 699. 77. 10. 99. - 699. 98. 04. 88. Courriel : editionsifrikiya@yahoo.fr ISBN : 978-9956-506-82-8
L
Isaac LOBA
a trahison de Jésu Réexion catéchétique sur l’un des plus grands mystères de la foi chrétienne
Éditions Ifrikiya CollectionChar des dieux
s
Tous mes remerciements à mes parents papa Ipoulé Bossade Jean- Claude et maman Ngog Mbamba Marguerite épouse Ipoulé ; à ma famille et à tous ceux qui ont contribué à cet ouvrage. En particulier au père Henri Fouda, Mme Bill, papa Jean Ottou, Ipoulé Nadège épouse Essam, Ipoulé carmelle épouse Mbella, Ipoulé Yolande, Ipoulé Bruno, Ipoulé Michel, Feue Ipoulé Djin Sarah Amandine, Ipoulé Tsimi Shakira, Ipoule Tsimi Ange, Tsagué Géovanie, Jean David Akono, Dongmo le Sage, Eric Tsimi, Me Bayong René Francis, Daniel Dikosso, Abbé Marcel, Isaac Ekeme, Victor Ekeme, Omaya Joseph, Me Kaya Francis, Me Samba Magelan, Mme Minsih Nadège, Mgr Abbé François Xavier Olomo, Wamba William, Mme Sangui Véronique, Suzanne Bayiha, Essewe Hervé, Abouemé Michel, Zambo Virtus Landry, Arnaud Taguia, Père Clément Tsanga, Frère André Charrié, Abbé Annick, Père Prosper, Amougui Passy, Brice Yoga (Billy Cascandy), Sa Majesté Jean Claude Awono, Mme Atangana Justine, Ray Ndebi, Eric Tchoumkeu, Sensei Dorian N.
Introduction
L’histoire du Salut est une belle histoire. Depuis Adam, en passant par Abraham et Moise, l’homme a eu le privilège de palper la dimension céleste. Que ce soient les prophètes, les rois ou les prêtres, tous n’ont été que des précurseurs de l’avènement d’un monde nouveau, d’une vie nouvelle par le Christ. Il y a donc de quoi se demander de quelle nouveauté il s’agit, alors que nous avons eu des savants, des philosophes, des dieux qui nous ont indiqué la route à suivre. Le prophète Isaïe a prophétisé sur l’avènement du Messie.
 L’accomplissement de cette prophétie a été attendu pendant longtemps par les juifs. Ils attendaient ce Dieu qui viendrait non plus imposer des sacriîces pour vivre, mais qui sera lui-même le sacriîce par amour pour le monde. Un Seigneur qui ne fait aucune discrimination, aucune distinction de sexe ou de race. Un Sauveur plein d’amour et de miséricorde, ce Messie qui procure la grâce au monde entier. Bref, une sorte de retour au Jardin d’Eden, exempté de la faute originelle.  Alors que la naissance et la croissance spirituelle de Jésus ne sourent d’aucune anomalie, voilà que le moment fatidique de sa mission publique arrive. Les bienfaits du Christ sont indéniables, ecaces et ecients. MaisJésus Christ n’a pas accompli sa mission seul. Il avait un groupe dit « groupe des apôtres », douze au total et plus soixante-douze disciples. C’étaient des hommes ordinaires, certains peu instruits. Jésus les a choisis de son bon vouloir. Sauf qu’il y eut parmi les apôtres un qui l’a trahi. Cet ouvrage vient dégager le mystère sur Judas. Car, à la vérité, lors du choix, il n’était point question pour Jésus de sélectionner un traitre. L’histoire de la trahison de Jésus par Judas nous sert de leçon, tant du côté de Jésus que de celui de Judas.  On peut donc se demander si la mission messianique de Jésus était dans l’ordre d’une destinée préétablie. Lorsque l’on veut passer outre les responsabilités qui sont les nôtres, on se cache derrière l’imbroglio du destin. Telle ne fut pas le cas au temps de Jésus. Car personne ne savait qui allait trahir Jésus, sauf celui qui voulait s’arroger le sort diabolique du traitre. Peut-on faire une comparaison entre Jésus, Fils de Marie, le Nazaréen, et l’Homme ? Autrement dit, qu’est-ce qui diérencie Jésus de l’Homme? Quelle portée peut avoir la trahison de l’homme vis-à-vis de l’homme par rapport à la trahison de l’homme à l’endroit Jésus ? A quelle classe sociale appartenait celui qui a trahi Jésus ? Etaient-ce les marchands qui l’ont tué ? Etaient-ce les collecteurs d’impôts ? Etait-ce le gouverneur ? Au fait, qui a tué Jésus ? Quel est l’impact factuel de cette trahison sur notre quotidien ?  Il s’agira donc pour nous d’entrer dans le mystère même de la trahison de Jésus par Judas. Egalement, comprendre les causes, les manifestations ainsi que les conséquences d’une telle action. De voir la leçon qui pourrait se dégager d’une telle trahison.
9
Voir icon more
Alternate Text