Les 10 péchés capitaux , livre ebook

icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Facile à aborder, cet ouvrage traite des 10 péchés capitaux à éviter afin de rendre clair, en conséquence, le chemin de la foi et du bon comportement. Certes, la foi s’exprime à travers un modèle de comportement sincère qui se corrige tout le long de la vie. Ainsi l’agir devient conforme aux directives divines, et à la conduite du Prophète.Sheïkh Dhahabî a voulu transmettre aux croyants, à travers ce livre, un moyen pratique, pour s’améliorer et s’élever. Il s’agit de tout ce que Dieu et Son Messager ont interdit dans le Coran et dans le Sunna ainsi que ce qui a été considéré comme tel par les prédécesseurs vertueux (as-salafs as-sâlih) parmi les savants de la communauté musulmane.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

28 octobre 2015

Nombre de lectures

140

EAN13

9791022501392

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1432-2011
ISBN 978-2-84161-526-1 // EAN 9782841615261
L’imâm Shams Ad-Dîn
A L -D HAHABÎ
(643 - 747 H) – (1274 - 1348 JC)
Les 10 péchés capitaux
Al-kabâ’ir
Selon l’Islam
Traduit de l’arabe par le Dr Hassan A MDOUNI Commentaire de cheikh Abû Ilyâss Muhammad D IAKHO
A VANT-PROPOS
Au Nom de Dieu le Très Clément par essence, le Très Miséricordieux par excellence.
Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur son dernier Messager, Muhammad Ibn ’Abd Allah.
Seigneur, comble-nous de Tes bienfaits, et dirigenous vers les chemins de la félicité !
C’est avec l’aide de Dieu que nous avons entrepris la tâche difficile et ardue de traduire le précieux ouvrage de l’imâm Dhahabî : al-kabâ’ir (« Les péchés majeurs »).
Nous avons essayé de respecter l’écriture et le style de l’auteur (que Dieu lui fasse miséricorde). Il nous a parfois semblé préférable d’expliquer en note certains sujets qui nécessitaient plus d’éclaircissement, spécialement pour le lecteur francophone. Pour ce faire, les remarques du traducteur sont signalées en note par les lettres « Ntr ».
Nous précisons que certaines opinions sont celles de l’auteur, et reflètent l’esprit de son époque. C’est en ce sens qu’il faut les aborder.
Dans la traduction, les versets cités sont référencés S/V : S= n° de la sourate, V= n° du verset.
Enfin, si nous avons réussi dans notre démarche, c’est en vérité grâce à Dieu, et si nous avons failli, c’est de nous-mêmes.
Nous prions Dieu  de nous préserver des péchés, mineurs et majeurs, de nous accorder Son pardon, et de nous accueillir dans les vastes étendues de Ses jardins. Il est, certes, le meilleur refuge et le meilleur Tuteur.
Dr. Hassan Amdouni
A VERTISSEMENT POUR LA NOUVELLE ÉDITION
Ce précieux ouvrage a donné lieu à une relecture.
La présentation a été conservée. Le lecteur trouvera ainsi successivement, pour chaque péché examiné : un ensemble de versets coraniques, des hadîths suivis de quelques remarques, puis des récits, paroles ou exhortations ( mawâ‘izh ).
Quelques hadîths « non référencés » dans le texte arabe ont été supprimés par souci d’authenticité, ceux qui ont été conservés sont signalés comme tels.
Afin d’augmenter la qualité de l’ouvrage et sa crédibilité générale, les hadîths annotés comme faux ou peu fiables dans la précédente édition ont été supprimés. Nous n’avons trouvé aucun intérêt à les répéter, cela, conformément au hadîth rappelé au chap. 14 : « Celui qui rapporte une parole qui m’est imputée, tout en sachant que ce n’est que mensonge, fait partie de ceux qui mentent à mon sujet. »
Certains autres ont été rajoutés qui figuraient dans le texte arabe original, et avaient été omis.
Quelques notes ont été ajoutées, incluses dans le texte, et sont signalées par les lettres « Nr ».
Pour rendre la lecture plus fluide, les formules de salutations ont été simplifiées comme suit :
 pour Dieu : « Qu’Il soit Exalté » ;
 pour le Prophète : « Bénédictions et salut de Dieu sur lui » ;
 « Que Dieu lui accorde Sa satisfaction ».
Pour alléger les notes en bas de page qui étaient trop nombreuses, les hadîths unanimement reconnus authentiques (c’est-à-dire se trouvant dans les recueils des plus grands rapporteurs tels Al-Bukhârî et Muslim) sont signalés par les lettres (ura) dans le texte.
La traduction des versets coraniques a été revue à partir des éditions de D. Masson et M. Hamidullah.
Par ailleurs, cet ouvrage contient des « paroles », qui ne sont pas des hadîths, mais dont les traditionnistes musulmans reconnaissent la valeur lorsqu’il s’agit de corroborer une qualité recommandée en Islam. Certaines ont été supprimées, d’autres conservées, mais il ne faut pas, cependant, que le lecteur les confonde avec ce qui relève de la sunna prophétique.
Nous souhaitons que cette relecture soit la plus juste possible, et que le lecteur s’en serve d’argument et de rempart contre celui qui attire l’homme vers le mal (que Dieu nous en protège).
L’A UTEUR
Son nom est Shams ad-dîn Muhammad Ibn Ahmad Ibn ‘Uthmân, le shâfi’ite, connu sous le nom de « Al-Dhahabî ».
Il est né à Damas en l’an 637 hégire (1274 JC). Il a suivi l’enseignement d’illustres savants du Shâm (grande Syrie), d’Egypte et du Hijâz. Il a visité plusieurs villes et centres islamiques, il a reçu un enseignement diversifié, étudiant plusieurs branches des sciences religieuses, et plus spécialement les lectures coraniques et le hadîth. On l’a cité comme modèle pour sa capacité de mémorisation, le surnommant : « L’imâm vivant en matière de mémorisation ».
Dhahabî a cité dans son Mu‘jam (Répertoire), mille trois cents shaykhs de sa connaissance : certains étaient ses maîtres, les autres ses élèves, à qui il a enseigné différentes sciences religieuses. Il représente donc bien la tendance encyclopédique de son époque.
Il a occupé diverses fonctions à caractère scientifique à Damas. Lorsqu’il est devenu aveugle, en l’an 741 hégire, il a cessé d’écrire des livres, et s’est consacré à l’enseignement, jusqu’à sa mort survenue le 3 du mois de Dhûl-qi’da 748 de l’hégire (1348 JC). Il a été enterré au cimetière « Al bâb aç-çaghîr » à Damas.
Shaykh Dhahabî a laissé un patrimoine scientifique très riche ; on dénombre de lui quatre-vingts ouvrages, se rapportant à la science du Hadîth ou à l’Histoire, ainsi que des biographies et des monographies touchant d’autres domaines. Les plus connus ont pour titre :
Târîkh al-Islâm (Histoire de l’Islam).
Tadhkirat al-Huffâzh (Mémorial des savants)
Mîzân al-i‘tidâl (La Balance de l’équilibre)
En ce qui concerne le livre al-Kabâ’ir , ici traduit, il s’agit d’un des premiers ouvrages du shaykh Dhahabî. L’auteur l’a écrit pour une catégorie bien précise de lecteurs, au VII e siècle de l’hégire.
Nr : Le ton y est, parfois, sans détours. A n’en pas douter, le but était de mettre en garde les Musulmans de son époque contre un relâchement ou une faiblesse dans leur pratique de l’Islam. C’est à ce même type de lecteur, après tant de siècles, que cet ouvrage s’adresse à nouveau.
Cependant, le livre original comportait des développements ayant sans doute pour but d’insister sur la gravité des sujets traités, mais dont le ton parfois répétitif donnait à l’ensemble une impression plus accablante que bénéfique. Nous avons donc pris la liberté d’en supprimer quelques-uns, espérant rendre ainsi la lecture plus « motivante » et accessible à des lecteurs de tous niveaux ou de toute « tendance ».
Facile à aborder, l’ouvrage traite des choses qu’il faut éviter, mettant ainsi en évidence, de façon claire, le chemin de la foi et du bon comportement. Certes, la foi s’exprime à travers un modèle de comportement sincère qui se corrige tout au long de la vie. C’est ainsi que l’agir devient conforme aux directives divines et à la conduite du Prophète  .
A travers son ouvrage, shaykh Dhahabî a voulu transmettre aux croyants un moyen pratique pour s’améliorer et s’élever.
Que Dieu bénisse l’auteur et lui accorde sa clémence.
Amîn .
I NTRODUCTION

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes
Et que le salut et la bénédiction soient sur notre maître Muhammad, le guide des pieux, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Al-kabâ’ir : définition
Les kabâ’ir (singulier : kabîra ) sont les péchés majeurs. 1
Il s’agit de tout ce qui est interdi

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text