Manuel d enseignement de la religion musulmane au regard du Coran et des hadiths
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manuel d'enseignement de la religion musulmane au regard du Coran et des hadiths , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est une anthologie de textes qui constituent un véritable manuel de la religion musulmane. Il présente ses principes fondamentaux, ses cinq piliers, ainsi que les obligations qui incombent à chaque musulman. Ce recueil aborde aussi l'éthique et la morale de l'Islâm et ce, au regard du Coran, des hadiths tirés des Sahîhs de Bukhâry et de Muslim, ainsi que de la Sîra du Prophète (notamment des textes d'Ibn Ishaq, Ibn Hicham, Tabari et Ma'sudi). Ces sources sont complétées par leurs applications par le fiqh classique des différentes écoles, notamment par Al-Qayrawânî (pour les malikites), Ibn Qudâma (pour les hanafites) et Al-Shurunbulâlî (pour les shafî'ites). Elles sont commentées par des citations de l'imâm Al-Ghazâli, ou de différents cheikhs réformistes, tels Muhammad Abduh ou Mohammad Draz. Afin que chaque lecteur, musulman ou non, puisse les étudier et se faire sa propre opinion, les textes présentés ne sont pas suivis de commentaires qui pourraient l'influencer. Ces textes pourront également être étudiés collectivement et commentés si de besoin dans ce cadre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 198
EAN13 9791022500524
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Diffusion :
LA SODDIL 16 Boulevard Saint Germain 75005 PARIS Tél. 01 60 34 34 30 Fax. 01 60 34 35 63 soddil@soddil.com www.soddil.com
 
Distribution :
LA SOFIADIS Zone industrielle 7 rue Henri François 77330 OZOIR-LA-FERRIÈRE Tél. 01 60 34 37 50 Fax. 01 60 34 35 63 commandes@sofiadis.fr www.sofiadis.fr
 
Comptoirs de vente :
LIBRAIRIE DE L’ORIENT 18 rue des Fossés Saint Bernard 75005 PARIS Tél. 01 40 51 85 33 Fax. 01 40 46 06 46 Face à l’Institut du Monde Arabe orient-lib@orient-lib.com www.orient-lib.com
LIBRAIRIE ALBOURAQ 91 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Tél. 01 48 05 04 27 Fax. 09 70 62 89 94 librairie11@albouraq.com www.albouraq.com
 
© Dar Albouraq Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour les pays à l’Éditeur.
1436-2015 ISBN 979-10-2250-052-4 — EAN 9791022500524
 
Mahir Al-Marrakouchi
ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION MUSULMANE
Au regard du Coran et des Hadiths
 
 
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Plusieurs millions de musulmans de diverses origines vivent en France, plusieurs millions de musulmans sont français. L’Islam est, dit-on, la deuxième religion de France. Mais la très grande majorité de ces musulmans ne maîtrise pas l’arabe classique et est dans l’incapacité de lire les ouvrages de théologie islamique dans leur texte original.
Il existe de nombreuses traductions françaises du Coran, ainsi que des compilations d’extraits du Coran ou des sélections de hadiths * 1 , mais il n’existe pas, à notre connaissance, d’ouvrage en langue française qui présente, au moyen des principaux textes et de leurs commentaires, les principes fondateurs de l’Islam, ses règles cultuelles, ainsi que son éthique.
Les musulmans français, ou de langue française, qui veulent s’informer sur leur religion, et en apprendre les grands principes, n’ont pas d’autre solution que de recourir à des traductions d’ouvrages rédigés en arabe, qui pourraient paraître inadaptés à notre société française.
Cet ouvrage cherche à combler ce vide, et constitue un véritable « manuel » de la religion musulmane. Il expose ses principes fondamentaux, les cinq piliers, ainsi que les autres obligations qui incombent à chaque musulman. Il présente aussi l’éthique et la morale de l’Islam, par les textes normatifs, à savoir le Coran , les hadiths *, principalement ceux tirés des Sahîh(s) * 2 de Bukhâry** et de Muslim**, et la Sîra * du Prophète ﷺ (dans les textes historiques d’Ibn Hicham**, Ibn Ishaq**, Mas’udî** et Tabarî**), ainsi que leurs applications par le fiqh * classique des différentes écoles (notamment celles de l’imâm Mâlik** et d’Al-Qayrawânî** pour l’école malikite, d’Ibn Qudâma** pour l’école hanbalite, Al-Shurunbulâlî** pour l’école hanafite 3 ). Il se réfère aux commentaires éclairés de l’imâm Al-Ghazâlî**, ainsi qu’à ceux des cheikhs réformistes, comme Muhammad Abduh**, Mahmoud Chaltût** ou Mohammad Draz**.
C’est volontairement que les textes qui figurent dans ce manuel n’ont pas fait l’objet d’autres commentaires, ce qui permet à chaque lecteur, qu’il soit ou non musulman, de les lire, de pouvoir réfléchir et méditer tranquillement et en toute sérénité sur leur contenu et leur sens, et se faire sa propre opinion sans être influencé. Ces textes pourront également être étudiés collectivement et commentés si besoin dans ce cadre.
L’éditeur
1
LA FOI ET LA PIÉTÉ
 

La foi
Les grands principes et règles impératives
Les actes ne valent que par les intentions — La religion est de pratique facile — Pas de contrainte en matière de religion — La religion du « juste milieu » ( wasat )
La piété/l’Islam
 

1.1 LA FOI (IMAN)
{ CORAN }
Quiconque ne croit pas en Dieu, à ses Anges, à ses Livres, à ses Prophètes et au Jour dernier, se trouve dans un profond égarement .
Coran , 4 (Les Femmes) : 136 – Coran , 2 (La Vache) : 177
{ HADITH }
Le Messager d’Allāh ﷺ était un jour apparu devant les gens, un homme vint lui demander : Ô Messager d’Allāh ! Qu’est-ce que la foi ? — C’est, répondit-il, croire en Allāh, en Ses Anges, à Son Livre, à Sa rencontre, en Ses Messagers et croire à la Résurrection finale.
Muslim, Sahîh 4
{ FIQH *}
Le Législateur (Muḥammad ﷺ ) nous a décrit le premier degré de la foi, qui est la croyance ( taṣdīq ). Il a précisé les points particuliers que nous devons croire de tout notre cœur, de toute notre âme, et que notre langue doit affirmer. Ce sont les articles de foi ( al-‘aqāid ). Interrogé là-dessus, Muḥammad ﷺ répondit : « (La foi), c’est de croire en Dieu, en Ses anges, Ses apôtres, au dernier jour et à la prédestination ( al-qadar ) – bonne ou mauvaise ». Ces articles de foi sont établis par la théologie dialectique ( ‘ ilm al-kalām )... Tels sont les principaux articles de foi, fondés sur des preuves logiques ( adilla ), dont certaines, nombreuses, sont tirées du Coran ou de la Tradition.
Ibn Khaldûn, Al-Muqaddima 5

1.2 LES GRANDS PRINCIPES ET RÈGLES IMPÉRATIVES
Les actes ne valent que par les intentions
{ CORAN }
Il n’y a pas de faute à vous reprocher au sujet des actions que vous commettez par erreur, mais seulement pour celles que vous avez préméditées en vos cœurs. – Dieu est Celui qui pardonne, il est Miséricordieux .
Coran , 33 : Les Factions, 5 6
Notre Seigneur ! Ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur .
Coran , 2 : La Vache, 286
Nul ne sera chargé du fardeau d’un autre .
Coran , 17 : Le Voyage nocturne, 15
Votre Seigneur connaît parfaitement ce qui est en vous. Si vous êtes justes, Il est alors Celui qui pardonne à ceux qui reviennent en repentants vers lui .
Coran , 17 : Le Voyage nocturne, 25
{ HADITH }
Umar ibn al-Khattab** rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Les actions ne valent que par l’intention. À chaque homme il ne sera tenu compte que de ses intentions.
Bukhâry**, Sahîh 7
D’après Abû Hurayra, le Messager d’Allâh ﷺ a dit : Allâh ne regarde pas vos apparences physiques ni vos formes, mais il regarde vos cœurs et vos œuvres.
An-Nawâwî**, Riyad Es-Salihine, Les Jardins de la vertu 8
{ FIQH }
Dans les prescriptions légales où l’acte extérieur suffit pour atteindre le but, telle que la restitution d’une dette, d’un objet acquis par violence ou d’un dépôt, l’intention n’est pas obligatoire. Mais, il n’en est pas de même des dispositions cultuelles établies pour rendre hommage à la Puissance divine : leur raison d’être est l’intention pieuse qui les accomplit.
Al-Wansharîsî**, Al-Mi’yar ** 9
En premier lieu, c’est la conscience psychologique, la présence de l’esprit à ce qu’on dit et à ce qu’on fait que le Coran exige de nous, en nous interdisant d’envisager l’accomplissement de nos devoirs sacrés quand nous nous trouvons dans un état de distraction, d’évanouissement ou d’ivresse ( Coran , 4 : Les Femmes, 43).
C’est ensuite la conscience morale dans l’acception la plus haute du terme : l’adhésion du cœur, la spontanéité de l’action, la joie et l’empressement avec lesquels on accomplit son devoir. Ce sont là les qualités qui rendent nos actes agréables aux yeux de Dieu. Voilà pourquoi, contre ceux qui font des gestes de piété et de charité, mais qui les font avec nonchalance et à contrecœur, le Coran déclare que leurs œuvres ne sont nullement agréées. Voilà pourquoi il dit de ces hommes sans foi, sans courage, qui font lâchement une profession de foi hypocrite par crainte et non par conviction, qu’ils ne sont pas au nombre des croyants.
Muhammad Abdallah Draz**, La morale du Coran 10
La religion est de pratique facile
{ CORAN }
Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas pour vous la contrainte .
Coran , 2 : La Vache, 185
Nous n’avons pas fait descendre sur toi le Coran pour te rendre malheureux .
Coran , 20 : Ta Ha, 2
Nous n’imposons à chaque homme que ce qu’il peut porter .
Coran , 23 : Les Croyants, 62
Dieu veut alléger vos obligations, car l’homme a été créé faible .
Coran , 4 : Les Femmes, 28
{ HADITH }
Selon Abu-Hurayra,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents