Abeilles, gardiennes de notre avenir
60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Abeilles, gardiennes de notre avenir

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'affaiblissement des populations d'abeilles, sauvages et domestiques, est un des sujets majeurs de notre temps. Cet ouvrage offre des outils pour comprendre l'abeille et la pollinisation et se propose de réaliser un état des lieux de ce qui perturbe ces insectes indispensables à l'alimentation humaine et à l'équilibre de la nature.

À l'heure où les abeilles occupent un espace important dans le débat public, il devient nécessaire de démêler le vrai du faux, afin d'identifier les solutions concrètes pour inverser la tendance et venir en aide à ces gardiennes de notre avenir.

Apprenons dès aujourd'hui à comprendre et à protéger les abeilles pour préserver la biodiversité et sauvegarder le monde de demain !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 98
EAN13 9782815312011
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Paul Fert

De la prise de conscience à la protection
Préface d’Hubert Reeves
Sommaire
Préface
Introduction
Première partie - Le rôle indispensable de l’abeille pour la nature et pour l’homme
Chapitre 1 - Comprendre l’abeille
Description d’un insecte hors norme
La colonie, une société complexe
Chapitre 2 - Un contrat de nature millénaire entre les plantes à fleurs et les abeille
Aux origines de la pollinisation
Des stratégies de survie déployées aussi bien par les insectes que les plantes
Agriculture et biodiversité : les vertus de la pollinisation
Chapitre 3 - La dépendance humaine vis-à-vis des abeilles
Des amandiers de Californie…
…aux cerisiers du Sichuan
D’un service naturel initialement gratuit à la réalité de notre assiette
Deuxième partie - Le temps des périls
Chapitre 1 - La multiplication des dangers qui pèsent sur les abeilles
Maladies et prédateurs
Un environnement anormalement perturbé
Chapitre 2 - L’apiculture, une activité sous pression
L’indispensable élevage des reines
L’épineuse question de la génétique
L’enjeu de la qualité des cires
Des doutes grandissants sur la qualité des miels
La responsabilité des apiculteurs ?
Chapitre 3 - Le péril insidieux de la désinformation et de l’ignorance
Déformations médiatiques et légendes urbaines
Des organisations qui en tirent parti
Troisième partie - Quel avenir pour les abeilles ?
Chapitre 1 - Des craintes pour l’avenir
La multiplication des effets cocktail
L’évolution génétique
De nouveaux parasites
Chapitre 2 - Les conditions pour réussir à préserver les abeilles
Des solutions globales
Des solutions à l’échelle individuelle
Conclusions
Bibliographie
Glossaire
Sigles
Notes
Remerciements
Dans la même collection
Page de copyright
Préface
Sur la planète, partout ou presque, les pollinisateurs sont en difficulté, surtout les plus petits, c’est-à-dire les insectes dont les abeilles, qu’elles soient semi-domestiques ou sauvages… Au point que des chercheurs travaillent à concevoir des drones bio-inspirés. Mais on est loin d’un résultat satisfaisant.
Ce livre s’intéresse à l’espèce Apis mellifera , l’abeille européenne dont les lointains ancêtres viennent, comme nous, d’Afrique, celle qui nous fournit le miel que nul drone pollinisateur, s’il est un jour commercialisé, ne saurait fabriquer.
L’auteur est bon pédagogue. Le sommaire de l’ouvrage témoigne de ses indéniables connaissances. Les périls auxquels est confrontée cette abeille sont énumérés et déclenchent une envie d’agir dont certaines organisations s’emparent sans avoir la compétence et la probité nécessaires. Le monde associatif est une nébuleuse qu’il faut explorer avec grande vigilance !
Puisque tout est dit dans cet ouvrage sur Apis mellifera , je voudrais faire d’elle une ambassadrice de la biodiversité auprès des lecteurs. Car ce rôle indispensable de pollinisation qu’elle assure est, pour l’humanité, bien supérieur à celui de fabricante de miel. Et ce rôle est rempli par d’autres espèces, toutes en danger. Alors oui, Apis mellifera met la notoriété que ce livre va lui assurer au service d’une cause primordiale : la préservation du monde des pollinisateurs. D’abord ambassadrice de ses cousines sauvages
L’apiculture entraîne la multiplication des ruches au désavantage des espèces d’abeilles sauvages, meilleures pollinisatrices mais victimes à la fois du nombre d’abeilles semi-domestiques et de la transmission des maladies affectant les colonies des ruches. Si Apis mellifera est en péril, elle bénéficie néanmoins de l’attention que lui portent les humains pour son miel. Ambassadrice des autres insectes pollinisateurs
Apis mellifera appartient à un ordre d’insectes : les hyménoptères. D’autres insectes sont d’actifs pollinisateurs, certaines mouches, les bourdons et les papillons. Leurs populations sont aussi en régression : ce sont des espèces menacées. Ambassadrice de mammifères et d’oiseaux
Ce ne sont pas des animaux auxquels on pense spontanément quand on parle pollinisation. Pourtant plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux remplissent également cette mission. Les plus connus ne sont pas européens : ce sont les colibris. Sur notre continent, citons des passereaux comme les fauvettes, ou encore les chauves-souris (même si, en matière de pollinisation, les espèces tropicales sont plus efficaces). On dit que certains rongeurs participent aussi au phénomène. Ambassadrice des fleurs domestiques et sauvages
Une sorte de contrat naturel lie les fleurs et leurs pollinisateurs. Tout le monde est gagnant. Il permet le maintien de la diversité de la flore sauvage. Ce service gratuit accompli par les pollinisateurs assure des productions agricoles destinées à la consommation humaine en fruits et légumes. Il conditionne donc notre santé, notre vitalité…
Le déclin de tous les pollinisateurs est un signal d’alarme.
Ce livre dédié à Apis mellifera est un atout de plus en faveur de la défense de la biodiversité dont nous faisons partie et dont nous dépendons.
Hubert Reeves
Astrophysicien
Président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents