Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes
375 pages
Français

Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
375 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Illustré par plus de 400 schémas et tableaux, cet ouvrage clair et pédagogique offre aux marins et gestionnaires un panorama unique et complet des engins, techniques et méthodes représentatifs des pêches maritimes en France.
Il reflète la diversité des engins de pêche développés pour l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, dont la connaissance est indispensable pour la pratique moderne de la pêche et la gestion des pêcheries.
Ce livre est issu du cours destiné à l'origine aux ingénieurs agro-halieutes en fin d'études. L'auteur, professeur à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes, en a revu le contenu en le rendant accessible à un plus large public.
À la fois guide pratique et ouvrage de référence, Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes est composé de 10 chapitres construits pour tenir compte du potentiel d'évolution de la technique ou de son adaptabilité selon les contextes géographique, économique ou humain.
Les grands types d'engins de pêche et de métiers. Équipement de passerelle d'un navire de pêche. De la fibre au fil et au filet. Chaluts et chalutiers. Filets droits et fileyeurs. Filets tournants encerclants, sennes et senneurs. Hameçons, lignes, cordes et palangres. Dragues et dragueurs coquilliers. Casiers, nasses et pièges. Pièges et pêcheries fixes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 septembre 2004
Nombre de lectures 60
EAN13 9782743019037
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0532€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

JeanYves Le Gall Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes
Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes
Chez le même éditeur
La truite et son élevage collection « Aquaculture – Pisciculture » B. Breton, 2004
Les poissons et leur environnement – Écophysiologie et comportements adaptatifs J. Bruslé, J.-P. Quignard, 2004
L’écrevisse et son élevage collection « Aquaculture – Pisciculture » e J. Arrignon, 4 édition, 2004
Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes collection « Rapports sur la science et la technologie » n° 17 Académie des sciences, 2003
Esturgeons et caviar R. Billard, coord., 2002
L’aquaculture de A à Z collection « Aquaculture – Pisciculture » J. Arrignon, coord., 2002
Biologie des poissons d’eau douce européens collection « Aquaculture – Pisciculture » J. Bruslé, J.-P. Quignard, 2001
Écologie et aménagement des eaux côtières G. Barnabé, R. Barnabé-Quet, 1997
DANGER LE PHOTOCOPILLAGE TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2004 ISBN : 2-7430-0730-3
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les repro-ductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont er incorporées (Loi du 1 juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code Pénal art. 425).
Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes
Jean-Yves Le Gall
professeur à l’École nationale supérieure agronomique de Rennes
11, rue Lavoisier 75008 Paris
LONDRES - PARIS - NEW YORK
À mon regretté maître, le Professeur Émile Postel †1974, créateur de l’enseignement supérieur halieutique à Rennes.
« When you can measure what you are speaking about and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, you knowledge is of a meagre and unsatisfactory kind. »
Lord Kelvin (1824-1907)
Avant-propos Ce cours sur les engins, les techniques et les méthodes des pêches maritimes et les bateaux de pêche qui les portent provient de trois rencontres lors de ma formation universitaire en halieutique. Je dois mon initiation, en 1965, au domaine de la technologie des pêches à mon maître le (1) Professeur Émile Postel , créateur de l’enseignement supérieur halieutique à la Faculté des sciences de l’université de Rennes en 1966. La confirmation de mon intérêt pour ce monde m’a été donnée par la découverte de l’ou-(2) vrage remarquable du Dr Dieuzeide sur le matériel de pêche maritime utilisé en Algérie, alors que j’étais assistant de recherche de 1965 à 1967 à la Station de pêche et d’aquicul-ture qu’il avait créée à Castiglione-Bou Ismaïl en Algérie dans les années 50. La révélation de l’ancienneté et de la noblesse de l’halieutique aux côtés du Pr Postel, comme son assistant à Rennes en 1967, a été la découverte de l’œuvre sur le « Traité géné-(3) ral des pêches » publié par Duhamel du Monceau en 1772 dans l’esprit du Siècle des lumières et de l’Encyclopédie. Nommé, en 1991, Professeur titulaire de la Chaire d’halieutique de l’École nationale supé-rieure agronomique de Rennes, j’ai eu l’honneur et le plaisir de reprendre le cours de tech-nologie des pêches enseigné aux élèves ingénieurs en halieutique par mon prédécesseur Jean Collignon. J’ai tenté, en rédigeant un cours publiable, de poursuivre l’œuvre de mon maî-tre Émile Postel, disparu en 1974. L’expérience que j’ai pu acquérir et le réseau de relations professionnelles et amicales développé au long des vingt années passées de 1970 à 1990 au sein de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont nourri cet intérêt pour les techniques de pêche et permis d’achever la rédaction de ce cours en 2003. Cet exposé a pour ambition de donner un aperçu des engins, techniques, méthodes et de quelques bateaux représenta-e tifs des pêches maritimes en France à la fin du XX siècle. Je dois au Dr Jean-Claude Le Guen, responsable du Département halieutique de l’Ensar de 1986 à 1990, l’initiative de publier ce cours conçu originellement pour la formation d’in-génieurs agro-halieutes en fin d’étude sous l’égide de l’Institut français de formation pro-fessionnelle maritime (IFPM). L’ambition est de mettre ainsi ce cours à disposition d’un plus large public et de tenter de contribuer à la formation initiale et l’information des profes-sionnels des pêches maritimes : marins et gestionnaires.
Professeur Jean-Yves Le Gall École nationale supérieure agronomique de Rennes Rennes, le 15 décembre 2003
(1) Postel É., 1964. Aperçu schématique sur les méthodes et les engins de grande pêche. Science et Nature, n° 62, mars-avril 1964, 7 p. (2) Dieuzeide R., Novella M, 1953. Le matériel de pêche maritime utilisé en Algérie. Documents et renseignements agri-coles, n° 179, Inspection générale de lAgriculture - Station de pêche et daquaculture de Castiglione (Bou-Ismaîl), Alger. (3) Duhamel du Monceau H.L., 1772. Arts de la pêche : Traité général des pêches et histoire des poissons quelles four-nissent tant pour la subsistance des hommes que pour plusieurs autres usages qui ont rapports aux Arts et au Commerce. 3 tomes. Genève : Slatkine reprints, 1984. © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Remerciements
La réalisation des figures et la mise en page de l’ensemble du texte et des illustrations ont été réalisées par Mme Annick Bliss de Sibiril, infographe. Son professionnalisme et son enthousiasme ont permis de sur-monter et de dépasser les nombreuses difficultés rencontrées tout au long d’une année de collaboration sou-tenue pour la réalisation de cet ouvrage.
Mes collègues et amis de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), les biolo-gistes des pêches : Patrick Berthou et Daniel Latrouite, l’acousticien des pêches : Noël Diner et les tech-nologistes des engins de pêche : Pierre-Yves Dremière, Jean-Paul George, Jacques Sacchi, et Jean Roullot, technologiste des pêches de renom (des Éts Le Drezen), Philippe Urvois, journaliste spécialisé en pêche maritime au Groupe Infomer/Le Marin et un lecteur anonyme de l’Institut de formation professionnelle mari-time (IFPM) ont accepté de mettre à disposition de ce projet leur expérience et de consacrer le temps nécessaire à la correction de textes soumis à leur lecture crit ique. Je remercie très sincèrement ces neuf experts pour cette contribution essentielle et cette marque d’amitié.
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
SOMMAIRE Avant-propos Introduction, plan de l’ouvrage et bibliographie générale
Chapitre 1 - Les grands types d’engins de pêche et de métiers
1. L’époque des inventaires, des descriptions, du catalogue et du classement des connaissances 2. Le temps de la codification internationale et le support de la réglementation Bibliographie
Chapitre 2 - Équipement de passerelle d'un navire de pêche
Introduction 1. Positionnement, navigation, cartes électroniques 2. Contrôle de position et d’activité de pêche 3. Équipements de télécommunications 4. Information météorologique et océanographique 5. Radar 6. Sondeur de pêche 7. Sonar de pêche 8. Sonar latéral pour la pêche 9. Localisation et visualisation des épaves 10. Transmission d’images sous-marines par onde acoustique 11. Logiciels et équipements d’intégration informatique 12. Systèmes prospectifs d’aide à la pêche Bibliographie
Chapitre 3 - De la fibre au fil et au filet
Introduction 1. Matériaux et matières 2. Fils et cordages 3. Construction d’une nappe de filet 4. Montage d’une nappe et du filet de pêche Bibliographie 101
Chapitre 4 - Chaluts et chalutiers
Introduction Définition et classement des chaluts 1. Conception, description et construction du chalut 2. Gréements de pêche et types de chalut 3. Manœuvre et contrôle du chalut 4. Sélectivité, réglementation et mesures techniques
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
3 8
15 17 20
25 27 34 36 41 44 47 62 65 68 70 70 72 76
79 79 81 89 98
106 106 107 120 149 163
6
Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes
5. Classement et classification administrative des navires 6. Conception, aménagement et équipement des chalutiers 7. Aperçu des phases et postes de manœuvre 8. Quelques types de chalutiers Bibliographie
Chapitre 5 - Filets droits et fileyeurs
Introduction 1. Définitions et terminologie 2. Modes de capture et principaux types de filets 3. Matériaux et code de lecture des montages 4. Montages et espèces cibles majeures 5. Types de navire fileyeurs 6. Les apparaux, équipements et matériels de pêche spécifiques au fileyeur 7. Encadrement et réglementation Bibliographie
Chapitre 6 - Filets tournants encerclants, sennes et senneurs
1. Définition 2. Origine et évolution technique, classification 3. Filets tournants non coulissants 4. Les sennes tournantes pour sardines et autres petits poissons pélagiques 5. Les sennes pour la pêche aux thons Bibliographie
Chapitre 7 - Hameçons, lignes, cordes et palangres
1. Définition et terminologie 2. Historique, origine, tendance 3. Hameçons 4. Appâts, boëttes et leurres 5. Lignes et accessoires 6. Palangres 7. Sélectivité, réglementation, interactions, prospective, évolution Bibliographie
Chapitre 8 - Dragues et dragueurs coquilliers
Définition 1. Les principales espèces cibles et les zones de pêche 2. Dragues classiques à mollusques 3. Dragues mécaniques et hydrauliques 4. Les bateaux dragueurs coquilliers
172 175 184 185 196
201 202 203 208 210 212 214 220 223
227 227 230 234 243 258
261 261 262 264 268 279 305 307
311 311 311 319 322
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents