La Bio : En 40 pages
39 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La Bio : En 40 pages

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
39 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Souhaitant rompre avec l'agriculture intensive et industrielle, l'agriculture biologique veut s'inscrire dans une démarche de respect de la nature et de ses cycles. Son ambition affichée est, en assumant l'héritage des techniques agricoles traditionnelles, de préserver la biodiversité et les cycles biologiques des sols, en refusant d'utiliser les produits de synthèse. Les techniques modernes ne peuvent-elles pas résoudre des problèmes que l'agriculture traditionnelle est incapable de surmonter ? Mais à quel prix ? Alors que les publications sur l’agriculture biologique sont de plus en plus nombreuses, il est toujours aussi difficile de se forger une opinion à son sujet tant ces publications tendent à se répartir en deux catégories : celles qui la rejettent et celles qui en font l’apologie. Dans les premières, la bio est présentée comme un retour en arrière, une « agriculture du refus » qui serait bien incapable de nourrir le monde si elle sortait de la place marginale qu’elle occupe aujourd’hui. Dans les secondes, au contraire, elle représente la seule solution possible pour une agriculture et une alimentation mondiale durables. En considérant, pour les uns, qu’elle devra se contenter de satisfaire le marché de niche qui est le sien tant que durera l’effet de mode qui le porte aujourd’hui, et pour les autres qu’elle devra s’étendre, à terme, à l’ensemble de l’agriculture mondiale, ces deux positions éludent l’une comme l’autre une question pourtant centrale : quelle devra être la place de la bio dans l’agriculture du futur, en France comme dans le monde ? Dans ce livre dont la profondeur d'analyse n'a d'égale que la clarté, l'auteur met au jour les tenants et les aboutissants de cette pensée et des bénéfices réels de ses applications, mais aussi de leurs limites.Roland Vidal est docteur en Sciences de l’environnement et ingénieur de recherches à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Chercheur associé à l’INRA (UMR Sadapt, groupe Proximités), il anime aussi le Collectif d’enseignement et de recherche en agriurbanisme et projet de territoire (CERAPT). Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur les relations entre ville, agriculture et paysage, thématique qu’il aborde en partenariat avec l’École d’architecture de Versailles et AgroParisTech, établissements où il est enseignant associé, et aussi avec d’autres écoles d’architecture, d’agronomie, d’urbanisme ou de paysage, en France, en Italie, au Mexique et en Tunisie. Ses publications sont consultables sur le site du CERAPT : agriurbanisme.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2014
Nombre de lectures 115
EAN13 9782371680036
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

40 pages ?
Oui, nos livres papier font 40 pages, représentant selon nous la durée idéale de lecture
pour découvrir un sujet (environ une heure). Sur le s versions eBooks d’Uppr, les livres peuvent être plus longs : nous avons fait le choix du confort de lecture en permettant à l’utilisateur d’ajuster la taille du texte (ce qui fait varier le nombre de pages). Nous vous
souhaitons une bonne lecture !
Un livre des éditions Uppr
Tous droits réservés - © Uppr 2014
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents