La culture du maïs sur les oxisols en République Démocratique du Congo
250 pages
Français

La culture du maïs sur les oxisols en République Démocratique du Congo , livre ebook

-

250 pages
Français

Description

Les oxisols dominent sous climat chaud et humide dans la plupart des pays tropicaux. Cependant, ils accusent des contraintes majeures dans la production agricole liées en partie à leur nature acide, cause de la fixation élevée du phosphore. De ce fait, leur amélioration devient une impérieuse nécessité face au besoin de sécurité alimentaire. D'où l'objectif principal de cet ouvrage : contribuer à l'amélioration de la productivité d'un oxisol au regard du besoin de production accrue et durable du maïs en monoculture et en association avec des légumineuses

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140032554
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Georges MUYAYABANTUMUPALA
La culture du maïs sur les oxisols en République Démocratique du Congo
La culture du maïs sur les oxisols en République Démocratique du Congo
Notes de cours Dirigée par Benjamin Mulamba Mbuyi L'objet de la collection est de susciter les publications dont la vocation est double : d'une part offrir aux professeurs d'universités l'opportunité de publier leurs notes de cours, utilisées tout au long de leur carrière, et d'autre part offrir aux étudiants et chercheurs les outils de travail dont ils ont grandement besoin. La collection s’adresse principalement aux étudiants et se propose d’envisager toutes les questions qui touchent tous les aspects de droit, de science politique et de relations internationales qui font l’objet d’un enseignement universitaire autonome. Nous privilégierons la publication de manuels de grande qualité scientifique qui seront mis à la disposition des étudiants, régulièrement révisés comme des outils pédagogiques et utilisés dans un grand nombre d’institutions universitaires à travers le monde. Déjà parus : Jean-Louis ESAMBO KANGASHE,Le droit congolais des marchés publics,2016. Marcel WETSH’OKONDA KOSO,La protection des droits de l’Homme par le juge constitutionnel congolais, Analyse critique et jurisprudence (2003-2013),2016. Richard LUKUNDA VAKALA-MFUMU,Le développement intégré de l’Afrique par les bassins fluviaux, Cas des bassins du Congo et du Nil,2016. Hubert MUKENDI MPINGA,Pauvreté et résilience des enfants dans les mines de diamants (Kasaï-Oriental), 2016. Hilaire KABUYA KABEYA TSHILOBO,La gestion des forêts en RDC, Étude écologique, économique et juridique, 2016. Dieudonné KALINDYE BYANJIRA,Droit international humanitaire, 2015. Blaise SARY NGOY,La politique étrangère de Joseph Kabila, Les politiques étrangères des Etats menacés de décomposition, 2014. Zacharie NTUMBA MUSUKA,Le rôle du juge administratif congolais dans l’émergence de l’état de droit, 2014. Stanislas BOGOY NANGAMA,La pédagogie générale, 2014. Stanislas BOGOY NANGAMA,La pédagogie comparée, Historique, Théories et Méthodes, 2013. Floribert Nzuzi MAKAYA,Les finances publiques dans les constitutions de la République démocratique du Congo, 2012. Kazumba K. TSHITEYA,Introduction aux théories et doctrines politiques et sociales, 2012. Benjamin MULAMBA MBUYI,Droit International Public, Les sources, 2012. Benjamin MULAMBA MBUYI,Droit des Organisations Internationales, 2012.
GeorgesMUYAYABANTUMUPALA La culture du maïs sur les oxisols en République Démocratique du Congo
Préface de Ferdinand Kombele Bishosha Menea
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11074-5 : 9782343110EAN 745
DEDICACE
A mes chers enfants : Esther TSHIALA, Rose KAPINGA et Joseph-Branham MUYAYABANTU ;
A ma chère KABEYA ;
Epouse
Lisa
MBUYI
A ma mère Béatrice MILOLO WA MUNANGA.
Pour vos inspirations.
AVANT – PROPOS
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée sous les auspices du Programme Canadien : « Partenariats Universitaires en Coopération et Développement (PUCD-Volet 2- Projet No S61268-516) ». Ce programme (projet interinstitutionnel entre l’Université Laurentienne (Ontario, Canada), l’Université de Kinshasa et la CARITAS Congo) appuyé financièrement par l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) a été exécuté en République Démocratique du Congo sous la gestion de l’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC-Ottawa).
Les travaux de terrain en milieu communautaire à Gandajika ont été facilités par la Caritas Mbuji-Mayi avec l’appui technique du centre de recherche de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomiques (INERA). Cependant, les analyses de sol ont été conduites au Laboratoire accrédité pour les analyses du sol et des végétaux de l’Université Laurentienne selon les normes internationales. C’est ainsi que nous nous faisons un devoir réel de témoigner notre profonde gratitude à ce partenariat et à notre institution hôte dont l’Université Officielle de Mbuji-Mayi.
MUYAYABANTU MUPALA Georges,
Ingénieur Agronome en Gestion des Ressources Naturelles, Option Sol et Eau et
D.E.S en Sciences Agronomiques à l’Université de Kinshasa
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents