Le séisme sous toutes ses coutures
144 pages
Français

Le séisme sous toutes ses coutures

-

144 pages
Français

Description

Ce que l'on connaît des séismes se résume le plus souvent à ce que les journaux nous en donnent à voir, à savoir une litanie de catastrophes, qui endeuillent les peuples partout autour du monde. Le séisme est potentiellement dangereux, certes, mais l'interroger sous le seul angle du risque est un peu réducteur. Plutôt que de consacrer un nouvel ouvrage savant à ce sujet, Samuel Auclair nous propose au contraire un voyage à la découverte de ce phénomène naturel aux mille facettes. Peut-on entendre un séisme ? Existe-t-il des tremblements de lune ? Comment la littérature parle-t-elle des séismes ? Voici quelques-uns des sujets offerts au lecteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140132124
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Ce que l’on connaît des séismes se résume le plus souvent à ce que les journaux nous en donnent à voir, à savoir une litanie de catastrophes, qui endeuillent les peuples partout autour du monde. Bien que les contextes sociaux, culturels, politiques et géologiques soient à chaque fois différents, les images qui nous parviennent se ressemblent étrangement et se mêlent pour constituer une représentation diffuse, et à bien des égards « caricaturale », des séismes : un phénomène dangereux, dévastateur, mais heureusement « exotique » en ce qu’il frappe souvent loin de la France. Au point de nous donner un sentiment trompeur de sécurité. Car l’histoire en est le témoin, la France non plus n’est pas à l’abri de séismes destructeurs : aux Antilles, en premier lieu, mais également dans les Pyrénées, les Alpes, la Côte-d’Azur, l’Alsace… Le séisme est donc potentiellement dangereux, certes, mais l’interroger sous le seul angle du risque est un peu réducteur. Plutôt que de consacrer un nouvel ouvrage savant à ce sujet, SamuelAuclair nous propose au contraire un voyage à la découverte de ce phénomène naturel aux mille facettes. Sur ce chemin, chaque nouveau pas de côté de l’auteur nous offre un nouveau point de vue, un nouvel « angle » sous lequel traiter les tremblements de terre.Peut-on entendre un séisme ? Existe-t-il des tremblements de ?Comment la littérature parle-t-elle des séismes Voici quelques-uns des sujets offerts au lecteur.
Samuel Auclair
Samuel Auclair dessins d’Éric Appéré
Leséismesous toutes ses coutures
Les dessous d’une terre en mouvement
Le séismesous toutes ses coutures
Samuel Auclair dessins d’Éric Appéré
Le séisme
sous toutes ses coutures
Les dessous d’une terre en mouvement
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-18454-8 EAN : 9782343184548
Sur la ligne d’enregistrement, il n’est qu’un tremblotement, une hésitation d’écriture, pas plus.
Le Petit Dauphinois Républicain reportant le séisme de Chamonix du 29 avril 1905
1Introduction
Chacun garde en mémoire les images terribles en provenance d’Haïti, montrant un pays à terre après qu’un séisme de magnitude 7 ait détruit en quelques secondes des dizaines de milliers d’habitations, causant la mort de centaines de milliers de personnes (les estimations varient entre 100 000 et 300 000). C’était le 23 février 2010, il y a presque dix ans, mais les stigmates du séisme sont encore bien visibles dans les rues de Port-au-Prince.
Autres latitudes, autres drames, mais encore des images impressionnantes qui ont fait le tour du monde : en 2004 en Indonésie, un puissant séisme provoqua un tsunami géant qui fit plus de 200 000 victimes en déferlant sur les côtes, majoritairement sur l’île de Sumatra, mais également sur tout le pourtour de l’océan Indien et ce jusqu’en Tanzanie. Le 11 mars 2011, le Japon, pays en pointe s’il en est en matière de protection vis-à-vis des séismes, se fit surprendre par un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 9,1, et plus encore par le tsunami qui s’en suivit avec une intensité que les pires scénarios n’avaient pas envisagée : des vagues atteignant jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur submergèrent les digues de protection et se propagèrent sur des dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres. Triste illustration du fameux « effet domino », l’épilogue de ce séisme aux 20 000 victimes fut l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima...
Plus récemment encore, la séquence sismique qui frappa l’Italie centrale entre le mois d’août et le mois de novembre
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents