Les défis de l Europe verte
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les défis de l'Europe verte , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Alors que l'Europe verte s'apprête à fêter ses 50 ans et qu'une nouvelle réforme de la PAC est en préparation, cet ouvrage revient sur l'histoire de la PAC et les nouveaux et importants défis qu'elle va devoir relever. Parmi ceux-ci : la sécurité alimentaire, le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gestion de l'eau ou la qualité nutritionnelle des aliments...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 57
EAN13 9782296468382
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES DÉFIS DE L’EUROPE VERTE
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56386-5
EAN : 9782296563865
Bernard BOURGET
LES DÉFIS DE L’EUROPE VERTE
Essai sur la politique agricole commune
L’Harmattan
Biologie, Ecologie, Agronomie
Collection dirigée par Richard Moreau ,
professeur honoraire à l’Université de Paris XII ,
et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lill e
Cette collection rassemble des synthèses, qui font le point des connaissances sur des situations ou des problèmes précis, des études approfondies exposant des hypothèses ou des enjeux autour de questions nouvelles ou cruciales pour l’avenir des milieux naturels et de l’homme, et des monographies. Elle est ouverte à tous les domaines des Sciences naturelles et de la Vie.
Déjà parus
André MARCHAND, De l’agriculture d’antan à celle d’aujourd’hui. Les changements engendrés par les lois Pisani , 2011.
André MARCHAND, Filière viande. Propositions pour conjuguer une agriculture rentable et une nourriture saine , 2011.
Guy JACQUES, Virer de bord. Plaidoyer pour l’homme et la planète , 2011.
Maurice BONNEAU, La forêt de Guyane française , 2010.
Michel GAUDICHON, L’homme au miroir de la science , 2010.
Jacques RISSE, L’élevage français. Évolutions et perspectives , 2010.
Louis TSAGUE ; La Pollution due au transport urbain et aéroportuaire . Caractéristiques et méthodes de réduction , 2009.
Marie-Françoise MAREIN, L’agriculture dans la Grèce du IV e siècle avant J.C, 2009.
Jean-Claude LACAZE, Le christianisme face à la crise écologique mondiale , 2009.
Michel BRAUD, Paysans du monde. Parcours d’un agronome au service de la terre , 2009.
Jean-Claude GALL, Des premières bactéries à l’homme. L’histoire de no s origines , 2009.
Groupe de Bellechasse, L’Alimentation du monde et son avenir , 2009.
Maurice BONNEAU, Forestier dans le Haut Atlas. Maroc 1952-1956 , 2009.
Alain GIRET, Le Quaternaire : climats et environnements , 2009.
Introduction
L’Europe verte aura bientôt cinquante ans, puisque les premiers règlements de la politique agricole commune (PAC) ont été adoptés en janvier 1962 par les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne.
Depuis lors, cette fédération d’Étatsnations, telle que l’a qualifiée Jacques Delors, s’est considérablement agrandie et est devenue l’Union européenne qui rassemble aujourd’hui vingt sept États membres.
La PAC, qui a depuis sa création occupé une place éminente dans la construction européenne, a connu des évolutions importantes durant cette période.
Le cadre financier qui lui a été fixé par les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne arrive à échéance en 2013. Une nouvelle réforme de la PAC va être négociée en 2012 pour être appliquée au cours de la prochaine programmation financière de l’Union européenne qui devrait couvrir les années 2014 à 2020.
Le moment est donc venu de réfléchir à nouveau à l’avenir de la PAC et de le préparer.
L’exercice de prospective « PAC 2020 1 » que j’ai conduit en 2009 et 2010 a montré le large éventail des futurs possibles pour l’Europe verte.
Pour pouvoir bien préparer l’avenir, il faut aussi savoir d’où l’on vient en ayant une bonne connaissance du passé. En l’occurrence, l’histoire mouvementée de l’Europe verte, à laquelle est consacrée la première partie de ce livre, est riche d’enseignements.
Elle met en évidence les ruptures, comme la réforme de 1992 qui a substitué les aides directes (soutien de l’agriculture européenne par le contribuable) aux prix garantis (soutien par le consommateur) ou celle de 2003 qui a découplé les aides directes des productions.
Elle rend compte des tendances de moyen et long terme, telles que :
– le rôle de plus en plus prépondérant du marché, illustré par la suppression progressive des restrictions quantitatives des productions agricoles (quotas, jachère) et l’affaiblissement du rôle de l’intervention publique pour soutenir les marchés ;
– la montée en puissance de l’environnement et du développement rural dans la PAC.
Elle rappelle les divergences d’intérêts entre les États membres d’une part, et entre l’Union européenne et ses partenaires d’autre part, ainsi que la façon dont elles ont été surmontées dans les négociations internes pour les premières et sur la scène internationale, dans le cadre du GATT puis de l’OMC, pour les secondes. Elle montre la pression exercée par les ÉtatsUnis sur la PAC dès sa mise en place et la montée des pays émergents, en particulier du Brésil, dans les négociations commerciales, ainsi que la faiblesse de l’Union européenne pour défendre ses intérêts agricoles dans ces négociations qu’elles soient bilatérales ou multilatérales. Elle fait aussi fi de l’idée reçue selon laquelle l’Allemagne aurait sacrifié ses intérêts agricoles alors qu’elle les a toujours fermement défendus.
Elle permet de mesurer la capacité d’adaptation de la PAC, en particulier lorsqu’il a fallu intégrer douze nouveaux États membres libérés du communisme sans augmentation de ses moyens financiers ou lorsqu’elle a été confrontée à des crises graves telles que la maladie de la vache folle.
Pour mesurer le chemin parcouru depuis la création de la PAC, il suffit de mentionner la disparition des stocks publics, qui avaient été tant fustigés par les opposants de la PAC, ou de rappeler les évolutions de trois de ses outils :
– les organisations communes de marché par produit (OCM) qui étaient les éléments principaux de la PAC initiale et ont été regroupées en 2007 dans une OCM unique ;
– les quotas laitiers qui ont été mis en place en 1984 et dont la suppression est programmée pour 2015 ;
– la jachère obligatoire qui a été instaurée en 1992 et supprimée en 2008.
L’Europe verte, qui a su relever de nombreux défis au cours de ses cinquante ans d’existence, est confrontée à de nouveaux et importants enjeux que la seconde partie de cet ouvrage s’attache à identifier et à analyser.
Il y a d’abord les défis économiques qui sont exacerbés par les risques de pénuries alimentaires dans le monde, la volatilité accrue des prix agricoles, les écarts croissants entre les grandes et les petites exploitations européennes et les divergences d’intérêts entre les États membres de l’Union. Il y a aussi la question du futur budget de l’Union européenne et de la part de ce budget qui sera allouée à la PAC.
Les défis écologiques sont tout aussi considérables qu’il s’agisse de la préservation des sols agricoles, de l’eau et de la biodiversité ou du changement climatique, auquel l’agriculture va devoir s’adapter tout en apportant une contribution substantielle pour l’atténuer et maîtriser l’énergie.
Alors que la PAC avait jusqu’ici participé activement à la cohésion territoriale de l’Union par une répartition équilibrée de la plupart des productions agricoles sur le territoire européen, la dérégulation des marchés, le découplage des aides par rapport aux productions et la fin programmée des quotas laitiers risquent d’entraîner des concentrations de productions dans certaines zones et l’abandon des zones les moins favorisées.
Les défis sanitaires ne sont pas moins importants avec la détérioration de la santé des abeilles, de même que l’augmentation de l’obésité chez les populations européennes, tandis que les menaces qui pèsent sur le programme européen d’aide aux plus démunis et la persistance d’une répartition inéquitable des aides européennes entre les agriculteurs rappellent l’ampleur des défis sociaux pour la PAC.
Il faut enfin espérer que la PAC, en synergie avec les futurs programmes de recherche et une réglementation plus cohérente, permettra au secteur agricole, sylvicole et agroindustriel de relever les défis scientifiques et technologiques auxquels il est confronté dans les domaines de la sélection végétale et animale, de l’agronomie, de la santé des plantes et des animaux, de la valorisation de la biomasse agricole,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents