Cet ouvrage de synthèse original consacré aux lipides naturels - à implication biologique, médicale ou industrielle, est le plus complet actuellement disponible. Les lipides y sont ordonnés selon une classification simple et largement illustrés, ceci aidant à la compréhension du texte et montrant la diversité des structures rencontrées dans le monde vivant. Chaque lipide fait l'objet d'un schéma structural, d'un bref exposé sur à sa découverte, sa fonction connue ou aux hypothèses émises sur de possibles fonctions biologiques ou d'éventuelles propriétés pharmacologiques en cours d'évaluation. Un index permet de retrouver rapidement dans l'ouvrage les lipides décrits et une annexe est consacrée à la chronologie historique des découvertes des lipides et des techniques qui leur sont associées. L'ouvrage Les lipides dans le monde vivant - Introduction à la lipidomique, est complété par une bibliographie concernant les grands groupes de lipides décrits ainsi que les principaux sites internet consacrés aux lipides. Ce livre est destiné aux étudiants, chercheurs, enseignants, lecteurs intéressés par les lipides. Préface. Remerciements. Introduction. Classification. Les lipides simples Lipides simples avec un seul constituant. Lipides avec deux constituants. Lipides complexes. Phospholipides. Aminolipides complexes. Glycolipides complexes. Index des principales propriétés biologiques et pharmacologiques des lipides. Principaux lipides impliqués en pathologie humaine. Historique des recherches majeures sur les lipides. Bibliographie. Index.
Informations légales : prix de location à la page 0,0578€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Exrait
Les lipides dans le monde vivant
Introduction à la lipidomique
Claude Leray Docteur ès sciences Directeur de recherche au CNRS
Préface deMichel Record
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Chez le même éditeur Pharmacognosie – Phytochimie, plantes médicinales e Bruneton J., 4 éd., 2009 Plantes à risques Frohne D., Pfänder H.-J., Anton R., 2009 Microencapsulation - Des sciences aux technologies Vandamme T., Poncelet D., Subra-Paternault P., 2007 Actifs et additifs en cosmétologie e Martini M.-C., Seiller M., coord., 3 éd. 2006 Plantes aromatiques – Épices, aromates, condiments et huiles essentielles Teuscher E., Anton R., Lobstein A., 2005 Substances naturelles d’origine marine – Chimiodiversité, pharmacodiversité, biotechnologies Kornprobst J.-M., 2005 Toxicologie e Viala A., Botta A., 2 éd. 2005 Plantes toxiques - Végétaux dangereux pour l’Homme et les animaux e Bruneton J., 3 éd. 2005 Plantes thérapeutiques – Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique e Wichtl M., Anton R., 2 éd. 2003
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal art. 425).
avant toute progression. C’est le but visé dans le présent ouvrage. Par ailleurs, les molécules lipidiques ont souvent des noms complexes, et cet ouvrage sert aussi à associer un composé à un nom parfois utilisé sans connaissance précise. Il faut souligner que la structure des molécules lipidiques reste à la base de tout cet édifice. On parle ainsi de la diversité des « espèces moléculaires » de lipides. Leur structure est en relation avec les activités enzymatiques capables de les modifier (phospholipases, lipases, transacylases…), et conditionne leur biodistribution. L’imagerie par spectrométrie de masse a permis par exemple de montrer un enri-chissement en un phospholide particulier (18:0/22:6 PC) dans le cervelet, ce qui ouvre des perspectives sur l’étude de son rôle dans certaines fonctions cognitives du cerveau.
La conception de cet ouvrage a incontestablement été guidée par la curiosité scientifique de son auteur, Claude Leray, Directeur de recherche au CNRS. Ce livre répond bien à l’esprit d’exhaustivité implicite dans l’approche « lipidomique » de l’étude des lipides, dans la mesure où des molécules peu connues ont été incluses à partir de la littérature scientifique.
C’est ainsi, par exemple, que l’on trouvera un lipide résorcinolique, la xéno-gnosine, qui intervient dans les relations entre plantes hôtes et plantes parasites, des acides gras sulfatés, les caeliférines, qui interviennent dans les relations entre plantes et insectes, et des glycolipides d’éponges marines, les plakosides, qui sont de puissants agents immunosuppresseurs. La lipidomique apparaît ainsi comme une ouverture vers une nouvelle biochimie pouvant déboucher sur des applications médicales de type nanomédecine. Ainsi, certaines molécules lipidiques, vectori-sées par des nanoparticules de type liposomes, peuvent mimer des nanovésicules bioactives présentes dans l’organisme.
Les informations de cet ouvrage sont souvent replacées dans un contexte culturel, à savoir que tel lipide est extrait de tel arbre japonais, ou que dans l’An-tiquité il était connu pour telle application. Le style rédactionnel, parfois anec-dotique de l’auteur, permet de dépasser le cadre du simple catalogue et facilite la consultation de l’ouvrage.
Alors qu’actuellement toute recherche doit être « finalisée », il est bon de revenir à des connaissances fondamentales, afin que la recherche ait les moyens de ses ambitions. En ce sens, l’ouvrage de Claude Leray, très informatif et éducatif, comble un vide dans le domaine de la littérature scientifique dédiée aux lipides.
r D Michel Record Directeur de recherche à l’Inserm Président du GERLI (2001-2008), Groupe d’étude et de rechercheen lipidomique (société académique) www.gerli.com Membre du Conseil d’EuroFed Lipids (sociétés savantes européennes), Francfort Membre du Conseil de la Société française de biochimie et biologie moléculaire (SFBBM)