Les plantes aromatiques et huiles essentielles à Grasse
417 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les plantes aromatiques et huiles essentielles à Grasse , livre ebook

-

417 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les plantes aromatiques et huiles essentielles représentent tout un marché de la parfumerie, de la gastronomie, de l'agroalimentaire, et, le précieux produit de la cueillette conduit à bien des questions: quels végétaux cultiver, quel mode de culture adopter, quel type d'extraction, à quel prix et pour quel marché? Inventorier, identifier, observer ces plantes en serres à Antibes, en plein air au jardin d'essai de Grasse a été l'une des préoccupations de l'auteur. Il s'est aussi intéressé à des espèces du monde américain, et de l'antiquité méditerranéenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 1 071
EAN13 9782336276410
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747589895
EAN 9782747589895
Les plantes aromatiques et huiles essentielles à Grasse
Botanique-Culture-Chimie- Production et marché

Guy Gilly
Quid faciat...

Les deux premiers mots du premier vers des GEORGIQUES de Virgile.
Remerciements
Je pense tout particulièrement à :
Mme Denise BLANC, Directrice de l’INRA d’Antibes.
M le professeur Hubert RICHARD, professeur à l’ENSIA de Massy, sans qui je n’aurais pu apporter tant d’informations quant à la composition des huiles essentielles.
Mes collègues et collaborateurs du Centre de recherche agronomique de Provence à Antibes.
M JOULAIN et M GARNERO des Etablissements Robertet à GRASSE.
M ZUCA de la Société Mane à Bar-sur-Loup.
M Marocke de l’ INRA de Colmar.
M Touche qui nous a accueilli au Centre d’expérimentation agricole en montagne sèche à Savoillan (84).
M MAGHAMI ITEPMAI à Milly-la-forêt (92).
Mmes les documentalistes ENSIA à DIJON, CTIFL à Baladran, ONIPPAM à Voix (04).
Et bien d’autres collègues et amis : français, italiens, allemands, belges, suisses, espagnols et grecs.
A mes enfants : Caroline et Jean-Paul.
A mon épouse Andrée.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements PREFACE INTRODUCTION GENERALITES Production et marché Première partie : Les Allium - LES ALLIUM
AIL, ECHALOTE L’OIGNON - Allium cepa L. LE POIREAU - Allium porum L. LES AUTRES ALLIUM
Deuxième partie: Les ombellifères
L’ANGELIQUE - Angelica archangelica L. LE CELERI - Apium graveolens L. LE CUMIN - Cuminum cyminum L. LE CARVI - Carum carvi L. LA CORIANDRE - Coriandrum sativum L. L’ ANIS - Pimpinella anisum L. LE FENOUIL - Foeniculum vulgare Mill. LE PERSIL , LE CERFEUIL ET AUTRES OMBELLIFERES - Pretroselinum hortense Hoffm. L’ANETH - Anethum graveolens L.
Troisième partie : les artémises - LES ARTEMISES
L’ESTRAGON - Artemisia dracunculacs L. LES GENEPIS - Artemisia genipi Web. LES AUTRES ARTEMISES L’ABSINTHE PETITE ABSINTHE - Artemisia pontica L ABROTONE - Artemisia abrotonum L. GRANDE ARMOISE - Artemisia vulgaris ARMOISE ARBORESCENTE - Artemisia arborescens ARMOISE MARITIME - Artemisia marittima
Quatrième partie : Les labiacées - LES LAMIACÉES
LES MENTHES autres que celles à menthol et linalol LES SPEARMINTS - Mentha spicata L. et ssp LA MENTHE POULIOT - Mentha pulegium L. LES ORIGANS - Origanum ssp. LES BASILICS - Ocimum ssp. LA SAUGE OFFICINALE - Salvia officinalis L. LES THYMS - Thymus ssp L. LES SARRIETTES - Satureia montana L. et S. hortensis L. LE ROMARIN - Rosmarinus officinalis L. AUTRES LAMIACEES L’HYSOPE - Hyssopus officinalis L. LA MELISSE - Melissa officinalis L. AUTRES LABIEES
Cinquième partie : Divers
LE SAFRAN - Crocus sativus L. LA GENTIANE - Gentiana luteola L. LA REGLISSE - Glycyrrhiza glabra L. LE HOUBLON - Humulus lupulus L. LE CAPRIER - Capparis spinosa L. LE LAURIER - Laurus nobilis L. LES MOUTARDES - Brassica ssp..
CONCLUSION OUVRAGES GENERAUX à CONSULTER ANNEXES Nature à l’Harmattan
PREFACE
Les Journées internationales de Digne, dédiées aux huiles essentielles des Plantes aromatiques et médicinales, permettent chaque année, au début du mois de septembre, aux chercheurs, aux enseignants et aux industriels de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes de se rencontrer pour parler de leurs travaux. La convivialité y est grande. Il y a quelques années, ces journées s’achevaient sur une excursion et une visite de sites de production d’huiles essentielles de lavandin grosso et de bien d’autres plantes aromatiques cultivées sur le plateau de Valensole. Il nous arrivait parfois d’arpenter les sentiers d’un parc naturel ou d’un jardin botanique.

C’est au cours de ces journées que j’ai eu le plaisir de rencontrer Guy GILLY, un amoureux de la nature, un homme de terrain, pour qui herboriser est avant tout un plaisir. Si vous avez eu la chance, comme ce fut mon cas, de passer quelques heures en sa compagnie sur des chemins pierreux, vous le verrez toujours émerveillé par la découverte d’une plante rare. Il vous en parlera avec passion, donnant son nom d’espèce en latin et décrivant les particularités de son biotope. Je puis vous assurer que le génépi, le safran et surtout les menthes n’ont plus de secret pour lui.

Il serait superflu de dire que Guy GILLY a consacré toute sa vie aux plantes à parfum. Engagé par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) à Dijon, dans le domaine des sciences du sol, il y fait ses premières analyses de terre et, plus tard, il intègre le Centre INRA d’Antibes s’intéressant au début à la nutrition du chrysanthème, exploité en tant que fleur coupée, puis très rapidement aux plantes aromatiques et médicinales de la région. Il expérimente les cultures sur sable. Ses travaux l’ont amené tout naturellement à participer à de nombreux congrès internationaux. A chacun de ses voyages, il rapportait des échantillons en vue d’en extraire l’huile essentielle. C’est ainsi que je fus amené en 1986 à analyser avec lui la composition chimique de l’huile essentielle de la sauge de Catalogne, dont il présenta les résultats lors d’un congrès à l’Institut Expérimental de Trente en Italie.
Toutes les informations rassemblées dans ce livre représentent une mine de connaissances tant sur la nature botanique des plantes que sur leur culture, leur intérêt économique ou leur composition chimique. Elles proviennent non seulement des résultats de ses propres travaux expérimentaux, mais aussi des données tirées des innombrables ouvrages qu’il a compulsés.

L’auteur a divisé son ouvrage sur les plantes aromatiques et médicinales du bassin méditerranéen en trois chapitres et une conclusion. Les deux premiers présentent le sujet et donnent quelques généralités. Le cœur de l’ouvrage est consacré aux monographies des plantes qui ont été regroupées par famille. Nous trouverons d’abord les Allium (ail, échalote, oignon, poireau,...) puis les ombellifères, si répandues sous nos climats et aux innombrables variétés (angélique, aneth, persil, cerfeuil,...) les Artémisia (estragon, génépi, absinthe,...), les Labiées (spearmint, pouliot, origan, basilic, sauge, thym, sarriette, romarin, hysope, mélisse,...) et enfin diverses plantes (safran, gentiane, réglisse, houblon, câprier, laurier et moutarde).

Je suis certain que vous prendrez le même plaisir que celui que j’ai eu à lire cet ouvrage. De plus, si d’aventure vous envisagez de vous lancer dans la culture d’herbes aromatiques aux subtils parfums et aux incontestables vertus médicinales, vous trouverez dans ce livre des conseils très utiles et très judicieux pour réussir.
Hubert RICHARD
INTRODUCTION
Dans une première partie, nous avons traité des plantes à parfum. Les molécules parfumantes sont véhiculées par l’air d’un émetteur, la plante ou le flacon, à un récepteur, le nez.
Dans la présente publication, nous traiterons de plantes pour lesquelles le parfum est véhiculé par un milieu aqueux, alcoolique ou lipidique voire amylacé, froid ou chaud, absorbé par la bouche et / ou le nez (on parle de parfum de bouche), réchauffé, quelquefois modifié par la salive et pro parte expulsé vers le nez qui en perçoit la nature ; le cerveau reconnaît, apprécie, mémorise.

Nous distinguerons les aromates culinaires des aromates de boissons. Déjà avec les parfums nous avons traité de plantes à parfum qui sont aussi des plantes médicinales comme la verveine, la menthe poivrée. Presque toutes les plantes aromatiques ont des “ vertus ” pour la santé de l’homme, le traitement du produit récolté faisant la différence.

La part de Grasse et de sa région sera minimisée car il n’y eut pas une production aussi importante et aussi diversifiée que pour les plantes à parfum (mais elle constitue 40% du chiffre d’affaires). Néanmoins les installations industrielles, le savoir des ingénieurs et l’activité des négociants peuvent être à tout moment mobilisables. D’ailleurs nombreuses sont les plantes aromatiques qui peuvent être cultivées à Grasse et dans sa région : ce ne sont que des impératifs sociaux et économiques qui l’empêchent.

Après un rappel de quelques généralités, nous présenterons 33 monographies. Le lecteur sera surpris de ne pas rencontrer les cinq reines des tropiques : cannelle, muscade, girofle, vanille, poivre, souvent importées et traitées dans les usines grassoises. Je préfère que les agronomes d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents