Mobilisations rurales en Méditerranée
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mobilisations rurales en Méditerranée , livre ebook

-

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En Méditerranée, les transitions politiques, les enjeux économiques, les urgences environnementales et le défi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Les mondes ruraux et les acteurs agricoles en sont des éléments moteurs. Cet ouvrage collectif propose de nouvelles clefs de lecture en offrant un panorama actualisé sur les forces syndicales agricoles de plusieurs pays de la région et en analysant la politique agricole de l'Union européenne, l'état des systèmes forestiers et l'évolution des agricultures familiales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336350981
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans la même collection :
2012
Mounir Corm , Pour une IIIe république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Marc Lavergne (Dir.), Égypte une société en quête d’avenir, an 2 de la révolution,
Marc Lavergne (Dir.), Égypte, l’émergence d’une nouvelle scène politique, an 2 de la révolution
Sébastien Abis , Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Sylvia Chiffoleau , Sociétés arabes en mouvement, trois décennies de changements
Faouzia Zouari , Pour un féminisme méditerranéen
Abdelatif Idrissi , Pour une autre lecture du Coran
2013
Gilbert Meynier , Pour repenser l’Algérie dans l’histoire
Olivier Marty et Loïc Kervran , Pour comprendre la crise syrienne, éclairages sur un printemps qui dure
Nicolas Dot Pouillard , Tunisie : la Révolution et ses passés
Catherine Wihtol de Wenden , Pour accompagner les migrations en Méditerranée
Haoues Seniguer , Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées
2014
Jordi Tejel Gorgas , La question Kurde : passé et présent
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7 , rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70109-7
La bibliothèque de l’Iremmo
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot
Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Titre

Mobilisations rurales
en Méditerranée



L’HARMATTAN
Mobilisations rurales
LES OPINIONS EXPRIMÉES DANS CET OUVRAGE N’ENGAGENT
QUE LA RESPONSABILITÉ DES AUTEURS ET NE REPRÉSENTENT
EN AUCUN CAS DES POSITIONS OFFICIELLES DU CIHEAM
• • • PRÉFACE
Cosimo Lacirignola
Secrétaire Général CIHEAM

Si les inconnues géopolitiques sont nombreuses en Méditerranée, nous savons au contraire que des questions apparaissent comme de plus en plus fondamentales pour le développement régional. L’agriculture, la sécurité alimentaire, les territoires ruraux et la durabilité des ressources naturelles sont au cœur des débats contemporains dans le monde et, sans doute de manière encore plus prononcée, au centre des enjeux méditerranéens. L’immensité des défis à relever exigent plus de coopération et plus de multilatéralisme. C’est la vocation première du CIHEAM que de promouvoir ces approches pour travailler sur ces questions agricoles, alimentaires, rurales et environnementales. Depuis plus d’un demi-siècle, notre organisation qui rassemble treize Etats membres méditerranéens met en œuvre les instruments de la formation, de la science, de la recherche et de l’assistance technique pour contribuer au développement de la région. Le CIHEAM participe aussi à l’animation du débat politique en essayant de répondre aux besoins des pouvoirs publics et à ceux des agriculteurs. A ce titre, nos analyses et nos publications nourrissent cette ambition.
Riche de son expertise plurielle et d’un vaste réseau international, le CIHEAM produit des connaissances. Technique, scientifiques ou plus grand public parfois, elles fournissent également des clefs de lecture indispensables sur la région méditerranéenne aux étudiants, chercheurs, journalistes et autres interlocuteurs de la société civile. Nos différentes publications (rapport Mediterra , revues Options méditerranéennes et NewMedit, Watch Letter ) sont également des outils de communication, visant à faciliter la prise de décisions pour les acteurs politiques, économiques et agricoles.
Lancée en 2007, la Watch Letter est une publication électronique trimestrielle qui permet de compléter nos analyses et de renforcer notre communication. Nourrir le débat méditerranéen en apportant des connaissances et des idées sur les enjeux agricoles, alimentaires et ruraux, mais aussi contribuer au débat sur la sécurité alimentaire mondiale et sur les changements globaux en révélant les spécificités des enjeux dans le Bassin méditerranéen, tels sont les objectifs de la Watch Letter . Bilingue dans son contenu (anglais et français), elle est adressée à des milliers de destinataires de la région méditerranéenne mais aussi d’ailleurs. Sa diffusion dans les réseaux sociaux et sa mise en ligne immédiate sur le site Internet du CIHEAM en assurent une forte visibilité. Le Secrétariat général du CIHEAM dirige cette publication, créée en 2007 par Sébastien Abis qui en est depuis le rédacteur en chef. Entre les printemps 2007 et 2014, ce sont 28 Watch Letters qui ont été publiées, mobilisant au total près de 250 auteurs différents et représentant un volume de 175 articles environ. L’ensemble de ces numéros et des textes peuvent être consultés sur le site du CIHEAM en accès libre.
C’est pour amplifi er l’écho de ces analyses et favoriser la mobilité des connaissances que nous avons établi un partenariat avec « La bibliothèque de l’iReMMO », éditée chez L’Harmattan. Cette collection est dirigée par le Professeur Pierre Blanc, à qui le CIHEAM doit beaucoup. Il a été l’un des principaux artisans du développement de notre rapport Mediterra et il a permis à notre Watch Letter de s’enrichir de ses réfl exions rigoureuses. Ainsi donc, chaque année, un numéro de « La bibliothèque de l’iReMMO » sera réalisé en collaboration avec le CIHEAM. Le contenu sera lié aux articles publiés dans la Watch Letter et suivant une dialectique en phase avec l’actualité méditerranéenne.
Pour ce premier numéro commun, l’accent a volontairement été mis sur les mobilisations rurales. 2014 est l’année internationale de l’agriculture familiale et les territoires ruraux de la Méditerranée doivent plus que jamais être réintégrés dans les dynamiques de croissance inclusive. Spatialement et socialement, c’est une exigence pourlespaysdupourtourméditerranéen.Eneffet, lefosséderichesses demeure souvent important entre des villes mondialisées, sises pour la plupart sur les littoraux et donc ouvertes sur les dynamiques de la globalisation des échanges économiques, et des zones intérieures rurales où le mal-développement prédomine. De nombreux pays ont démontré l’importance du syndicalisme agricole comme moyen de promotion des droits des agriculteurs et comme levier du développement économique des territoires ruraux. Il peut s’inviter dans l’organisation du système bancaire, pousser à la structuration des filières et procéder à la diffusion des savoirs en agriculture. La présence de structures syndicales oblige aussi les pouvoirs publics à rendre compte de leur action, ce qui nourrit le dialogue et favorise la concertation en matière de politiques agricoles et rurales. Tous ces enjeux sont stratégiques pour les pays du Bassin méditerranéen. Il en est de même des conséquences de la réforme récente de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) qui touchent 8 Etats membres du Sud de l’Europe. Ce numéro propose donc de revenir aussi sur ce grand pilier communautaire mais dont on perçoit bien la dimension régionale euro-méditerranéenne à l’heure où l’UE se doit de réfléchir à son rôle en matière de sécurité alimentaire dans son voisinage et aux secteurs dans lesquelles son action de coopération devrait se centrer davantage à l’avenir.
Je tiens à remercier tous les auteurs qui contribuent à la vitalité scientifique du CIHEAM et participent à nos publications. Ils s’associent ainsi à notre démarche militante pour une Méditerranée solidaire et qui puise son identité dans les richesses de la terre, de la mer et d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents