Patrimoine géologique
254 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Préface de Nicolas Hulot

Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu’elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l’atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie !
L’environnement géologique est le support à l’émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l’exploitent pour ses ressources minérales.
La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d’améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d’espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l’Homme.
Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l’environnement a lancé en 2007 l’Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd’hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d’exemple car l’objectif n’est pas l’inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782759823208
Langue Français
Poids de l'ouvrage 53 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,3550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Patrimoinegéologique Inventairenational
Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Jacques Avoine et Laura Baillet
pour la Commission de validation nationale de l’inventaire du patrimoine géologique
Préface de Nicolas Hulot
Prix : 29 € ISBN : 978-2-7598-2294-2
9 782759 822942
PatrimoinegéologiqueInventaire national
Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Jacques Avoine et Laura Baillet
pour la Commission de validation nationale de l’inventaire du patrimoine géologique
Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu’elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l’atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie !
L’environnement géologique est le support à l’émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l’exploitent pour ses ressources minérales.
La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d’améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et despace;etletempsdelanatureestbienpluslongqueletempsde l’Homme.
Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le minis-tère en charge de l’environnement a lancé en 2007 l’Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd’hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d’exemple car l’objectif n’est pas l’inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.
www.edpsciences.org
Patrîmoîne géoogîque
Inventaîre natîona
par Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Jacques Avoine et Laura Baiet
pour a Commîssîon de vaîdatîon natîonae de ’înventaîre du patrîmoîne géoogîque
Photos de couverture : Toutes es photos de cette couverture et es crédits associés sont présents dans ’ouvrage
Composition et mise en pages : Patrick Leeux PAO
Imprimé en France ISBN : 978-2-7598-2294-2
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La oi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des ainéas 2 et 3 de ’artice 41, d’une part, que es « copies ou reproductions strictement réservées à ’usage privé du copiste et non destinés à une utiisation coective », et d’autre part, que esanayses et es courtes citations dans un but d’exempe et d’iustration, « toute représentation intégrae, ou partiee, er faite sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est iicite » (ainéa 1 de ’artice 40). Cette représentation ou reproduction, par queque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par es artices 425 et suivants du code péna.
© EDP Sciences, 2018
Sommaîre
Préface..............................................................................................Introduction........................................................................................
5 7
1. Mise en œuvre de 'inventaire..............................................................9 2. État des ieux..................................................................................17 3. Futur de ’inventaire.......................................................................... 21
Les sites............................................................................................23
Remerciements....................................................................................229 Index.................................................................................................231 Gossaire............................................................................................233 Participants à 'inventaire.......................................................................241 Bibiographie.......................................................................................247 Crédits photos.....................................................................................249
3
Préface
La connaissance de l’Histoire de la Terre, de sa géologie est indispensable pour comprendre l'évolution de la vie et de la biodiversité. Contrairement aux espèces, les objets géologiques ne se reproduisent pas et la détérioration d'un objet ou d'un site entraîne sa perte déÀnitive. La préservation des sites géologiques apparaît donc comme essentielle pour aider à la compréhension de la diversité actuelle des espèces et des paysages. La notion de géodiversité à l’instar de la biodiversité permet de mieux représenter tous les éléments des sous-sols, sols et paysages qui, assemblés, constituent des systèmes organisés, issus de processus géologiques. Cette terminologie traduit de façon plus précise la richesse du patrimoine géologique. La conservation et la gestion de la géodiversité sont devenues un objet de préoccupation mondiale. Plusieurs initiatives internationales, nationales et locales sont aujourd’hui portées pour faire reconnaître le concept de géodiversité et favoriser sa préservation. L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG), lancé en 2007 par le ministère chargé de l’environnement
avec la collaboration scientiÀque du Muséum national d’histoire naturelle, constitue la référence nationale pour la prise en compte et la mise en valeur du patrimoine géologique français. Dix ans plus tard, nous ne pouvons qu’êtreÀers du chemin parcouru : 600 intervenants issus de 70 établissements ou associations, 5000 sites recensés, 40 000 pages d’informations mises à disposition du public. Pour célébrer cet anniversaire, l’idée a germé de rassembler dans un ouvrage une centaine de sites, un par département pour faire connaître et sensibiliser bien sûr, mais aussi tout simplement pour le plaisir des yeux. Cette publication s’inscrit dans le plan Biodiversité et son objectif de connaissance et d’éducation pour que la protection de la nature devienne un enjeu pour tous les citoyens. Je félicite celles et ceux qui prennent part au travail essentiel d’inventaire géologique permettant la publication de cet ouvrage de référence. Ainsi, ils contribuent remarquablement à une meilleure connaissance de notre patrimoine géologique et à sa pérennité.
Nicolas Hulot, Ministre d'État Ministère de la transition écologique et solidaire
5
Introductîon
Les inventaires sont des recensements, exhaustifs dans la mesure du possible, d’éléments considérés comme des biens (matériels ou immatériels) aÀn d’en faciliter l’évaluation et/ ou la gestion. Les inventaires du patrimoine naturel se font dans la continuité des collections scientiÀques et naturalistes constituées par les musées d’histoire naturelle ou les sociétés savantes depuis plusieurs siècles. Ils contribuent aux inventaires nationaux (Inventaire national du patrimoine naturel en France, INPN). Leur mise en œuvre a été accélérée en France à la suite de la loi dite de « démocratie de proximité » (2002), puis de la loi Grenelle I (2009). Un inventaire n’est généralement pas uneÀnalité, mais plutôt un outil, un outil multifonction même, une sorte de couteau suisse. L’inventaire national du patrimoine géologique n’est donc pas une exception et devrait permettre d’établir, à terme, une stratégie de conservation et de valorisation des sites, que ce soit pour l’aménagement du territoire, pour le développement du géotourisme, ou à desÀns pédagogiques. Le patrimoine est ce que l’on tient de nos « pères » et que l’on veut transmettre à nos enfants. Ce patrimoine est ainsi constitué des éléments les plus importants à nos yeux, ce qui implique une part de subjectivité. Pour limiter cette dernière, des critères ont été déÀnis et pondérés. Et comme la nature est un tout et que l’on ne peut pas tout protéger et conserver, l’inventaire national du patrimoine géologique est constitué d’une sélection de sites (le patrimoinein situ), et des collections (le patrimoineex situ). Établir cet inventaire n’est donc qu’une première étape, mais pour que cette étape soit franchie, encore faut-il que l’outil soit largement connu et diffusé auprès du plus grand nombre. C’est l’objet de ce livre ! Nous souhaitons qu’il fasse mieux connaître l’inventaire réalisé, notamment sa richesse et sa diversité à
travers quelques exemples de sites. Nous avons donc effectué un choix, celui de présenter un site par département, soit une centaine pour l’ensemble du territoire national. Pour effectuer ce choix, et pour continuer d’impliquer les acteurs de l’inventaire en région, nous avons demandé à chaque Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) de nous proposer une présélection de trois sites maximum par département. Et, à partir de cette présélection, nous avons choisi un seul site par département, en essayant d’éviter les doublons et de garder une certaine représentativité. Comme dans tout choix, il nous a fallu renoncer à certains sites, non parce qu’ils étaient moins « intéressants », ou moins « beaux », ou moins « emblématiques », mais simplement pour maintenir un certain équilibre dans le respect de la géodiversité nationale. Ce livre est né avec l’idée d’organiser un colloque pour les dix ans de l’inventaire qu’avait émise Arnault Lalanne alors en charge du Bureau connaissance au ministère en charge de l’Environnement. Ce projet a ensuite été soutenu par Claire de Kermadec, qui lui a succédé et a rendu possible sa réalisation. L’ouvrage n’est pas destiné uniquement à des géologues, nous avons donc choisi de limiter autant que faire se peut les mots spécialisés. Par exemple, nous avons préféré utiliser Primaire, Secondaire et Tertiaire, plutôt que Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque, plus corrects scientiÀquement, mais probablement moins immédiatement accessibles aux non-spécialistes. Le choix des sites présentés et la rédaction du livre ont été effectués par une équipe resserrée autour de la Commission de validation nationale de l’inventaire du patrimoine géologique, en collaboration avec l’ensemble de ses membres.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents