Pour le futur de la Méditerranée : l agriculture
154 pages
Français

Pour le futur de la Méditerranée : l'agriculture , livre ebook

-

154 pages
Français

Description

Si les révoltes des pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale. Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux dans l'équilibre et la stabilité de la nation. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de coopération avec les pays méditerranéens ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 12
EAN13 9782296507814
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait



SébastienAbis Sébastien Abis
POURLEFUTURDELAMÉDIITERRANÉE,L’AGRICULTURE L’AGRICULTURE
Pour le futur de la Méditerranée : l’agriculture
La bibliothèque de l'Iremmo Collection dirigée par Pierre Blanc etBruno Péquignot
Cette collection se propose de pûblier des textes sûr toûs les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et dû Moyen-Orient. Toûs les domaines sont concernés, de la politiqûe à la cûltûre et aûx arts, de l’analyse des mœûrs et des comportements qûotidiens à l’économie, de la vie intellectûelle à l’étûde des institûtions et organisations sociales, sans oûblier la dimension historiqûe oû géographiqûe de ces phénomènes. L’objectif est de créer ûne sorte d’encyclopédie, aû sens historiqûe de ce terme, présentant, de façon claire et rigoûreûse, toûtes les connaissances prodûites par la recherche scientifiqûe, mais aûssi par les réflexions des acteûrs impliqûés à toûs les niveaûx de la société. Chaqûe oûvrage vise à faire le point sûr ûn sûjet traité dans ûn soûci de le rendre accessible aû-delà des cercles des spécialistes.
Dans la même collection
1 - Moûnir Corm,Pour une Troisième République libanaise, 2012. 2 - Marc Lavergne,L’émergence d’une nouvelle scène politique, 2012. 3 - Marc Lavergne, Une société en qûête d’avenir, 2012.
Sébastien Abis
Pour le futur de la Méditerranée : l’agriculture
L’HARMATTAN
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00221-7 EAN : 9782336002217
INTRODUCTION
Les révoltes qûi secoûent plûsieûrs pays arabes depûis l’hiver 2010-2011 ne sont pas des émeûtes de la faim. Elles tradûisent ûn éventail de frûstrations et de colères très large où s’entremêlent des sentiments d’exclûsion sociale, économiqûe et territoriale. Par delà l’aspiration à davantage de libertés, c’est avant toût la conqûête de dignité qûi mobilise les popûlations.
Néanmoins, l’insécûrité alimentaire et la fragilité deszones rûrales constitûent de pûissants catalyseûrs à l’expression de ces revendications. Ignorer ces variables parmi la série de facteûrs expliqûant les secoûsses popûlaires serait ûne grave erreûr.Aplûs forte raison qûe le spectre d’émeûtes de la vie chère ne saûrait être totalement écarté des scénarios à venir, tant les tensions agricoles se renforcent à l’échelle internationale et aû niveaû local. La vûlnérabilité alimentaire toût comme les risqûes de fragmentation territoriale entre villes dû littoral et zones rûrales de l’intérieûr représentent des risqûes 1 grandissants poûr les pays arabes méditerranéens (PAM) .
………………………… 1 Dans ce livre, l’accent est volontairement mis sûr les pays arabes méditerra-néens (PAM), à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Ma-roc, les Territoires palestiniens, la Tûnisie et la Syrie.
La bibliothèque de l'Iremmo
7
Sébastien Abis
Si les turbulences sont nombreuses sur les rives Sud et Est, la situation au Nord de la Méditerranée n’est pas des plus favorables. L’Europe semble asphyxiée financièrement et paralysée politiquement, au moment même où de profondes transformations se dessinent sur la carte géoéconomique mondiale. Alors que la coopération et le multilatéralisme n’ont sans doute jamais été autant nécessaires dans cette région méditerranéenne, la marche actuelle ne progresse pas vers plus de solidarités et d’intégration. Chaque Etat cherche à jouer la partition qu’il a composée avec un regard géopolitique trop souvent dépassé, positionnant au mauvais endroit le curseur de l’action collective et ne distinguant pas toujours les sentiers de développement déterminants pour le futur de cette Méditerranée. L’agriculture, l’alimentation et les mondes rurauxn’appartiennent pas au passé de cette région. Ce sont des enjeuxmajeurs sur lesquels la coopération euro-méditerranéenne doit investir.
Une nouvelle séquence stratégique commence dans cette zone méditerranéenne, théâtre ouvert depuis toujours aux passions, auxconvoitises et auxinquiétudes. Microcosme reflétant la plupart des tensions internationales, la Méditerranée offre un terrain particulièrement fertile pour l’analyse géopolitique. Illustrant les dynamiques de l’évolution démographique et des modes de consommation, confrontée à la rareté de l’eau et de la terre, la Méditerranée est également le miroir grossissant des défis alimentaires mondiauxet le baromètre des compétitions auxquelles participent les grands acteurs agricoles de la planète.
2 Ce livre propose de suivre un itinéraire particulier pour explorer la complexité des enjeuxgéopolitiques en Méditerranée. C’est l’une des principales routes où se joue le futur : la sécurité alimentaire des populations et le développement de l’agriculture.
………………………… 2 La rédaction du texte s’est achevée fin août 2012 et ne prend donc en compte que des éléments antérieurs à cette date.
8
DYNAMIQUESOPOLITIQUES
Mise en perspectives et analyses diagonales
Pour bien situer les enjeuxagricoles et rurauxdans les PAM, il est proposé de revenir sur une série de dynamiques qui fixent le cadre géopolitique de la Méditerranée dans le temps et l’espace. Après des rappels historiques et géographiques, les questions démographiques, socio-économiques, sanitaires ou logistiques seront abordées, sans oublier d’évoquer l’état du contexte régional euro-méditerranéen. Ces analyses transversales sont essentielles pour comprendre les défis alimentaires actuels et futurs.
Une histoire plurimillénaire Etudier la Méditerranée fait naturellement appel à l’immense héritage historique du bassin, dont les empreintes sont aujourd’hui partout visibles. Berceau des civilisations antiques (Egyptienne, Grecque, Romaine), lieu de naissance et de diffusion des trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam), la Méditerranée est riche des siècles passés. Elle vit donc en partie de ses souvenirs. Ceux-ci ne cessent d’ailleurs de faire concurrence au présent, au point d’éprouver parfois une réelle difficulté à penser l’avenir.Faire de la prospective dans cette région n’est pas aisé. La réputation
La bibliothèque de l'Iremmo
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents